Test du sac Sherpa de WiseTemps de lecture estimé : 9 minutes

Vous cherchez un test du sac Sherpa de Wise ? Cet article est pour vous 😉
Ce test est issu d’un partenariat non rémunéré. La marque Wise a fourni le matériel gracieusement pour qu’il soit réalisé.

Photo du sac Sherpa de Wise

Derrière le sac Sherpa, Wise, une marque à part

Dans les innovations du matériel de trail running, il y a celle qui se font en douceur, et celles qui cherchent à renverser les codes. Le sac Sherpa de Wise appartient définitivement à la deuxième catégorie.

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, Wise est une marque annécienne ultra-technique et écoresponsable créée en 2019 par deux passionnés de trail, Axelle et Guillaume. Avec une grande majorité de leur circuit de production réparti entre la France et le Portugal, Wise se démarque par des engagements environnementaux notables, sans aucun compromis sur la technicité de leurs produits qui restent leur objectif n°1.

 

Deux brevets dans les poches

Mais revenons à notre sac ! Annoncé en avril 2023, le sac Sherpa de Wise n’est pas juste un autre sac sur le marché, mais une bombe qui cherche à révolutionner le portage en trail. Pour répondre à cette ambition, Wise déposent deux brevets, au moins le message est clair.

Le premier brevet concerne l’inclinaison des flasks. Contrairement aux sacs traditionnels, le sac Sherpa de Wise propose des poches de flasks inclinées à 17°. Cette innovation permettrait de limiter les oscillations verticales des flasks.

Le deuxième brevet concerne l’accessibilité des flasks. Si tous les sacs du marché proposent un rangement des flask par le haut, parfois laborieux, l’innovation que propose le sac Sherpa de Wise est une ouverture latérale, permettant un rangement facilité et plus rapide des flasks par le côté.

Autant dire que NON, le sac Wise de Sherpa n’est pas juste une adaptation made in Europe des sacs connus, mais bien un concentré de jamais vu, développé pour répondre à des vrais problèmes que les trailers et traileurs rencontrent régulièrement.

Forcément, lorsque j’ai vu les premières images de ce sac avec des ouvertures latérales et des flasks inclinées, mon coeur a pris 10 bpm. J’ai plaqué tout ce que je faisais, et ait directement contacté Wise pour leur proposer un test complet et détaillé de leur sac Sherpa. Après quelque temps, j’ai le plaisir de recevoir cette pépite chez moi. C’est donc parti pour plusieurs semaines de tests poussés, histoire de l’emmener dans ses retranchements.

Le sac Sherpa de Wise nous fait de belles promesses ? Allons voir ensemble si elles sont tenues.

 

Le sac Sherpa de Wise

Présentation générale du sac Sherpa de Wise

Plus précisément, le sac Sherpa de Wise se destine aux longues heures passées en montagne. Plutôt destiné aux trails longs, aux ultra-trails ou encore aux aventures en itinérance sur plusieurs jours, il propose un grand volume pour emmener tout le nécessaire. Amateur de trail court ou une flask suffit, passez votre chemin, ce sac n’est pas spécialement fait pour vous.

Le sac Sherpa de Wise propose donc un volume de 12L, réparti entre de nombreuses poches. Une de ces particularités est la répartition de ce litrage. En effet, là encore contrairement à beaucoup de sacs du marché, Wise ont voulu augmenter considérablement le volume transporté à l’avant du sac, en proposant deux grandes poches avant, pouvant contenir donc beaucoup de nourriture, et même du matériel. L’objectif ? À mon sens, rééquilibrer un le poids entre l’avant et l’arrière, pour plus de confort (p. ex. défaut du Ultrun S Pack Evo 15 de Compressport avec un volume majoritairement réparti à l’arrière, test disponible ici).

 

Caractéristiques techniques du sac Sherpa de Wise

  • Poids ➡️ 123g en taille 3 (pesé par mes soins)
  • Volume ➡️ 12L
  • Nombre de poches ➡️ 10, à savoir à l’avant 2 poches pour flasks de 500mL, une poche à clé, une poche à déchets et deux grandes poches ventrales ; et à l’arrière une poche dorsale plaquée au dos, une poche dorsale superposée accessible par le haut, une poche kangourou, et une poche secrète.
  • Systèmes de serrage ➡️ 1, frontal par fermeture éclair (avec glissière autobloquante)
  • Porte-bâtons ➡️ Non, mais compatible avec les principaux carquois du marché (testée)
  • Compatible poche à eau ➡️ Oui (non testée, car je déteste les poches à eau, cet accessoire démoniaque du moyen-âge)
  • Flasks fournies ➡️ Oui
  • Tailles disponibles ➡️ 6 tailles
  • Autre info ➡️ Poches avant très grandes, rangement des flasks par le côté, flasks inclinées, garantie 10 ans, produit en France et au Portugal à l’exception du sifflet et des fermetures éclairs.
  • Prix ➡️ 279€ sur le site de Wise (Lien)

 

Présentation détaillée du sac

Poches à flasks Poches à flasks du sac Sherpa de Wise
Ouverture latérale flasks Ouverture latérale des flasks du sac Sherpa de Wise
Grandes poches avant Poches avant du sac Sherpa de Wise
Poche à clés Poches à clés du sac Sherpa de Wise
Poche à déchets Poches à déchets du sac Sherpa de Wise
Fermeture ventral zippée Poches ventrale zippée du sac Sherpa de Wise
Grande poche dorsale Grande poche dorsale du sac Sherpa de Wise
Poche dorsale superposée Poches dorsale superposée du sac Sherpa de Wise
Poche kangourou Poches kangourou du sac Sherpa de Wise
Accroches à carquois Accroches carquois du sac Sherpa de Wise
Une confection pleine d’amour Étiquette du sac Sherpa de Wise

 

Le test du sac Sherpa de Wise

Conditions du test

Pour tester le sac Sherpa de Wise dans ses moindres détails, je l’ai emmené sur de nombreuses sorties !

Le test de stabilité

Tout d’abord, je lui ai fait passer mon classique test de stabilité que j’applique à tous les tests de sac que je réalise. Plus précisément, j’ai couru le sac chargé, dans une pente légère (10°), dans une pente prononcée (20°), et à plat. J’ai parcouru chacune de ces pentes avec les flasks pleines, à moitié pleines, et vides, soit un croisement de 9 situations possibles (3 inclinaisons de pente x 3 niveaux de remplissage des flasks).

Plus précisément, pour ces tests stabilité j’ai rempli le sac avec :

  • À l’avant ➡️ 2 flasks, beaucoup de nourriture (une 20aine de carrés BeeA et 5 gels Maurten) et mon téléphone portable
  • À l’arrière ➡️ Un collant, un manches longues chaud et une frontale dans la poche kangourou ; une veste imperméable, une couverture de survie, une bande de strapping, un buff, dans la poche dorsale superposée.Donc déjà, première information, OUI, il restait encore beaucoup de place dans le sac. Je l’ai rempli avec le matériel obligatoire d’une course de longue distance à laquelle j’allais participer (UT4M 40 Taillefer, retrouvez ma préparation, et ma course ici, et ici). La contenance du sac Sherpa de Wise est impressionnante, et j’aurais pu encore le remplir avec pas mal de matériel pour atteindre ses limites de capacités.

 

Les autres tests

En plus de ce fameux test, j’ai couru régulièrement avec ce sac pendant 4 semaines. Surtout, pour le tester comme il se doit, et ce sac étant particulièrement pensé pour les longues heures en montagne et les balades gourmandes, je l’ai utilisé sur ma récente aventure “Les 7 Merveilles de Chartreuse” (disponible ici). Cette sortie de 13h30, 65km et 4500m de dénivelé est certainement celle qui m’a permis de me faire au mieux mon opinion sur ce sac.

J’ai ensuite effectué avec lui quelques entraînements plus simples, des sorties en forêt, quelques footings à plat, des séances type Fartlek avec quelques accélérations. Bref, j’ai essayé de diversifier l’utilisation de ce sac pour avoir une vision globale de son comportement à l’effort. Il est important de noter que je n’ai pas tester ce sac quasiment vide (p. ex. avec seulement les flasks). Il est annoncé par la marque comme un sac d’ultra-trail et d’itinérance, donc je l’ai testé comme tel.

 

Ce que j’ai aimé sur le sac Sherpa de Wise

Rangement des flasks latérales

Le premier point que j’ai tout simplement ADORÉ sur le sac Sherpa de Wise est le rangement des flasks par l’ouverture latérale. Je ne m’attendais pas à être si conquis par cette innovation, m’étant habitué à me battre un peu avec le rangement des flasks sur les sacs que j’utilise (où il faut parfois 3 mains pour bien les faire descendre dans les poches). Cependant, à l’utilisation, je suis obligé d’admettre que cette technique est un vrai “game-changer” dans notre interaction avec le matériel.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le rangement des flasks par le côté (c.-à-d. par les ouvertures latérales prévues à cet effet) est d’une simplicité déroutante. Une fois le coup de main pris (3-4 manipulations pour ma part) la différence avec le rangement classique des flasks est frappant. Enlever les flasks vides et remettre les pleines est un jeu d’enfant avec ce sac, et c’est très clairement le point que j’ai le plus aimé. Il est important de noter que le sac Sherpa de Wise est le seul et unique sac à proposer cette innovation.

 

Confort, légèreté et ergonomie

Le deuxième point que j’ai beaucoup aimé sur le sac Sherpa de Wise est le croisement entre son confort, sa légèreté, et son ergonomie. La marque avance “Partez avec la sensation de ne rien porter, et tout le nécessaire à porter de main” et c’est VRAI.

Confort

Quand on passe plus de nombreuses heures avec un sac sur le dos, il a intérêt à être confortable. Connaissant la qualité et le soin que Wise accorde à leurs produits, j’ai constaté, sans grande surprise, que leur sac Sherpa est d’un confort à toute épreuve. Même sur la plus longue sortie réalisée avec lui (13h30, 65km, 4500m+), j’ai trouvé qu’il se faisait complètement oublier. De plus, je n’ai noté aucune gêne durant les différentes sorties réalisées.

Légèreté

Concernant sa légèreté, vous l’avez lu plus haut, le Sherpa de Wise pèse seulement 123 grammes. Cela fait de lui le sac le plus léger du marché pour ce volume (ex æquo avec le Ultrun S Pack Evo 15 litres (12+3L) de Compressport, dont le test est disponible ici). Ce poids participe à son confort, ainsi qu’à améliorer nos performances, par exemple à travers une meilleure économie de course (p. ex., Fagundes et al., 2017 ; Gaddie et al., 2017), et à protéger nos articulations (p. ex., Liew et al., 2016).

Ergonomie

Enfin, j’ai trouvé l’ergonomie du sac Sherpa de Wise remarquable. À l’utilisation, on remarque encore une fois qu’il a été conçu par des pratiquant.e.s conscient.e.s des contraintes et des gestes naturels que réalisent les trailers et traileuses à l’effort. Le contenu de toutes les poches (à l’exception de la plus grande dorsale) est accessible facilement, sans se contortionner, et sans avoir besoin d’enlever le sac. Détail que je souhaite souligner, la poche kangourou à l’arrière a été particulièrement bien pensée, avec le prolongement de sa bordure jusque loin vers l’avant. Conséquence ➡️ il suffit de glisser le pouce à l’avant derrière la bordure, faire coulisser le pouce jusque derrière et nous voilà dans la poche kangourou. C’est une vraie différence par rapport à des sacs d’autres marques, dont l’ouverture de la poche kangourou est un calvaire à trouver.

 

Made in Europe

Le dernier point positif que je souhaite souligner ici est la conception à 99% (à la louche) made in Europe du sac Sherpa de Wise. À ma connaissance, la seule autre marque de trail à confectionner certains de ces sacs en Europe est Raidlight, avec du Made in France (je n’ai pas encore eu la chance de tester leur sacs, mais peut être qu’un jour …). Cependant, la provenance des matériaux n’est pas spécifiée chez Raidlight, ce qui signifie que c’est seulement un assemblage en France, et que les textiles et pièces viennent d’ailleurs.

Avec Wise, tout est transparent, et ça j’adore : design, élastique et tissus français; mesh et atelier portugais, sifflet et zip de Chine. Si on exclut le sifflet et le zip qui ne peuvent être obtenus ailleurs qu’en Chine, le sac ne totalise que 1500km d’un bout à l’autre de la chaîne de production, soit 30 fois moins qu’un produit fabriqué en Asie. Ainsi, le sac Sherpa de Wise est assemblé en Europe, mais les textiles viennent également d’Europe. En comparaison à la grosse majorité du marché, ce sac a donc un impact écologique extrêmement réduit, et ça c’est bon pour la planète. Petit bonus, la marque a signé avec l’association 1% For My Planet, histoire d’asseoir encore plus leurs convictions, au cas où nous n’aurions pas compris.

 

Ce que j’ai moins aimé sur le sac Sherpa de Wise

Passons maintenant à ce que j’ai moins aimé. Car si le sac Sherpa de Wise frôle la perfection pour les trailers et traileuses à la recherche d’un sac au volume généreux, il y a tout de même deux points que j’ai personnellement moins appréciés.

 

Stabilité des flasks et élastique de maintien

Stabilité générale

Le premier point que j’ai un peu moins aimé sur le sac Sherpa de Wise concerne la stabilité des flasks. Comme vous l’avez vu dans la vidéo, leur stabilité est correcte et très largement dans la moyenne de ce qu’on trouve sur le marché. Cependant, étant exigeant, j’aurais apprécié une stabilité encore plus marquée, surtout quand l’allure augmente un peu. Alors ce sac étant fait pour l’ultra-trail et l’itinérance (en tout cas c’est ainsi qu’il est présenté sur le site de Wise) ce point est peut être lié au fait que l’allure augmente rarement sur ces distances. Mais étant pointilleux, et m’étant fait la réflexion, je souhaitais le souligner.

Élastique en haut des flasks

Toujours concernant la stabilité, j’ai également été confronté à un problème que certains utilisateurs de ce sac rencontrent. Précisément, le sac est muni uniquement d’un élastique capturant la moitié avant de la tête des flasks (et non un élastique circulaire faisant tout le tour, comme sur la plupart des sacs actuels). Pour conséquence, lorsque la flask se vide, ce même élastique a une tendance à appuyer sur la tête de la flask, jusqu’à faire sortir cette dernière. Ainsi, il m’est arrivé qu’en courant avec les flasks presque vide, vos têtes de flasks sortent de la poche et ballottent devant, à cause de cette absence d’élastique complet. Il semblerait que certaines personnes ne rencontrent pas ce problème, mais je souhaite le souligner, car je l’ai vécu.

⚠️ IMPORTANT ➡️ Wise semblent être au courant de ce problème, et travailleraient sur le sujet. Lorsque j’écris cet article, aucun correctif n’a été publié, mais si une version corrigeant ce point sort, je mentionnerai le correctif ici, avec des photos .

 

Hauteur du sac et des flasks

Le deuxième, et dernier point que j’ai moins apprécié sur le sac Sherpa de Wise concerne sa hauteur (basse), et la hauteur des flasks (basse). Ce sentiment est peut-être dû aux sacs que j’ai essayés avant, mais j’ai trouvé le Sherpa de Wise un peu plus bas que certains de ces concurrents qui sont portés plus haut. Au-delà de ce sentiment qui peut être une simple impression, la conséquence observable de ce positionnement est que je dois plus me pencher la tête en avant pour aller chercher la tête de la flask, et donc un peu plus me “tordre le cou” pour m’hydrater.

J’ai apprécié, sur d’autres modèles, le fait de n’avoir (presque) qu’à tourner la tête à droite ou à gauche pour attraper la tétine, et donc pas l’impression de devoir se pencher vers l’avant pour aller chercher les tétines, donc mon sentiment vient peut être de ces expériences passées.

 

Conclusion – Mon avis sur le sac Sherpa de Wise

En conclusion, je trouve que Wise frappent fort, et rentrent avec fracas sur le marché des sacs de trail de longues et d’ultra distances. Pour une version n°1 (car oui, ce sac est leur premier essai !), le sac Sherpa de Wise a tout d’un grand, et fait même mieux que la concurrence sur de nombreux points.

Personnellement, j’ai été conquis par le rangement des flasks par les côtés (et non plus par le haut), le confort, l’ergonomie, et la légèreté du sac, sublimés par les engagements de la marque Wise. Les zones d’ombres que j’ai moins appréciées sont soit personnelles, soit en cours de correction, ce qui à mon sens montre l’engagement de la marque dans une recherche de qualité constante.

 

Vidéo du sac Sherpa de Wise

 

Références bibliographiques.

Fagundes, A. D. O., Monteiro, E. P., Franzoni, L. T., Fraga, B. S., Pantoja, P. D., Fischer, G., & Peyre-Tartaruga, L. A. (2017). Effects of load carriage on physiological determinants in adventure racers. PloS one12(12), e0189516.

Gaddie, J. W., Kennedy, E. P., Green, M., Killen, L. G., Linder, B. A., Heinkel, A. A., & O’neal, E. K. (2020). Effects of three modest levels of proximal loading on marathon pace running economy. International journal of exercise science13(7), 1120.

Liew, B. X., Morris, S., & Netto, K. (2016). The effects of load carriage on joint work at different running velocities. Journal of Biomechanics49(14), 3275-3280.

Cyril Forestier

Trailer passionné 🏃🏻‍♂️ et docteur en science du mouvement humain (STAPS) 👨‍🔬 , je décrypte la littérature scientifique pour mieux comprendre notre pratique. Je rédige des articles afin de vulgariser des études, de vous partager mes tests matériels ou encore de vous communiquer ce qui me motive, tout ça dans le but de courir mieux ! Des réponses à vos questions se trouvent surement dans mes articles 😉.

 cyrilinthemountains@gmail.com

Laisser un commentaire

Retour en haut