Vous cherchez des lunettes de trail corrigées à votre vue ? Cet article est pour vous 😉

Cet article est issu d’un partenariat non rémunéré.

Photo d'illustration pour l'article "mes lunettes de trail corrigées par Outdoor View"

Le calvaire des lunettes de trail corrigées

Si comme moi vous êtes porteurs ou porteuses de lunettes de vue et que vous pratiquez le trail, vous devez avoir rencontré certaines difficultés dans la recherche d’une paire pour le sport. Que vous ne puissiez pas porter de lentilles, ou que vous préfériez avoir une monture corrigée “au cas où”, trouver une paire de lunettes à ma vue a été pour moi le parcours du combattant.

En effet, pas de chance, à ce jour aucune lentille ne me va. En plus de ça, je fais du trail long, donc autant vous dire que même si demain je trouve une lentille qui me correspond, les longues heures passées en montagne me feront certainement préférer le port de lunettes, pour éviter tout pépin pendant les entraînements ou les courses.

Après plusieurs paires de lunettes soi-disant de sport conseillé par mon opticien habituel, j’ai toujours rencontré les mêmes problèmes : choix de monture très restreint, buée sur les verres, manque de stabilité, inconfort, verres petits (donc passage de la lumière par les côtés) … Bref, j’étais résigné et convaincu que ce point serait toujours un problème pour moi.

Outdoorview, mon sauveur ?

Par chance, il y a quelques semaines, je suis tombé par hasard sur le site d’Outdoorview, un opticien spécialiste des lunettes de sport corrigées à la vue. En me baladant sur le site, je suis immédiatement séduit par la quantité de modèles techniques disponibles en versions corrigées. J’entrevois alors pour la première fois la possibilité d’avoir une vraie paire de lunettes de sports corrigée technique et performante.

Au début j’étais perplexe, puisqu’au moins 4 opticiens différents m’avaient dit qu’il ne m’était pas possible d’avoir une bonne paire de lunettes de sports (p. ex. large et épousant bien la forme des yeux) corrigées à ma vue. Je prends donc contact par mail avec Outdoorview. Quelques heures plus tard, je suis rappelé par Thibault Randoin, propriétaire de l’enseigne, et passioné de sports outdoors. En peu de temps, il m’explique ce dont j’ai besoin et m’oriente vers un modèle qui répond à mes besoins et mes pratiques. La commande est passée, ça sera une paire de Julbo Ultimate corrigée et photochromique. Ci-dessous, je vous raconte mon expérience avec Outdoorview, et mon test de 4 semaines de cette monture.

Mon experience avec Outdoorview

En achetant cette paire de lunettes de sport corrigées et à travers tout le process de ma première question à la livraison du produit, j’ai échangé plusieurs fois avec Outdoorview et ai apprécié 3 choses en particulier : la qualité des conseils, la rapidité de la production, et le SAV attentionné.

Les conseils de passionnés

Lors de mon premier échange avec Thibault d’Outdoorview, j’avais plusieurs problèmes à résoudre. D’une part je pratique plusieurs activités sportives, le trail running majoritairement, mais aussi du vélo, de la course à pied à plat, de la randonnée. Bref, il me fallait une paire polyvalente. D’autre part j’ai déjà rencontré des problèmes avec d’anciennes lunettes. Il fallait donc trouver la monture qui dépasserait les limites des anciennes.

J’ai vraiment apprécié le temps qui m’a été consacré, et l’écoute proposée. Ces deux éléments m’ont aidé à me réorienter vers un choix pertinent, au lieu de mon premier choix qui n’était pas optimal, tout en m’expliquant les raisons de cette réorientation. Outdoorview est une équipe de passionnés qui cherchent à comprendre vos besoins, et vous prodiguer les meilleurs conseils possibles, et c’est vraiment plaisant.

Une production vitesse éclaire

9 jours. C’est le délai qui s’est écoulé entre ma commande, et la réception du colis. 9 jours pour enregistrer ma commande, lancer la production des verres corrigés, recevoir ces derniers et m’expédier la monture qui me correspond. Autant vous dire que chez Outdoorview, ils ne chôment pas, et font tout pour que votre nouvelle paire de lunettes préférée vous arrive sur le nez au plus vite.

Un SAV aux petits soins

Le dernier point que je souhaite souligner dans mon expérience avec Outdoorview est la qualité du SAV. Après réception de mes lunettes de trail corrigées à ma vue, j’ai eu quelques questions, quelques détails à régler. Un petit mail à l’équipe, et en quelques jours j’avais une réponse précise et détaillée qui cherchait à résoudre mon problème. C’est toujours plaisant de savoir que même après achat, les personnes seront là pour vous ! En tout cas moi, j’ai adoré !

Mon expérience avec les Julbo Ultimate corrigées

Alors maintenant que je vous ai dépeint le portrait d’Outdoorview, parlons un peu de mon expérience avec les lunettes. Comme je vous l’ai dit plus haut, les conseils des spécialistes m’ont orienté vers les Julbo Ultimate, version photochromique et évidemment corrigée à ma vue. Je vous parle ci-dessous de ce que j’ai le plus aimé sur cette monture, et ce que j’ai moins aimé.

Sur mes lunettes de trail corrigées par Outdoorview, j’ai aimé …

La photochromie

L’équipe d’Outdoorview ne m’avait pas menti, la photochromie ça change la vie. Précisément, en suivant leurs conseils je suis parti sur une version photochromique de catégorie 0 (verres totalement transparents) à catégorie 3 (verres teintés pour des conditions de fortes luminosités). Ce choix répond à mon besoin d’avoir une paire de lunettes avec laquelle je peux courir en plein jour et de nuit (en cas par exemple de départ matinal, ou de fin tardive), et en pleins soleils comme par temps nuageux (la météo change vite en montagne, et une protection 3 quand il fait mauvais diminue la visbilité).

J’ai particulièrement aimé l’amplitude de protection que m’a apportée le verre corrigé photochromique conseillé par Outdoorview. Je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir une lunette trop teintée, ou pas assez sur les yeux. J’ai trouvé que la visibilité parfaite avec ce verre photochromique, et ça j’ai vraiment adoré.

La largeur

Le deuxième point que j’ai apprécié sur ces Julbo Ultimate c’est leur largeur, qui permet une protection optimale. La taille de mes anciennes lunettes me gênait, et elles laissaient passer encore beaucoup de lumières en montagne par les côtés, par-dessus et par dessous. Le verre des Julbo Ultimate fait 5cm de haut et 15cm de large, soit 1cm de plus en hauteur et 2,5cm de plus en largeur que mon ancien modèle. Cette différence est considérable, et se fait ressentir à l’usage. J’ai beaucoup apprécié la capacité couvrante de ces montures.

Comparatif entre deux paires de lunettes de trail corrigées

Comparatif de la largeur entre mes anciennes lunettes de sport corrigées (en haut) et les nouvelles achetées chez Outdoorview (en bas)

Mes anciennes lunettes de sport corrigées

Mes nouvelles lunettes de sport corrigées achetées chez Outdoorview

Correction parfaite

Le troisième aspect que j’ai apprécié sur ces montures est la correction, parfaite et adaptée à ma vue. À l’achat j’avais une petite crainte concernant le fait que le centre était corrigé, mais pas les contours. En réalité cela ne se fait pas ressentir et la correction est optimale.

Confort

Enfin le quatrième et dernier point que j’ai aimé sur ces lunettes est leur confort. Sur le nez elles se font complètement oublier, et même après de longues périodes de port (8-9h), je n’ai jamais ressenti d’inconfort ou de gêne. Elles tombent parfaitement sur le nez, les branches sont légères et souples, bref ! On les oublie.

Sur mes lunettes de trail corrigées par Outdoorview, j’ai moins aimé …

Ces Julbo Ultimate corrigées par Outodoor View m’ont vraiment changé la vie, et je prends un vrai plaisir à courir avec. J’ai pu tout de même noter deux petites zones d’ombre.

Encore un peu de buée (parfois)

Parfois, surtout au début de l’effort ou lorsque l’humidité ambiante est élevée, de la buée peut encore se former sur les verres, à l’intérieur. Julbo fournissent une lingette antibuée, mais je n’ai pas remarqué de différence entre avant et après son utilisation. La seule solution que j’ai trouvée était de les porter un peu plus basse sur le nez, et dans le pire des cas de les enlever 2-3 minutes.

Stabilité

L’autre point qui pourrait, à mon sens, être amélioré sur ces montures est leur stabilité. Elles peuvent avoir tendance à parfois légèrement sautiller sur le nez, surtout si vous courez en descente. Une solution que j’ai trouvée à cela est soit de mettre les branches par-dessus la casquette par exemple, soit si ça ne suffit pas dans la casquette. Alors, ces petites oscillations disparaissent complètement.

Conclusion – Mon avis sur mes lunettes de trail corrigées par Outdoorview

En conclusion, je peux dire que je suis super content de mon experience avec Outdoorview, et que ces lunettes de trail Julbo Ultimate m’apportent entière satisfaction. Mes échanges et les conseils apportés par ces opticiens ont été précieux, pertinents, et m’ont guidé vers le modèle le plus adapté à mes pratiques.

Concernant le modèle lui-même, les 4 semaines d’utilisation que j’en ai faites m’ont fait voir une monture haut de gamme, qui tient ses promesses en termes de protection avec un verre polyvalent. Cette monture confortable et large sera un allié précieux pour vos aventures en montagne. N’hésitez pas à contacter Outdoorview pour leur expliquer vos besoins, ils se feront un plaisir de vous guider dans le choix des lunettes de sport (corrigées ou non) dont vous avez besoin !

Petite surprise 🎁

Avec Outdoorview, on vous a préparé une petite surprise. Avec le code COURIRMIEUX40, vous aurez une réduction de 40€ (valable uniquement sur des lunettes correctrices). Noël avant l’heure, comme on dit 😉

Vidéo de ce test des lunettes de trail corrigées par Outdoorview

 

 

 

Retrouvez tous mes autres tests de matériel trail running ici !

Laisser un commentaire

Retour en haut