Interview Marie Nivet – 5e aux Golden, 3 séléction en EDF

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Marie Nivet, la haute performance dès son plus jeune âge

Dans cet épisode de Courir Mieux, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Marie Nivet, l’un des visages montants de la course en montagne et du trail court. À seulement 26 ans, elle figure déjà parmi les athlètes les plus régulières du circuit international, avec une cinquième place provisoire sur les Golden Trail Series 2025. Mais ce qui frappe chez elle, au-delà des résultats, c’est la cohérence de son parcours, la maturité de son approche, et l’humilité avec laquelle elle évolue dans ce milieu.

Marie mène une double vie exigeante, doctorante en sciences du sport, rattachée à plusieurs laboratoires entre Aix, Lausanne et Le Bourget ; et coureuse entraînées par son papa, avec une conscience aiguë de ce dont elle a besoin pour performer. Et ça fonctionne !

Athlète formée sur la piste, passée par les sélections jeunes en équipe de France, elle a basculé vers le trail en 2022 presque par hasard. Un 7 km à Font-Romeu, couru pour le plaisir, qu’elle remporte. Elle y prend goût. Depuis, elle multiplie les expériences sur des formats entre 10 et 30 km, souvent techniques, toujours exigeants, et se forge une solide réputation d’athlète fiable, rapide, lucide.

Ce qui distingue Marie, c’est sa capacité à combiner exigence scientifique, écoute corporelle et minimalisme méthodique. Pas de sport croisé, peu de renforcement musculaire, peu de kilomètres comparé à la norme élite, mais une extrême précision dans la planification, et une gestion millimétrée de ses cycles d’entraînement et de récupération. Elle sait ce qu’elle tolère, ce qui l’use, et ce qui lui permet de progresser sans se blesser.

Extraits de l’épisode

  • Comment tu structures tes semaines d’entraînement ? « J’ai un canevas de base que je construis en amont avec mon coach, et je réalise les séances à l’envie, en respectant une logique. Nous avons un plan des séances spécifiques à réaliser sur une durée donnée, et on choisi les séances en fonction de la forme. »
  • Tu dis que tu ne fais pas de sport croisé, c’est un choix ? « Oui, je fais vraiment que courir. C’est ce que j’aime, c’est ce que je tolère bien, jusqu’ici, ça fonctionne comme ça. »
  • Comment tu gères la charge d’entraînement ? « J’ai une tolérance assez basse. Si je monte trop, je me blesse. J’ai appris à accepter que 100 km par semaine, c’est ce qui me permet de progresser sans me blesser, c’est ma limite. »

Les chaussures de Marie Nivet

L’alimentation de Marie Nivet

 

Interview de Marie Nivet – Podcast vidéo

Interview de Marie Nivet – Podcast audio

 

Et retrouvez ici les autres Rencontres

 

Soutenez Courir Mieux, et rejoignez sa communauté de passionnés de trail, et de course à pied sur Patreon !
Cette abonnement donne accès à de nombreux contenus exclusifs !

 

Pour suivre l’actualité de mon invité :

Instagram ➡️ https://www.instagram.com/marie_nivet/?hl=fr 

Laisser un commentaire

Retour en haut