Test du sac Intense 5 de MilletTemps de lecture estimé : 8 minutes

Vous cherchez un test du sac Intense 5 de Millet ? Cet article est pour vous 😉
Ce test est issu d’un partenariat non rémunéré. La marque Millet a fourni le matériel gracieusement pour qu’il soit réalisé.

 

Millet débarquent dans le trail

Est-il nécessaire de présenter la marque Millet ? Probablement pas. En revanche, je pense qu’il est nécessaire de présenter la gamme trail de Millet. Connue pour l’excellence et la technicité de leurs produits dédiés par exemple à la randonnée, l’alpinisme ou encore le ski, et forte de plus d’un siècle d’expérience, Millet s’est récemment lancé dans le développement de leur gamme trail running.

Conçue il y a peu en partenariat avec la team Sidas Matryx, dont sont membres Baptiste Chassagne (champion de France de trail long 2023, champion du monde de trail long en équipe 2023) ou encore Lucille Germain (championne du monde de trail court en équipe, 2023), la gamme trail de Millet s’annonce plus que prometteuse.

Plus précisément, la marque annécienne a piqué ma curiosité avec la version 2023 de leur sac à dos Intense en 5. Ce sac dédié aux entraînements de trail running, aux compétitions formats courts, et même à celle formats plus long, en complément de leur ceinture Intense par exemple, a déjà accompagné plusieurs belles performances (p. ex. 3eme place de Baptiste Chassagne à la Saintelyon), et ne compte pas s’arrêter là.

Intrigué par ce que Millet, pionnier incontournable de l’équipement pour les sports de montagne, proposent dans notre pratique, le contact est pris ! Quelques jours plus tard, j’ai la chance de recevoir une réponse positive à ma proposition, et je reçois le sac à dos Intense 5 de Millet.

C’est donc parti pour un test exigeant, histoire de le pousser dans ses retranchements, si tant est qu’il en ait !

 

Présentation du sac Intense 5 de Millet

Millet présentent ce sac comme votre partenaire des entraînements de trail running et de vos courses aux formats courts. Léger, respirant et souple, le Intense 5 a été pensé avec une organisation fonctionnelle.

 

Caractéristiques techniques du sac Intense 5 de Millet

  • Poids ➡️ 210g en taille M (pesé par mes soins)
  • Volume ➡️ 5L
  • Nombre de poches ➡️ 8 poches à savoir à l’avant 2 poches pour flasks de 500mL, 2 poches verticales superposées aux poches à flasks, et deux poches transversales plus basses ; et à l’arrière une poche dorsale plaquée au dos et zippée, une poche kangourou (tunnel), et une petite poche cachée avec fermeture éclair (parfaite pour une clé par exemple).
  • Système de serrage ➡️ 1, frontal par 2 sangles réglables. La sangle haute est rigide, la sangle basse a une partie élastique, une partie rigide. La position de ces sangles est réglable (8 hauteurs possibles) ce qui est très appréciable.
  • Porte-bâtons ➡️ Oui, à l’arrière, positionnable de deux façons grâce à une sangle amovible (soit par-dessus la poche kangourou, ma préférence ; soit dessous le sac plaqué au dos). De plus, le sac est compatible avec les carquois les plus connus du marché (accroche sur la bretelle droite).
  • Compatible poche à eau ➡️ Oui (non testée)
  • Flasks fournies ➡️ Oui
  • Tailles disponibles ➡️ 4 tailles
  • Autres infos ➡️ Poche arrière très grande, faisant l’intégralité du dos. Sangles de maintien de la tête des flasks réglables. Sifflet de secours à l’avant du sac. Composition en matériaux renouvelables (100% polyester recyclé).
  • Prix ➡️ 100€ sur le site de Millet (Lien)

 

Présentation détaillée du sac

Avant du sac Photo de l'avant du sac pour le test du sac Intense 5L de Millet
Poches à flask Photos des poches à flask pour le test du Intense 5L de Millet
Poches superposées verticales Photos des poches superposées verticales pour le test du Intense 5L de Millet
Poches latérales avant Photo des poches latérales avant pour le test du Intense 5L de Millet
Sangles de serrage ventrales Photo des sangles de serrage ventrales pour le test du Intense 5L de Millet
Arrière du sac Photo de l'arrière du sac avant pour le test du Intense 5L de Millet
Poche dorsale zippée Photo de la poche dorsale zippée pour le test du Intense 5L de Millet
Poche kangourou / tunnel Photo de la poche kangouroux pour le test du Intense 5L de Millet
Poche secrète Photo de la poche secrète pour le test du Intense 5L de Millet
Porte-bâtons Photo des porte-batôns pour le test du Intense 5L de Millet
Accroche carquois Photo de l'accroche carquois pour le test du Intense 5L de Millet

 

Le test du Intense 5 de Millet

Pour me faire une idée précise du sac à dos Intense 5 de Millet, je lui ai concocté un programme chargé.

Le test de stabilité

Tout d’abord, je lui ai fait passer mon classique test de stabilité que j’applique à tous les tests de sac que je réalise. Plus précisément, j’ai couru le sac chargé, dans une pente légère (10°), dans une pente prononcée (20°), et à plat. J’ai parcouru chacune de ces pentes avec les flasks pleines, à moitié pleines, et vides, soit un croisement de 9 situations possibles (3 inclinaisons de pente x 3 niveaux de remplissage des flasks).

Plus précisément, pour ces tests stabilité j’ai rempli le sac avec :

  • À l’avant ➡️ 2 flasks, de la nourriture (5-6 carrés BeeA, mon partenaire nutrition, plus d’info ici ; et 3 gels Maurten), mon téléphone portable et ma lampe frontale
  • À l’arrière ➡️ Un collant, un manches longues chaud, et une couverture de survie dans la grande poche arrière zippée ; une veste imperméable dans la poche kangourou, une clé dans la petite poche cachée, et les bâtons dans les sangles porte-bâtons arrière.

 

Les autres tests

Après ce fameux test, j’ai couru régulièrement avec ce sac pendant 4 semaines. Comme toujours, j’ai réalisé tous types de sorties avec, autant des sorties “longues” (3-4 heures) que des sorties courtes (30min – 1h), des sorties rapides et des sorties plus cools, quelques entraînements à plat, mais surtout des séances avec du dénivelé. Bref, vous l’aurez compris, j’ai essayé de diversifier l’utilisation de ce sac pour avoir une vision globale de son comportement à l’effort.

 

Ce que j’ai aimé sur le sac Intense 5 de Millet

Ce sac Intense 5 de Millet est plein de surprises, et j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec lui sur plusieurs semaines. Il est d’autant plus plaisant qu’il ne se laisse pas pousser dans ses retranchements si facilement et qu’il a beaucoup de ressources cachées dans ces 5. Je vais plus précisément vous parler de 4 points qui m’ont plu chez lui, sans ordre de préférence.

 

Qualité et robustesse

Le premier point que j’ai beaucoup apprécié sur ce sac Intense 5 de Millet est sa qualité de confection, et sa robustesse. Dès que j’ai eu le sac entre les mains, j’ai eu le sentiment que ce sac transpire l’expertise et le savoir-faire de Millet. Les coutures sont épaisses et larges, on peut remarquer de nombreuses surpiqûres et des renforts à des endroits clés qui donnent confiance dans les manipulations à réaliser.

J’ai aimé ce sentiment d’avoir devant moi un sac robuste, que je vais pouvoir utiliser de nombreuses heures sans risque de l’abîmer, et que je peux emmener avec moi, même sur des terrains qui pourraient le détériorer (p. ex. parcours en forêt dense avec des branches qui nous frottent, montagne accidentée avec des risques de frottement de roches). Après 4 semaines d’utilisation, il ne montre aucun signe d’usure, et je suis persuadé que ça sera ainsi pendant encore longtemps.

 

Stabilité à l’arrière

Le deuxième aspect qui m’a plu sur ce Intense 5 de Millet est la stabilité du portage à l’arrière. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, même bien chargé (pour un 5), la stabilité arrière est remarquable. Le contenu de la grande poche zippée ne ballotte jamais, les bâtons restent immobiles même dans les pentes engagées, et le contenu de la poche kangourou est parfaitement maintenu.

Personnellement je trouve très désagréable de sentir mon portage se balader dans tous les sens à la course. Je suis presque désolé pour les coureurs et coureuses que je vois justement vivre ça pendant certaines courses … (bon si je vois ça, c’est qu’ils sont devant moi donc vont sûrement plus vite, mais bref, passons !). Avec le Intense 5 de Millet, aucun risque de ce côté, je peux l’emporter en m’assurant que mon matériel chargé à l’arrière du sac ne bougera pas.

 

Volume et ergonomie

Volume

J’ai personnellement trouvé le volume que propose ce sac Intense 5 de Millet impressionnant. Je ne sais malheureusement pas comment sont calculés les volumes, donc loin de moi l’idée de remettre en question le litrage annoncé. J’ai cependant trouvé que le volume de ce sac était surprenant, et que c’était un grand 5 qui pouvait accueillir beaucoup de matériel (comme vous pouvez d’ailleurs le remarquer dans la vidéo ci-dessous). Particulièrement, la poche dorsale zippée est vraiment profonde. En proposant un tel espace de rangement réparti sur l’ensemble du dos, elle accueille sans problème le matériel le plus encombrant, comme par exemple une seconde couche chaude et un collant. J’ai apprécié ce volume et ses espaces de rangement.

Ergonomie

Allant avec le joli volume que le Intense 5 de Millet nous propose, j’ai apprécié son ergonomie générale. J’ai trouvé que toutes les poches étaient accessibles sans retirer le sac du dos (à l’exception de la poche dorsale zippée) et sans se contorsionner, ce qui est vraiment plaisant. Même le contenu de la poche kangourou arrière (aussi appelée “poche tunnel”) peut être attrapé en toute simplicité, ce qui contraste avec d’autres sacs du marché chez qui cette poche est un calvaire à atteindre, et facilite l’utilisation par exemple d’une veste imperméable qui se glisse aisément dedans.

 

Eco-conception

Le dernier aspect que j’ai apprécié sur ce sac Intense 5 de Millet est son écoconception. Malgré une fabrication loin, au Vietnam, Millet fait partie des marques qui tentent de réduire l’impact environnemental des produits qu’ils proposent. Le sac est 100% constitué de polyester recyclé, c’est-à-dire un matériau provenant de bouteilles de plastiques ou de textiles recyclés. Un tel choix de matière entraîne une réduction de 32% des émissions de CO2 par rapport à du polyester non recyclé, et je souhaite souligner ce point (si cela vous intéresse, vous trouverez plus d’information sur les engagements de Millet concernant les ressources choisies ici).

 

Ce que j’ai moins aimé sur le sac Intense 5 de Millet

Malgré plusieurs points positifs que j’ai aimés sur ce sac, j’ai noté quelques zones d’ombre que j’ai personnellement moins appréciées.

 

Stabilité à l’avant des flasks et des poches.

(in)Stabilité des flasks

Le premier élément que j’évalue personnellement comme une zone d’ombre de ce sac Intense 5 de Millet est sa stabilité avant. Si sa stabilité arrière est remarquable, j’aurais apprécié un maintien bien plus prononcé à l’avant. Concernant les flasks, comme vous pouvez le voir sur les images, je trouve que celles-ci bougent dès qu’elles se vident un peu. Des poches à flasks plus serrées pourraient améliorer ce point, car le maintien par l’élastique est quand à lui tout à fait correct. Il s’agit malheureusement du corps des flasks qui ballottent dès que ces dernières se vident.

(in)Stabilité des poches

Concernant le contenu des poches avant, je trouve que ces dernières ont du mal à supporter un objet avec un certain poids à l’intérieur. Remplies avec des objets légers (p. ex. carrés alimentaires, gels, frontales), je n’ai pas remarqué de problème. Cependant, celles-ci ont toutes recraché mon téléphone portable (250gr) lorsque j’ai tenté de le ranger dedans. Là aussi, je pense que des poches plus serrées, avec éventuellement un tissu plus stretch, pourrait améliorer ce point. Si vous êtes à l’aise avec des aiguilles, ou si vous connaissez une bonne couturière, je pense que ce petit problème peut être résolu très facilement et à moindre coût en ajoutant un petit scratch en haut des poches, ou pourquoi pas une bande aimantée.

 

Largeur avant

Un autre point que j’ai moins aimé sur ce sac est sa largeur à l’avant, et donc le positionnement des bretelles. Après avoir eu un doute sur la taille, pensant que j’avais pris trop petit, j’ai en fait réalisé que ce positionnement était normal, et que le sac a été volontaire conçu ainsi. Je trouve que les bretelles avec les poches avant sont positionnées plus largement sur la cage thoracique que la plupart des sacs. Ces dernières ne sont pas devant les pectoraux, mais plutôt à la jonction épaule – torse, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, ou encore sur cette photo extraite du site Millet, où on remarque bien cet écartement des bretelles. Pour comparaison, vous pouvez remarquer sur l’image ci-dessous que ce sac est plus large que des sacs d’autres marques.

Est-ce que ce choix a été fait volontairement ? Est-ce que ce positionnement des bretelles a été pensé pour libérer la cage thoracique ? Je ne sais pas, en tout cas c’est un aspect du sac que j’ai moins apprécié.

Photo d'illustration pour le test du sac Intense 5L de Millet

Crédit photo : Site web de la marque Millet, lien https://www.millet.com/fr_fr/mis2351-7317-sac-a-dos-intense-5-unisexe-marine.html

 

Image comparative pour le test du Intense 5L de Millet

Comparaison de la largueur du sac Millet Intense 5 et d’autres sacs.

 

Confort

Le dernier point qui m’a moins séduit sur ce sac Intense 5 de Millet est son confort général, qui, contrairement à son ergonomie, pourrait être lacunaire. Le tissu (polyester recyclé) est très peu élastique ce qui contraste avec certains sacs qu’on retrouve sur le marché et qui proposent une sensation “gilet” très prononcé. Je trouve qu’il fait plus « sac de trail » que « gilet de trail » comme on voit de plus en plus souvent (par exemple ici, ici ou ici). De plus, les sangles de serrage avant ne sont pas élastiques (une ne l’est pas du tout, l’autre est une sangle rigide cousue sur une petite portion élastique de 3cm) ce qui, malgré l’adaptabilité du positionnement de ces sangles, réduit aussi le confort thoracique. Enfin, comme mentionné ci-dessus, le positionnement large des bretelles et donc des poches avant, peut lui aussi réduire le confort en diminuant la mobilité des bras.

Personnellement, je pense que ce manque de confort peut être en partie compensé par le port d’un t-shirt un peu plus épais que la moyenne. Il se fera cependant d’autant plus ressentir que votre t-shirt sera léger et fin. Peut être qu’à l’avenir, l’intégration d’élastane (et non l’utilisation de 100% de polyester), présente entre 10% et 35% dans les sacs les plus confortables que j’ai essayés, pourrait dépasser cette limite et améliorer encore ce sac déjà très abouti.

 

Conclusion – Mon avis sur le sac Intense 5 de Millet

Pour une (presque première) entrée en matière, je trouve que la marque a su transformer son premier essai. Proposé à un prix très concurrentiel (100€) et porteur de nombreux atouts, il séduira les trailers et traileuses à la recherche d’un sac ergonomique, avec une belle capacité, et robuste pour une utilisation durable. Ce sac Intense 5 de Millet n’est pas non plus leur premier essai, mais pas loin, et on voit ici le désir de la marque de proposer du matériel du portage de trail de qualité.

Les quelques zones d’ombre que je lui ai trouvées pourront se voir effacées par ses qualités. Ce sac Intense 5 de Millet saura être l’allié de vos sorties de trail en terrains accidentés. Aucun doute qu’il vous accompagnera sans flancher dans des environnements qui mettraient à mal la plupart de ses concurrents.

 

Se procurer le Intense 5 de Millet

En achetant ce produit via un de ces liens affiliés, vous contribuez ACTIVEMENT à soutenir mon travail ! Je vous en remercie 🙏

Coloris BLEU

Sac d'hydratation Millet Intense 5 Bleu Unisex | Alltricks.fr

Coloris NOIR

Sac d'hydratation Millet Intense 5 Noir Unisex | Alltricks.fr

 

Vidéo du sac Intense 5 de Millet

Cyril Forestier

Trailer passionné 🏃🏻‍♂️ et docteur en science du mouvement humain (STAPS) 👨‍🔬 , je décrypte la littérature scientifique pour mieux comprendre notre pratique. Je rédige des articles afin de vulgariser des études, de vous partager mes tests matériels ou encore de vous communiquer ce qui me motive, tout ça dans le but de courir mieux ! Des réponses à vos questions se trouvent surement dans mes articles 😉.

 cyrilinthemountains@gmail.com

Laisser un commentaire

Retour en haut