Temps de lecture estimé : 7 minutes

Vous cherchez un test complet des Runner’s Five, les chaussettes 5 orteils anti-ampoules de trail et course à pied par UYN ? Cet article est pour vous 😉

 

Illustration des Runner's Five de UYN Photo des Runner's Five de UYN

Ce test est issu d’un partenariat non rémunéré. La marque UYN a fourni le matériel gracieusement pour que ce test soit réalisé.

 

Pourquoi j’ai testé les Runner’s Five de UYN ?

Je dirais qu’en trail il y a deux types d’athlètes. Ceux qui ont des pieds solides, et ne rencontrent aucun problème sur les courses. Et ceux qui se battent rapidement avec des ampoules et un certain inconfort au niveau des pieds. Personnellement, je n’ai pas de chance, j’appartiens au deuxième type.

Heureusement, il me semble que je ne suis pas le seul. Par exemple, une étude menée pendant l’UTMB de 2009 montrait que 33% des athlètes de longue et ultra-distance avaient des ampoules durant la course (Moncelon et al., 2021). Elles seraient également la cause de 20% des consultations et 5% des abandons sur cette même course.

Parmi les différentes solutions qui existent pour prévenir les ampoules et l’inconfort au niveau des pieds pendant ce type de course, on retrouve le tannage, l’entraînement en terrain spécifique (plus d’information ici par exemple), et aussi le choix d’un matériel adapté.

Popularisé (à mon sens) par les fameuses Five Fingers de Vibram, les chaussettes 5 orteils (ou chaussettes 5 doigts) ont également récemment regagné en côte. Ce type de chaussettes avancent de nombreux bénéfices comme une plus grande liberté des orteils (afin de mieux se mouvoir et agripper dans la chaussure), une plus grande stabilité, un meilleur confort et une prévention des ampoules.

 

La marque UYN et leurs Runner’s Five.

UYN (Unleash Your Nature) est une marque italienne créée en 2018. Elle produit des vêtements techniques, tout en affichant un engagement fort au niveau écologique. Assainissement des eaux, diminution des émissions de CO2 et recyclage des déchets sont pour UYN 3 piliers qui sous-tendent la création de vêtements de sport innovants et fonctionnels.

Plus précisément, dans leur gamme de produits dédiés à la course à pied se trouve la Runner’s Five, leurs chaussettes cinq orteils avancent réduire les ampoules, aider à la gestion de la température, libérer les orteils, ou encore améliorer le confort.

Cette paire de chaussettes a donc l’air d’être tout ce dont mes pieds ont besoin ! J’ai le sentiment qu’elles pourraient m’aider à réduire mes problèmes d’ampoules, et améliorer mon confort sur les longues distances. Après quelques échanges avec la marque, j’ai le plaisir de recevoir les Runner’s Five de UYN pour un test complet et détaillé de plusieurs semaines, et je compte bien les emmener là où mes orteils souffrent le plus.

Voyons si les Runner’s Five tiennent leurs promesses !

 

Présentation générale des Runner’s Five de UYN.

Les Runner’s Five de UYN se présentent comme des chaussettes innovantes dédiées 100% au confort et à la performance, même pendant les courses les plus longues et les plus exigeantes. Plus précisément, ces chaussettes techniques sont dotées de la technologie HIGH-5 de la marque UYN, c’est-à-dire :

  1. Un effet seconde peau, avec une chaussette qui épouse parfaitement le pied.
  2. Une diminution du risque des ampoules grâce à l’élimination des frictions entre les orteils.
  3. Une posture plus naturelle grâce aux orteils libérés
  4. Une phase de traction optimisée grâce à l’indépendance des orteils, qui permettent une meilleure stabilité et un meilleur grip
  5. Une aération optimale par des microperforations au niveau des orteils, pour réduire la transpiration dans ces zones.

Les Runner’s Five de UYN sont également équipées de la technologie Zerocuff, c’est-à-dire que le haut de la chaussette est dénué d’élastique. Pourquoi ? Contrairement aux chaussettes classiques qui utilisent une construction à double manchette pour rester fermement sur le mollet, la technologie ZEROCUFF utilise une construction spéciale qui permet à la chaussette d’avoir une bonne tenue sans serrer la jambe. Cette technologie favoriserait le flux sanguin, une température constante dans les pieds, éviterait les gonflements même après des séances longues et/ou intenses, ce qui pourrait se traduire par un maintien de notre niveau de performance.

 

Leurs caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • Poids ➡️ 65gr en 45/47 (pesées par mes soins).
  • Composition ➡️ 90% polyamide, 6% polypropylène, 4% élasthanne.
  • Tailles disponibles ➡️ 35/38, 39/41, 42/44, 45/47.
  • Coloris ➡️ Bleu et jaune fluo ; bleu, blanc et rouge.
  • Autres infos ➡️ Tissage favorisant le flux d’air, structure frontale anti-impact, protection des frottements au tendon d’Achille, technologie “HIGH-5” de UYN
  • Prix ➡️ 29€90 sur le site de UYN (Lien)

 

Présentation détaillée des Runner’s Five de UYN.

Photo générale Photo générale des Runner's Five de UYN
Manchons zerocuff Manchons ZEROCUFF des Runner's Five de UYN
Protection talon d’Achille Protection talon d'Achille des Runner's Five de UYN
Surbandes compressives Surbandes compressives des Runner's Five de UYN
Microperforations orteils Microperforations orteils des Runner's Five de UYN

Comment j’ai testé les Runner’s Five de UYN.

Le protocole de ce test des Runner’s Five de UYN a été simple. Dès réception de ces dernières, j’ai utilisé ces chaussettes sur tous mes entraînements, pendant 3 semaines. Plus précisément, les Runner’s Five m’ont accompagnée dans :

  • 2 séances intenses sur piste (environ 1h15 chacune, type VMA)
  • 3 séances intenses en côte (environ 1h15, type fractionné long ascensionnel)
  • 2 sorties longues en montagne à basse intensité, dont une de 55km et 3300m D+/- (environ 9h20)
  • 1 sortie longue à plat à basse intensité, de 60km sans dénivelé (7h15)
  • 8-10 séances en montagne à basse intensité (entre 8 et 12km chacune, entre 400 et 900m D+/-)

Soit environ 16 sorties avec ces chaussettes, avec différentes chaussures, sur différents terrains, et à différentes intensités.

 

Les points forts des Runner’s Five de UYN.

Après plusieurs semaines de port, j’ai pu me faire une idée précise des Runner’s Five de UYN. Ci-dessous, je vous résume ce que je considère être les points forts de ces chaussettes, et les rares points faibles / pistes d’améliorations que je vois (même si ces dernières sont déjà très abouties).

Un confort de haut niveau.

La première force des Runner’s Five est pour moi le confort. Après tous ces kilomètres, je dois admettre que j’ai rarement été aussi bien pendant aussi longtemps dans des chaussettes. Même lorsque les heures d’entraînement s’accumulaient, j’avais moins ces sensations d’inconfort au niveau des pieds. Moins d’échauffement, moins d’irritations dues à des frottements, moins de serrage au niveau des mollets, bref, beaucoup de sensations désagréables que je rencontre classiquement avec d’autres chaussettes ont été considérablement réduites, voire éliminées avec les Runner’s Five de UYN.

Alors évidemment, je ne veux pas prétendre qu’il s’agit d’un produit miracle. Lorsqu’on parcourt 60km (ou plus) d’affilés, il serait étonnant de n’avoir aucun désagrément au niveau des pieds. Cependant, j’ai personnellement ressenti une nette différence positive au niveau du confort, comparativement à d’autres modèles que je possède.

 

La liberté des orteils.

Ce point fort est certainement mon préféré. Les Runner’s Five étant des chaussettes 5 orteils, j’ai retrouvé cette sensation de sentir mes orteils bouger, travailler, être actif pendant mes sorties, et ce bien plus qu’avec des chaussettes classiques. J’adore cette sensation, que j’ai éprouvée dès la première séance avec ces chaussettes. Plus particulièrement sur terrain technique et accidenté, j’avais réellement l’impression que mes orteils n’agrippaient pas comme d’habitude, et que j’avais gagné en précision grâce aux orteils plus libres qu’avec des chaussettes plus classiques.

 

Bye-bye les ampoules.

On touche à un point sensible, celui des ampoules, et les Runner’s Five passent le test haut la main ! Ce point est important pour moi, car comme expliqué plus haut, je suis vraiment très sensible aux ampoules, et ces dernières peuvent réellement me gêner dès 35-40km de courses. Chez moi, elles sont principalement localisées aux petits orteils, et aux zones de friction entre les orteils.

Avec les Runner’s Five j’ai pu observer une diminution complète des ampoules se formant habituellement entre les orteils, et une considérable réduction de celles que je rencontre classiquement en dessous des petits orteils. J’ai terminé la plus longue des sorties mentionnées avec seulement une petite ampoule sous mon petit orteil droit, ce qui est une vraie différence pour moi, très sujet à ce problème dermatologique.

 

Achille aurait dû porter ces chaussettes.

Si Achille avait porté ces chaussettes, la flèche de Pâris ne l’aurait certainement pas abattu. Blague à part, ce point positif est pour moi une surprise, car je n’attendais pas ce bénéfice à l’utilisation. En portant les Runner’s Five, je me suis rendu compte que la zone d’échauffement que je rencontre régulièrement à l’arrière du talon, où se trouvent le contrefort et le haut de la tige des chaussures, avait disparu.

Je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes dans cette zone là. Des coureurs élites rapportent même couper le haut de la tige sur certaines chaussures pour justement éviter ce problème. Ici, il semble que la structure tricotée en 3D ”Preschock Shiled” de UYN tienne ses promesses, et protège efficacement cette zone du pied (en tout cas chez moi, c’est le cas !).

 

Du vent !

Dernier point positif, l’aération ! À l’enfilage, j’avais une petite crainte, celle d’avoir chaud dans ces chaussettes qui ne sont pas les plus fines que j’ai rencontrées. Vivant à Grenoble, four à chaleur tournante l’été, et les tests ayant été réalisés pendant les beaux jours, je me suis demandé si mes pieds n’allaient pas surchauffer.

Là encore, les Runner’s Five de UYN tiennent leurs promesses, et les microperforations au niveau des orteils semblent faire le travail. Sur aucune des séances mentionnées je n’ai eu le sentiment d’avoir chaud aux pieds, et j’ai même été plutôt surpris par la sensation de fraîcheur ressentie en contexte réel. Cela reste évidemment à confirmer dans des températures encore plus élevées, mais ce premier constat est positif et prometteur.

 

Les points faibles des Runner’s Five de UYN.

Bourrées de qualités, j’ai quand même pu noter 2 légers points faibles sur ces chaussettes.

Deux coutures “à surveiller”.

À l’enfilage, et quand on a les chaussettes entre les mains, il est possible de noter deux points de couture très légèrement plus marqués. Le premier se trouve en dessous du gros orteil, à l’extérieur. Le deuxième se trouve lui en dessous du petit orteil, à l’extérieur. Si une fois les chaussettes portées et sur le terrain je n’ai pas du tout senti ces points, peut être que certains pieds, ou que dans certaines conditions, ces points avec un très léger relief se feront ressentir et engendreront une gêne.

 

Hauteur et température.

De manière très personnelle, j’ai trouvé que les Runner’s Five montaient un peu haut. Si cela ne m’a pour l’instant posé aucun problème à l’utilisation, je me demande s’il en sera toujours de même en condition plus chaude, par exemple pendant des trails de longue distance se déroulant en juillet et août, avec peu d’ombre.

Peut-être qu’un jour, une version “été” légèrement rabaissée verra le jour spécifiquement pour ces situations. En attendant, il est possible que les Runner’s Five ne fassent pas le bonheur de certaines personnes qui cherchent à tout prix les chaussettes les plus légères et basses possibles. Personnellement, je préfère une chaussette légèrement plus chaude, avec tous les bénéfices mentionnés, qu’une sensation de ne rien porter sur le bas du mollet, mais sans ces avantages, mais il s’agit là d’un avis personnel.

 

Et la longévité des Runner’s Five de UYN ?

Avec environ 300km au compteur, il m’est difficile de trancher aujourd’hui sur la longévité des Runner’s Five de UYN. Cette section du blog sera d’ailleurs mise à jour avec le temps, pour vous tenir au courant de leur évolution.

Pour l’instant, elles sont comme neuves et ne montrent aucun signe d’usure ! Pour moi, c’est un très bon signe, car je les ai emmenées sur des terrains accidentés et donc usants, et ait fait des séances de vitesse avec, également sollicitantes pour les textiles. Pour comparaison, une paire de chaussettes 5 orteils d’une marque française de grande distribution du sport a vu ses premiers trous arriver en 100-150km, maximum. Je remarque donc d’ores et déjà une nette différence qui me laisse présager une belle longévité.

 

Conclusion – Mon avis sur les Runners’ Five de UYN.

Après avoir lu ce test, vous aurez compris que j’ai été convaincu par les Runner’s Five de UYN. Je trouve que ces chaussettes tiennent la plupart de leurs promesses. J’ai ressenti beaucoup de confort en les portant. De plus plusieurs problèmes que je rencontrais en course au niveau des pieds ont soit diminué, soit disparu (p. ex., ampoules). Leurs points faibles sont à mon sens mineur, et ne m’ont pas gêné, donc aucune raison de passer à côté de leurs nombreux points forts.

Des chaussettes que j’ai pu utiliser, ces Runner’s Five de UYN sont clairement mes préférés, et aucun doute qu’elles vont encore m’accompagner pendant de nombreux kilomètres !

 

Références bibliographiques.

Moncelon, L., Millet, G. Y., Poletti, L., Féasson, L., & Edouard, P. (2021). Facteurs prédictifs d’abandon chez les coureurs à la limite des barrières horaires en Ultra-Trail: Application à l’UTMB® et à la TDS® 2019. Journal de Traumatologie du Sport38(1), 16-27.

Laisser un commentaire

Retour en haut