Test des Nordlite Speed CraftTemps de lecture estimé : 6 minutes

Vous cherchez un test des Nordlite Speed de Craft ? Cet article est fait pour vous !

Illustration pour le test des Nordlite Speed de Craft

Les Nordlite Speed de Craft

La marque Craft

La marque suédoise Craft, créée dans les années 1970, est le fruit de l’innovation technologique d’un tissu de haute performance pour les pilotes de chasse suédois. Fondée par Anders Bengtsson, l’entreprise s’est inspirée de cette avancée pour concevoir le concept des trois couches Craft. En effet, la mission de Craft est d’inspirer les athlètes en leur permettant de repousser leurs limites dans toutes les conditions. Pour cela, au fil de cinq décennies, Craft a maintenu sa collaboration étroite avec des athlètes du monde entier pour créer des vêtements de sport et de performance de grande qualité. Craft propose des produits pour la course à pied, le triathlon, le vélo, ou encore le ski de fond.

Depuis quelques années, Craft a gagné en visibilité en développant une gamme de chaussures de course à pied et de trail innovantes. Alliant confort et performance, leurs chaussures de course sont le fruit d’un long processus de développement, avec pour objectif de créer des produits techniques, pour les athlètes les plus exigeants. Un modèle qui a attiré mon attention est leur Nordlite Speed, une chaussure haut de gamme dynamique et confortable pour aller chercher notre meilleure performance. Voyons ce modèle en détail !

Les Nordlite Speed

Les Nordlite Speed de Craft ne laissent pas indifférentes ! Son rocker agressif et son amorti généreux attirent de suite l’oeil. Cette chaussure de course haut de gamme est pensée pour améliorer l’expérience de course des athlètes de tous niveaux. Elle a été conçue pour offrir une réactivité et un dynamisme impressionnants, un amorti et un confort généreux, et une stabilité remarquable. Dans la vague des chaussures actuelles, les Nordlite Speed sont pourvues d’une plaque carbone, et vous accompagneront dans vos performance, et vos entraînements sur route.

Voyons les caractéristiques techniques de ces chaussures en détail !

Caractéristiques techniques des Nordlite Speed

  • Poids ➡️ 275 grammes la chaussure en 42 (335 grammes la chaussure en 46.5, pesée par mes soins)
  • Hauteur du stack au talon ➡️ 40mm
  • Hauteur du stack à l’avant-pied ➡️ 34mm
  • Drop ➡️ 6mm
  • Mesh ➡️  En maille technique (TPU) d’une seule pièce, durable et respirant
  • Laçage ➡️ Lacets plats en tissu
  • Semelle extérieure ➡️ En caoutchouc à crampons et divisée en 3 parties pour favoriser l’adhérence.
  • Semelle intermédiaire (amorti) ➡️ Mousse Cr Foam durable, généreuse, avec un rebond remarquable. Elle est produite à l’aide d’une technologie respectueuse de l’environnement et un processus non toxique sans ajout de produits chimiques aux matières premières.
  • Semelle intérieure ➡️ Ultra-Rebound™ (technologie propriétaire à la marque) pour un retour d’énergie maximal contre le pied.
  • Largeur du chaussant ➡️ Large à l’avant, étroit au talon
  • Plaque carbone ➡️ Oui
  • Prix ➡️ 250€

Les Nordlite Speed en images

Mon test des Nordlite Speed de Craft

Conditions du test des Nordlite Speed

Pour mon test des Nordlite Speed de Craft, je leur ai concocté un programme bien chargé ! En plein cycle de travail de vitesse, et de préparation pour ma participation aux Templiers (Intégral des Causses) leur test est bien tombé. Pour me faire une idée de ces chaussures, j’ai réalisé avec elle et  pendant 4 semaines différentes séances à plat. Plus précisément, je les ai emmenées sur des séances de fractionné sur piste (comme celle-ci). J’ai aussi fait des séances plus “tempo / seuil”, et des footings plus lents, à allure basse (comme celui-ci). Bref, bien que je sois plutôt coureur de trail, pour le test des Nordlite Speed je les ai emmenées dès que possible avec moi, sur des séances exclusivement à plat.

 

Ce que j’ai aimé chez les Nordlite Speed

Ici, je vous présente mon test des Nordlite Speed de Craft, en commençant par les points que j’ai appréciés chez elles.

Dynamisme et rebond

Le premier aspect que j’ai adoré chez ces Nordlite Speed c’est leur dynamise. Dès la première utilisation, j’ai ressenti l’effet rebond de la chaussure. Sa réactivité est impressionnante, et j’ai eu une vraie sensation de propulsion dès la pose et le déroulé du pied. Le dynamise que j’ai ressenti à l’utilisation des Nordlite Speed est à mon sens permis par deux caractéristiques de la chaussure. Tout d’abord, la mousse qui constitue son amorti. En effet, leur semelle intermédiaire “Cr Foam” a été pensée pour offrir un retour d’énergie remarquable, et je pense que c’est une réussite. Deuxièmement, leur plaque carbone. Conçue pour maximiser la propulsion, elle permet un retour d’énergie notable et une propulsion lorsque celle-ci est tordue (c.-à-d. à l’impact au sol).

Mes sensations semblent d’ailleurs confirmées par la littérature scientifique. Par exemple, la méta-analyse de Rodrigo-Carranza et al. (2021) montre en effet que les plaques carbones (entre autres facteurs) augmenteraient le dynamise des chaussures et améliorerait l’économie de course des athlètes. J’ai aussi trouvé que cette sensation était décuplée sur les séances rapides, certainement car il faut une certaine quantité de torsion pour que l’efficacité de la plaque soit maximale. Vous éprouverez certainement plus le dynamise de cette chaussure sur des séances de vitesses, de seuil, ou encore en compétition type marathon ou semi-marathon, que sur un footing léger.

Confort

Le deuxième point que j’ai aimé chez les Nordlite Speed c’est leur confort. Leur amorti dynamique est néanmoins généreux, avec un stack de 40mm à l’arrière et 34mm à l’avant. Ainsi équipées, ces chaussures m’ont offert une vraie sensation d’amorti sous les pieds, non négligeables lorsqu’on court sur route. À mon sens, cet amorti remarquable fait des Nordlite Speed une chaussure qui peut être utilisée régulièrement. En effet, certaines chaussures avec plaque sont si techniques que leur utilisation en dehors d’une course n’est pas aisée, tant elles sont sollicitantes. Avec les Nordlite Speed, le confort et l’amorti étant tout deux autant au rendez-vous que le dynamisme, ces chaussures sont à mon sens polyvalentes, et utilisables dans des conditions variées.

Stabilité

Le dernier aspect qui m’a plu sur les Nordlite Speed c’est leur stabilité. Lorsqu’une chaussure est taillée pour la vitesse, et équipée d’une plaque carbone, on peut ressentir un certain manque de stabilité. Celui-ci se traduit par la sensation que la chaussure “pousse” le pied dans une direction particulière au moment de la propulsion, ou que l’appui dévie à la pose du pied. Malgré leur réactivité, j’ai trouvé que les Nordlite Speed étaient très stables. Je n’ai jamais eu la sensation que la chaussure “luttait” contre ma foulée.

J’ai plutôt eu l’impression qu’elle l’accompagnait naturellement et efficacement. Cette stabilité est, je pense, favorisée par son rocker prononcé, qui facilite un déroulé naturel de la foulée et dans votre axe. Elle peut aussi être permise par le positionnement de la plaque carbone, dont la structure et le réglage (que malheureusement je ne connais pas en détail sur ce modèle) favorisent une propulsion équilibrée, ou non.

Ce que j’ai moins aimé chez les Nordlite Speed

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce test des Nordlite Speed de Craft. Néanmoins, j’ai pu relever des points qui m’ont moins plu chez elle.

Poids

Malgré leur dynamisme et l’effet “propulsion” des Nordlite Speed, je les ai trouvées un peu lourdes. Malgré les efforts de la marque pour concevoir une chaussure amortissante, durable et légère, chacune fait 275grammes en 42. Tout d’abord, il faut noter que d’après ce site, ce poids correspond exactement à la moyenne pour les chaussures de route. De plus, il existe des chaussures bien plus lourdes (le maximum serait 390 grammes). Cependant, il existe aussi plusieurs modèles plus légers. 

Personnellement, plutôt habitué à des chaussures légères (ce qui biaise peut être mon avis), je les ai trouvées un peu lourde à l’utilisation. J’ai remarqué leur poids surtout lors de séances intenses et rapides, comme mes entraînements en fractionnés sur piste. J’en avais cependant moins conscience durant des séances de seuil, ou pendant mes footings. Selon vos habitudes en termes de chaussures utilisées, ce détail peut plus ou moins vous surprendre. Pour ma part, c’est un aspect que j’ai moins apprécié.

Largeur

Le deuxième, et dernier, point que j’ai moins aimé sur les Nordlite Speed est leur largeur à l’avant du pied. Là aussi, cet aspect est sûrement assez personnel, et peut être dû à la forme de mon pied. Cependant, j’ai trouvé que la “toe box” (c.-à-d. boîte à orteils) était un peu trop large et haute par rapport à mon pied. Aux premières utilisations, cela m’a forcé à beaucoup serrer le laçage, au risque de générer de l’inconfort.

Par la suite, j’ai trouvé une solution qui fonctionne très bien encore aujourd’hui. J’ai changé la semelle de propreté intérieure pour une légèrement plus épaisse. Ainsi, cette sensation de largeur, et de flottement, à l’avant du pied, a complètement disparu. Selon la forme de votre pied, ce détail peut plus ou moins vous concerner, et doit être à mon sens considéré avant achat. Les Nordlite Speed peuvent ne pas convenir des personnes avec un pied fin.

 

Conclusion – Mon test des Nordlite Speed de Craft

En conclusion, mon test des Nordlite Speed de Craft se révèle très positif. Je trouve que ce modèle propose un équilibre parfait entre réactivité, grâce à sa plaque carbone et sa semelle intermédiaire rebondissante ; confort, grâce à son amorti généreux, et stabilité. À l’utilisation, j’ai immédiatement été bien dedans, et pris plaisir à courir avec. J’ai personnellement trouvé leur poids légèrement élevé, et l’avant du pied un peu trop large, mais ces points sont peut-être très personnels, puisque leur poids est en fait pile-poil dans la moyenne, par rapport aux autres modèles du marché.

À mon sens, les Nordlite Speed sont réactives et performantes. Leur propulsion et leur confort conviendra bien à des compétitions type semi-marathon ou marathon. Elles seront également, selon moi, parfaitement adaptées pour des séances de seuil, avec des intervals intenses et longs (p. ex. 5 minutes, 8 minutes). Leur poids peut ne pas en faire votre meilleur allié pour des compétitions plus courtes (p. ex. 5km) ou pour des entraînements comme des séances de fractionnés courts (p. ex. 30 secondes, 1 minute). Cependant, je les ai aussi utilisées dans ces circonstances, et cette sensation de lourdeur n’entrave pas non plus la pratique.

Aucun doute que leur retour d’énergie explosif, leur amorti conséquent, et leur rapport optimal entre vitesse et stabilité, font des Nordlite Speed une chaussure de course qui saura vous accompagner à travers de nombreux kilomètres ! 

Disponible sur Craft

LIEN NON-AFFILIÉ

 

Vidéo de mon test des Nordlite Speed de Craft

 

 

Références bibliographiques

· Rodrigo-Carranza, Víctor, et al. “The effects of footwear midsole longitudinal bending stiffness on running economy and ground contact biomechanics: A systematic review and meta-analysis.” European Journal of Sport Science 22.10 (2022): 1508-1521.

Cyril Forestier

Trailer passionné 🏃🏻‍♂️ et docteur en science du mouvement humain (STAPS) 👨‍🔬 , je décrypte la littérature scientifique pour mieux comprendre notre pratique. Je rédige des articles afin de vulgariser des études, de vous partager mes tests matériels ou encore de vous communiquer ce qui me motive, tout ça dans le but de courir mieux ! Des réponses à vos questions se trouvent surement dans mes articles 😉.

 cyrilinthemountains@gmail.com

Laisser un commentaire

Retour en haut