Vous cherchez un test des Trabuco 13 de Asics ? Cet article est pour vous !
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Les Trabuco 13 de Asics
Présentation générale
La Trabuco 13 de Asics est une chaussure de trail polyvalente, conçue pour offrir un équilibre entre confort, stabilité et adhérence. Idéale pour affronter des terrains variés, elle accompagne les coureurs à la recherche de fiabilité et de stabilité sur leurs sorties.
Avec son amorti efficace et sa conception robuste, elle assure un bon maintien du pied, surtout à l’arrière, tout en absorbant les chocs. Son chaussant confortable et son accroche optimisée permettent d’évoluer en toute confiance, que ce soit sur sentiers techniques ou plus roulants. Pensée pour les moyennes et longues distances, elle offre un bon compromis entre confort et endurance.
Caractéristiques techniques des Trabuco 13 de Asics
- Poids ➡️ 249 grammes en 39,5 femme et 337g en 46,5 homme (pesés par mes soins)
- Hauteur du stack au talon ➡️ 34 mm.
- Hauteur du stack à l’avant-pied ➡️ 27 mm.
- Drop ➡️ 8 mm.
- Mesh ➡️ Engineered Mesh, mesh textile avec une structure en maillage rigide.
- Laçage ➡️ Classique, avec des lacets plats. Mousse dans la languette, sous les lacets, pour ne pas sentir le serrage. Petit élastique par-dessus la languette pour coincer les lacets
- Semelle extérieure ➡️ Semelle Asicsgrip avec des crampons de 4 mm bidirectionnels
- Semelle intermédiaire (amorti) ➡️ Mousse FlyteFoam Blast+ ECO (EVA) avec gel Rearfoot GEL Cushioning System au niveau du talon
- Largeur du chaussant ➡️ Large.
- Plaque ➡️ Aucune.
- Autres informations ➡️ Contrefort rigide avec un renfort moelleux à l’intérieur, sur l’arrière du pied. Pas de rocker. La chaussure est plutôt résistance à la torsion.
- Prix catalogue ➡️ 160€.
Notre test des Trabuco 13
Une accroche nettement améliorée
L’un des premiers points qui saute aux yeux – ou plutôt aux pieds – avec la Trabuco 13, c’est l’évolution de l’accroche. Asics a abandonné l’ancien design de crampons en forme d’étoiles au profit d’une disposition plus agressive en « patte de chamois » bidirectionnelle. Résultat : la chaussure mord mieux dans le sol, que ce soit en montée, en descente ou sur des portions en dévers. Cette amélioration est vraiment notable et offre une bien meilleure sensation de sécurité sur terrain technique, en comparaison avec les précédentes versions.
Un amorti ferme et généreux pour un bon confort
La Trabuco 13 propose un amorti à la fois ferme et généreux. Contrairement à certaines chaussures très moelleuses dans lesquelles on a l’impression de s’enfoncer, ici, la mousse offre une certaine rigidité qui donne une sensation de stabilité et de contrôle. Ce choix pourra surprendre ceux qui recherchent une sensation de rebond, mais il apporte un bon niveau de confort, en particulier sur les longues distances. Ceux qui préfèrent un amorti plus souple comme sur certaines Hoka pourraient cependant être moins séduits.
Une stabilité marquée à l’arrière, plus flottante à l’avant
La structure de la Trabuco 13 permet un bon maintien du pied, notamment grâce à un arrière rigide qui sécurise le talon. En revanche, l’avant du pied est plus libre, ce qui peut donner une sensation de flottement. Cela est particulièrement notable sur des terrains techniques où l’on pourrait attendre un peu plus de contrôle. La chaussure ne se déforme pas facilement, ce qui renforce la sensation de stabilité globale, mais le contraste entre l’arrière bien calé et l’avant plus large peut surprendre.
Une toe box spacieuse, idéale pour les pieds larges
La largeur de l’avant-pied est une des caractéristiques marquantes de cette Trabuco 13. La toe box est particulièrement spacieuse, ce qui conviendra parfaitement aux coureurs ayant un pied large ou appréciant une liberté de mouvement pour les orteils. Pour ceux qui ont un pied fin, en revanche, cela peut créer une sensation de flottement à l’avant.
Un laçage perfectible
L’un des petits bémols de cette Trabuco 13 concerne son laçage. Contrairement aux modèles comme la FujiSpeed 3 ou la MetaFuji Trail, qui proposaient des lacets crantés ultra efficaces, ceux de la Trabuco 13 sont plus classiques et ont tendance à glisser légèrement. Cela oblige à bien serrer dès le départ et à faire un double nœud pour éviter qu’ils ne se desserrent en cours de route. Un détail qui aurait pu être optimisé, surtout quand on sait qu’Asics a déjà prouvé qu’il savait faire mieux.
Un dynamisme limité, plus typé confort que vitesse
La Trabuco 13 n’est pas une chaussure pensée pour la performance pure. Contrairement à une FujiSpeed qui propose une mousse plus dynamique et un rocker prononcé pour accompagner la foulée, ici, on est sur un modèle plus neutre et stable. Il n’y a pas de sensation de rebond marquée, et la chaussure ne pousse pas particulièrement vers l’avant. Elle conviendra donc davantage aux coureurs privilégiant le confort et l’amorti sur de longues distances plutôt qu’à ceux recherchant du dynamisme et du répondant.
Conclusion – Notre avis sur les Trabuco 13
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