Test de l’Ultrun S Pack Evo 15 de CompressportTemps de lecture estimé : 9 minutes

Vous cherchez un test de l’Ultrun S Pack Evo 15 de Compressport ? Cet article est pour vous 😉 

Ce test est issu d’un partenariat non rémunéré. La marque Compressport a fourni le matériel gracieusement pour qu’il soit réalisé.

« L’allié des longues heures en montagne, qui sait se faire oublier malgré une capacité impressionnante »

UltRun S Pack Evo 15 - Black

Contexte du test.

Si le Ultrun S Pack EVO 10 est le sac des grands jours, le Ultrun S Pack Evo 15 de Compressport est assurément celui des grandes aventures !

Il y a quelques semaines, j’ai terminé le test du Ultrun S Pack Evo 10 (vous retrouverez ce dernier ici). Dédié aux jours de courses, où le superflue n’a pas sa place, ce sac est bijou pour les jours de compétitions, avec un portage contenant juste l’obligatoire. Il convient pour moi à la plupart des courses de courtes, de longues et d’ultra distance, tant que la liste du matériel obligatoire n’est pas trop longue.

Pour les jours où l’aventure s’allonge, ou la liste du matériel obligatoire se densifie, ou encore quand l’autonomie demandée est grande (p. ex. peu / pas de ravitaillement), Compressport a conçu le Ultrun S Pack Evo 15. Plus précisément, Compressport présent le Ultrun S Pack 15 comme un sac avec un espace de 15L, permettant de transporter de la nourriture et de l’équipement lors de longues aventures et d’ultra-marathons, le tout avec une capacité optimale de stabilité et d’ergonomie. Il est par exemple le sac ayant accompagné la performance de Steven le Hyaric et Perrine Fage sur la PTL 2022 de l’UTMB.

 

Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, Compressport est une marque Suisse qui propose des vêtements techniques dédiés à la performance, pour les sportifs et sportives pratiquants du trail, de la course à pied, ou encore du triathlon. Friand des produits que Compressport propose, et déjà convaincu par la qualité de ces derniers, j’étais particulièrement intrigué par ce Ultrun S Pack Evo 15.

Le Ultrun S Pack (premier sac de la marque, de seulement 80 grammes) m’avaient étonné, le Ultrun S Pack Evo 10 (modèle haute performance le plus récent) m’a conquis, qu’est que le Ultrun S Pack Evo 15 me réserve ? Après quelques jours à patienter, j’ai la chance de le recevoir ! Sortez les bistouris, les chaussures de trail et tout votre équipement ! C’est parti pour un mois de test carabiné !

 

Le Ultrun S Pack Evo 15.

Présentation générale du Ultrun S Pack Evo 15.

Comme mentionné plus haut, le Ultrun S Pack Evo 15 est le sac de trail de Compressport conçu pour passer de longues heures en montagne, et vous accompagner sur des aventures où il faut transporter une certaine quantité de matériel. Mais ce portage accru n’est pas au détriment du maintien et de l’ergonomie, puisque ce sac est présenté comme tout aussi stable et fonctionnel que son petit frère.

Son volume de 15L est reparti entre les différentes poches (12L au total), et est additionné de 3L de portage supplémentaire à accrocher sur le dessus du sac, le tout maintenu par une sangle élastique en Z. Expert en légerté, Compressport arrive encore une fois à nous épater avec un sac annoncé à seulement 130 grammes.

 

Caractéristiques techniques du Ultrun S Pack Evo 15.

  • Poids ➡️ 126g en S (pesé par mes soins)
  • Volume ➡️ 15L (12L + 3L)
  • Nombre de poches ➡️ 11, dont 2 poches pour flasks de 500mL, et une grande poche zippée derrière (ce qui le différencie du Ultrun S Pack Evo 10)
  • Systèmes de serrage : 2. Un frontal par fermeture éclair (avec glissière auto-bloquante), un transversal par sangle en tissu non élastique
  • Portebâtons ➡️ Oui, derrière
  • Compatible poche à eau ➡️ Oui (ce qui le différencie du Ultrun S Pack Evo 10)
  • Flasks fournies ➡️ Oui
  • Tailles disponibles ➡️ de XS à XL
  • Autres infos ➡️ Bandes antidérapantes à l’intérieur du sac, en bas. Possède un espace de stockage par-dessus la poche dorsale, où du matériel (p. ex. veste imperméable, casque, baudrier) maintenu par une sangle élastique en Z.
  • Prix ➡️ 190€ sur le site de Compressport (Lien)

 

Présentation détaillée du sac.

Poches à flasks Photo des poches à flasks pour le test du Ultrun S Pack Evo 15
Poches à nourriture Photo des poches à nourriture pour le test du Ultrun S Pack Evo 15
Poche à téléphone Photo de la poche à téléphone pour le test du Ultrun S Pack Evo 15
Poche à clés Photo de la poche à clef pour le test du Ultrun S Pack Evo 15
Poche à déchets Photo de la poche à déchets pour le test du Ultrun S Pack Evo 15
Grande poche dorsale Photo de la grande poche dorsale pour le test du Ultrun S Pack Evo 15
Scratch de maintien de la poche à eau Photo du scratch à poche à eau pour le test du Ultrun S Pack Evo 15
Poche arrière zippée Photo de la poche arrière zippée pour le test du Ultrun S Pack Evo 15
Sangle élastique en Z Photo de la sangle élastique en Z pour le test du Ultrun S Pack Evo 15
Poches arrières superposées Photo des poches arrières superposées pour le test du Ultrun S Pack Evo 15
Porte-bâtons Photo des porte-bâtons pour le test du Ultrun S Pack Evo 15
Serrage ventral par fermeture éclair Photo du serrage ventrale par fermeture éclair pour le test du Ultrun S Pack Evo 15
Sangles de serrages transversales Photo des sangles transversales pour le test du Ultrun S Pack Evo 15

Le test du Ultrun S Pack Evo 15.

Conditions du test.

Pour me faire une idée précise du sac à dos Ultrun S Pack Evo 15, je lui ai concocté un programme chargé.

Le test de stabilité.

Tout d’abord, je lui ai fait passé mon classique test de stabilité que j’applique à tous les tests de sac que je réalise. Plus précisément, j’ai couru le sac chargé à son maximum (a peu près), dans une pente légère (10°), dans une pente prononcée (20°), et à plat. J’ai parcouru chacune de ces pentes avec les flasks pleines, à moitié pleines, et vides, soit un croisement de 9 situations possibles (3 inclinaisons de pente x 3 niveaux de remplissage des flasks).

Plus précisément, pour ces tests stabilité j’ai rempli le sac avec :

  • À l’avant ➡️ 2 flasks, de la nourriture pour 4 heures de course soit environ 12 carrès BeeA Energy mon partenaire nutrition (plus d’info ici, ici, et ici), mon téléphone, et mes clés de voiture.
  • À l’arrière ➡️ Un collant et un manche longue chaud dans la grande poche plaquée au dos ; un t-shirt sec de rechange, un sac de nourriture pour encore 2h de course, une couverture de survie et une bande de strapping dans la poche zippée ; des gants, un buff et un bonnet dans une des 2 poches transversales ; une flask sucrée de 500mL dans l’autre poche transversale ; une veste imperméable par dessus, maintenue par l’élastique ; et enfin des batôns dans les passant arrière.

 

Les autres tests.

Après ce fameux test, j’ai simplement emmené ce sac partout avec moi pendant 3-4 semaines. J’ai fait avec lui des séances à plat, des séances de côtes intenses, des séances de descentes intenses (dont une gourmande de 1800m D+ le plus vite possible), des séances tranquilles. J’ai joué sur différents niveaux de chargement du sac, pour tester s’il se comportait de la même façon vide et plein. Bref, j’ai fait entre 10 et 15 entraînements différents avec ce sac, dans des conditions diverses et variées.

Toutes ces différentes utilisations m’ont permis de me faire une idée globale et précise de son ergonomie, de sa polyvalence, et de son confort.

 

Résultats des tests du Ultrun S Pack Evo 15.

Ce que j’ai aimé sur le Ultrun S Pack Evo 15.

 

Stabilité.

Après ces quelques semaines passées à courir avec le Ultrun S Pack Evo 15 sur le dos, je peux dire que ce que j’ai le plus aimé chez lui c’est sa stabilité. Ce sac est un 15L, c’est-à-dire que son chargement peut être conséquent. Durant mes tests avec le sac rempli (presque) à son maximum (par exemple les tests de stabilité que vous retrouverez ci-dessous en vidéo), il pesait un peu plus de 4 kilos. C’est un un poids élevé. Même chargé ainsi, le sac démontrait une stabilité remarquable.

Personnellement je ne supporte pas un sac qui bouge, avec les flasks qui oscillent et le portage qui ballotent. Je trouve donc que Compressport réalisent un coup de maître en réussissant à proposer un sac d’un tel volume avec une si grande stabilité, même plein, et à vitesse “élevée”. Par exemple, lors des tests avec le sac rempli au maximum, j’ai réalisé une descente de 6km et 700m de dénivelé négatif à 5’00/km de moyenne (12 km/h) aves des pointes à 3’40/km, et le sac ne bougeait pas. C’est le premier point qui m’a vraiment plus sur ce Ultrun S Pack Evo 15.

 

Capacité.

Pour moi le deuxième point de fort de ce sac est sa capacité. Le Ultrun S Pack Evo 15 possèdait toute la place pour stocker les éléments nécessaires à la réalisation de longues aventures en montagne, ou encore pour ranger la liste à rallonge de matériel obligatoire imposé par certaines courses. J’ai trouvé les poches bien pensées, l’équipement trouve facilement sa place dans ces dernières et aucune poche ne semble inutile.

Sceptique sur les 3L de volume en plus sur le dessus du sac, maintenu par la sangle élastique en Z, j’ai au final rapidement trouvé une utilité à cette espace de rangement, libérant ainsi du volume dans les autres poches (par exemple, j’ai personnellement utilisé ce rangement pour ma veste impérméable, comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous). À mon sens, le Ultrun S Pack Evo 15 propose donc un beau volume de rangement. Aucune poche n’est inutile et elles trouvent toutes leur équipement, pour au final une grande capacité appréciable et réfléchie.

 

Ergonomie et légèreté.

Un des autres points forts de ce sac que je veux souligner ici est l’ergonomie et la légèreté de ce sac. Ces atouts caractérisent déjà le Ultrun S Pack Evo 10, mais Compressport réitère une performance de haut vol en proposant un sac de 15L pesant uniquement 125 grammes (en S), et dont quasiment toutes les poches sont accessibles sans retirer le sac. Sur les 11 poches du Ultrun S Pack Evo 15, seulement 2 sont inaccessibles une fois le sac porté, la grande arrière qui prend tout le dos et celle zippée, ce qui est inévitable à mon sens. Les 9 autres poches, ainsi que le matériel maintenu par la sangle élastique avec serrage en Z sont 100% accessibles sans retirer le sac, et sans se contortionner.

Cette érgonomie hors du commun, et dont peu de sac font preuve (à ma connaissance), laisse ainsi la très grande majorité du matériel à disposition, pour des accès facilités et rapides. Même les 2 sangles porte-bâtons situés par dessus les 2 poches arrières superposées, sont atteignables en toutes simplicités (en tout cas pour moi). Ce point est à mon sens un gros plus du Ultrun S Pack Evo 15.

 

Ce que j’ai moins aimé sur le Ultrun S Pack Evo 15.

Comme vous l’avez compris, je trouve ce Ultrun S Pack Evo 15 très aboutit. Par soucis du détail, j’ai tout de même creusé et ai réussi à identifier 3 point d’améliorations sur ce sac, 3 petites zones d’ombre que j’ai personnellement moins apprécié.

 

Un léger manque de polyvalence.

Le premier point faible de ce sac est son manque de polyvalence. En effet, contrairement au Ultrun S Pack Evo 10 qui excelle en stabilité et en confort tant presque vide que plein, j’ai eu le sentiment que le Ultrun S Pack Evo 15 révélait ses qualités surtout chargés. Lorsqu’il était peu rempli (p. ex. 2 flasks, une veste, des bâtons) j’ai trouvé le sac moins stable que lorsqu’il contenait plus de matériel.

Aussi, il est possible que ce sac soit moins polyvalent que son petit frère, et donc qu’il faille préférer son utilisation à des sorties où un minimum de matériel est à transporter.

 

Les bretelles.

Le deuxième point négatif que j’ai trouvé sur ce Ultrun S Pack Evo 15 concerne les bretelles quand le sac est très chargé (c.-à-d. + de 4 kilos dedans). Dans ces conditions de remplissages, et si on descend “vite”, les bretelles étant fines, elles peuvent manquer de confort. Il est rare de se retrouver dans ces conditions, car un tel chargement est souvent synonyme de longue distance, donc de descente à des allures lentes ou modérées, mais je souhaitais soulever tout de même cette éventualité.

À savoir que cette légère gêne que j’ai exceptionnellement ressentie (je dis exceptionnellement car je n’ai jamais rencontré cette limite du sac uniquement en cas de fort chargement et descente engagée) pouvait être très largement atténuée par le port d’un t-shirt un peu épais, annulant alors la sensation.

 

La poche à eau.

Le dernier point négatif de ce Ultrun S Pack Evo 15 est pour moi sa compatibilité avec une poche à eau. N’étant vraiment pas fan de poche à eau, je ne m’étais pas inquiété de ce point, mais j’ai quand même voulu essayer. Je vais être direct, je pense que ce sac n’est pas fait pour supporter une poche à eau, et je vais vous expliquer pourquoi.

Bien que la grande poche arrière propose une accroche à poche à eau, dès qu’on y insert cette dernière le sac s’effondre sur lui même, même une fois porté, ce qui le rend inconfortable sur le dos. Ensuite, une sortie est prévue pour la poche à eau, mais le tube n’a pas de passant pour rejoindre l’avant du sac. En fait si, il y a un passant, mais ce passant sort de la poche zippée du sac, et non de la poche plaquée contre le dos (et les deux ne communiquent pas). Donc soit je n’ai rien compris à l’accroche prévue, soit le passant du tube positionné sur l’épaule n’est pas placé dans la bonne poche. Enfin, il y a bien un elastique pour maintenir le tube devant, au niveau du pectoral droit, mais ce dernier est haut placé, et il reste environ 60cm de tube accroché à rien, qu’il faut coincer tant bien que mal quelque part.

Pour moi, ce point est la vraie zone d’ombre de ce sac. Mon conseil ➡️ (1) n’utilisez pas de poche à eau. C’est encombrant, lourd, et vous perdez du rangement. Préférez comme moi une ou deux flasks supplémentaires. (2) Si vous souhaitez absolument utiliser une poche à eau, je pense que ce sac n’est pas la meilleure option pour vous.

 

Serrage par fermeture éclair, oui ou non ?

Je n’ai discuté ce serrage dans les points positifs, ni dans ceux négatifs, car ce débat est éternel. Il y a ceux qui aiment le serrage ventral par fermeture éclair, et ceux qui déteste ça, et c’est très individuel. Personnellement, je suis biaisé car je suis de ceux qui aime ce type de fermeture pour le confort qu’il apporte.

En effet, je trouve que ce serrage permet d’éviter d’avoir un ou deux sangles en travers de la poitrine qui peuvent “cingler” (au passage, le serrage ventral en 6 points du Ultrun S Pack Evo 10 permet lui aussi d’éviter  cette sensation qu’on retrouve sur pleins de sacs avec serrage par élastique, puisque la grande quantité de point évite la concentration du serrage sur 2 points). De plus, je trouve que ce serrage permet d’avoir des poches ventrales plus grandes, et donc de gagner de la place sur l’avant du sac. Enfin, la fermeture éclair auto-bloquante du Ultrun S Pack Evo 15 permet d’ouvrir et de refermer facilement, donc pour moi ce n’est que du positif. Je vous laisse donc vous faire votre propre avis là dessus 😉

 

Mon avis sur le Ultrun S Pack Evo 15

En conclusion, je trouve que ce Ultrun S Pack Evo 15 est une vraie réussite. Compressport signe une belle performance, en proposant un sac avec une très belle capacité, confortable, stable et érgonomique, le tout à un poids dérisoirement bas. Il est l’allié des longues heures en montagne, et sais se faire oublier malgré une capacité impressionnante.

Son seul vrai défaut est pour moi sa comptabilité avec une poche à eau. Mais en est-il vraiment un tellement il est rare d’utiliser une poche à eau en trail ? Ce Ultrun S Pack Evo 15 vous accompagnera sur vos aventures de trail les plus longues, quand la liste du matériel nécessaire (ou obligatoire) s’allonge en même temps que le nombre d’heures qui seront passées en montagne.

 

Se procurer le Ultrun S Pack Evo 15

En achetant ce produit via un de ces liens affiliés, vous contribuez ACTIVEMENT à soutenir mon travail ! Je vous en remercie 🙏

 

 

Vidéo du test de l’Ultrun S Pack Evo 15.

Cyril Forestier

Trailer passionné 🏃🏻‍♂️ et docteur en science du mouvement humain (STAPS) 👨‍🔬 , je décrypte la littérature scientifique pour mieux comprendre notre pratique. Je rédige des articles afin de vulgariser des études, de vous partager mes tests matériels ou encore de vous communiquer ce qui me motive, tout ça dans le but de courir mieux ! Des réponses à vos questions se trouvent surement dans mes articles 😉.

 cyrilinthemountains@gmail.com

Laisser un commentaire

Retour en haut