Vous cherchez un test de la Thunderstorm 25/75, la veste imperméable de trail par Compressport ? Cet article est pour vous !
La Thunderstom 25/75 de Compressport
Dans les tests matériels que je réalise, j’ai déjà eu le plaisir de vous présenter des produits Compressport. Vous retrouverez par exemple sur le site le test des sacs Ultrun S Pack Evo 10, et Ultrun S Pack Evo 15. En dehors de ces portages que j’apprécie particulièrement, la marque suisse propose une large gamme de textiles de trail, course à pied, ou encore triathlon. Ici, je suis ravi de vous présenter mon test de la toute nouvelle veste imperméable de Compressport, la Thunderstorm 25/75.
La marque Compressport
Compressport est une marque de Suisse de textile de sport. Fondée en 2008, elle se focalise principalement sur les vêtements et accessoires de trail, de course à pied, de triathlon, et de vélo. Si à l’origine Compressport était bien connue pour ses vêtements compressifs comme des manchons, ou des quads, sa gamme a aujourd’hui bien grandi ! On y retrouve des vêtements pour le haut du corps, le bas du corps, de nombreux accessoires comme des chaussettes, et des solutions de portages, qui font personnellement partie de mes préférés, tant par leur qualité que par leur technicité.
Parallèlement, la marque suisse ne passe pas inaperçue grâce aux performances de ses athlètes. Qu’il s’agisse de Ludovic Pommeret (interviewé ici), ou encore d’Aurélien Dunand-Pallaz, leurs résultats impressionnants participent au rayonnement de Compressport. Et qui dit haut niveau, dit matériel de haute technicité. Un des textiles qui a accompagné ces champions dans leurs prouesses est la dernière veste de la marque, la Thunderstorm 25/75.
La Thunderstorm 25/75 de Compressport
Avant la veste dont on parle aujourd’hui, la marque proposait déjà deux modèles de 3e couche imperméable : la Hurricane 10/10 et la Hurricane 25/75. La Thunderstorm 25/75 est en quelques sortes la grande soeur de ces deux dernières. Elle a été conçue avec un objectif clair : proposer la veste la plus imperméable et respirante possible, tout en minimisant au maximum le poids, et son volume. Pour résumer, la veste Thunderstorm 25/75 de Compressport est une veste imperméable, conçue pour vous protéger en cas de pluie alors que vous réaliser un effort physique.
Ce genre de situation engendre 2 contraintes difficiles à satisfaire. D’une part un besoin d’imperméabilité pour que la pluie ne pénètre pas, et mouille vos couches intermédiaires. D’autre part un besoin de respirabilité pour que votre transpiration soit efficacement évacuée vers l’extérieure. Sans bonne imperméabilité, vous serez trempé par la pluie. Sans bonne respirabilité, vous serez trempé par votre propre sueur, et ressentirez vite une sensation d’étouffement. Et la Thunderstorm 25/75 arrive à concilier ces deux mondes. Allons voir de plus près ses caractéristiques techniques !
Caractéristiques techniques de la Thunderstorm 25/75 de Compressport
- Poids ➡️ 125 grammes en S, 134 grammes en L (modèle testé, pesé par mes soins)
- Imperméabilité ➡️ 25000 Schmerber, c’est-à-dire une des résistances à la pluie les plus hautes disponibles en trail. Empêche l’eau de pénétrer même après plusieurs heures sous une pluie extrême. De plus, cette membrane imperméable est associée à un traitement DWR déperlant.
- Respirabilité ➡️ 75 000 MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau), c’est-à-dire l’indice de respirabilité le plus haut disponible en trail. Il permet à de très grands volumes de vapeur d’eau de passer.
- Coutures ➡️ Étanches. Elles sont toutes doublées à l’intérieur par une couche imperméable, assurant leur étanchéité.
- Fermeture ➡️ Fermeture éclair intégrale auto-bloquante, pour éviter que celle-ci descende à l’effort.
- Capuche ➡️ Oui, ajustée avec une bande élastique sur le pourtour pour se maintenir en place sur la tête et ne pas tomber.
- Poche ➡️ 1, à l’avant, assez grande pour accueillir un téléphone, une paire de gants, ou de la nourriture.
- Autres informations ➡️ Petite partie élastique à l’extrémité des manches, pour améliorer le confort et le fit aux avant-bras. Dos légèrement plus long qu’à l’avant, en “queue-de-pie”. Bandes réfléchissantes améliorant la visibilité en conditions de faible luminosité.
- Prix catalogue ➡️ 350€.
La veste Thunderstorm 25/75 de Compressport en images
Mon test de la Thunderstorm 27/75 de Compressport
Au moment où je rédige cet article, nous sommes début janvier 2024. J’ai la veste Thunderstorm 27/75 entre les mains depuis 1 mois, et j’ai eu de la chance, la météo sur ce dernier mois a été très pluvieuse. J’ai retrouvé les données météorologiques, et il a plu près de 20 jours sur 31 pendant cette période. J’avais donc les conditions parfaites pour tester cette veste de la marque suisse. Bien qu’en cette période je pratique moins le trail qu’à la belle saison, j’ai encore entre 3 et 5 sorties à pied par semaine, dont 1 ou 2 en montagne.
Parallèlement, ce test prend place dans une phase où je travaille beaucoup ma vitesse à plat, sur piste. Dans cette phase de développement de mon VO2 max, et sous un temps souvent pluvieux, j’ai donc pu mettre à rude épreuve l’étanchéité et la respirabilité de la Thunderstorm 25/75. Pour cela, elle m’a accompagnée durant l’intégralité d’entraînements sur piste à haute intensité alors qu’il pleuvait. J’ai donc fait plusieurs séances de fractionnés avec (comme celle-ci, ou celle-ci) mais aussi des sorties plus longues, en nature, par conditions froides (comme celle-là, ou celle-là). Lorsque je ne la portais pas sur le dos, je l’emmenais avec moi rangée dans le sac, ou dans une ceinture. Cela me permettait de tester son poids, et sa facilité de rangement.
Une imperméabilité remarquable
Je risque d’enfoncer des portes ouvertes, mais il était impossible que je ne la mentionne pas. Le premier point que je souhaite souligner dans mon test de cette Thunderstorm 25/75 de Compressport est son imperméabilité remarquable. Quelle que soit l’intensité de la pluie sous laquelle je l’ai utilisée, cette veste a toujours démontré une imperméabilité impressionnante. Jamais je ne suis me suis retrouvé mouillé avec, malgré parfois des précipitations notables. De même, j’ai régulièrement rangé dans la poche avant, mon téléphone ou un buff supplémentaire. La veste a eu raison de ces déluches, et j’ai toujours retrouvé ces accessoires secs.
Ce premier point peut ne pas sembler surprenant. En effet, 25000 Schmerber correspond à une résistance à la pression d’une colonne d’eau de 25 000 mm avant que la pluie ne pénètre. Cette valeur étant une des plus hautes possibles pour une veste de trail et de course à pied, son étanchéité n’est pas surprenante. Cependant, elle reste appréciable, et remarquable.
Une respirabilité à couper le souffle
Malgré là aussi une valeur numérique époustouflante de 75 000 MVTR, la respirabilité de la Thunderstorm 25/75 a réussi à me bluffer en conditions réelles. Pour comparaison, la veste que j’utilisais avant affichait 60 000 de MVTR, soit là aussi un indice remarquable. Néanmoins, malgré cette valeur, j’arrivais à trouver les limites de ce textile. Par exemple, il était régulièrement nécessaire que je la retire si l’effort était intense (par exemple trail court, entraînement rapide), à cause d’une sensation de “surchauffe”. Avec la Thunderstorm 25/75, j’ai vécu quelque chose de très différent.
Même sur les entraînements les plus exigeants que j’ai réalisé avec (p. ex. 6×3′ à VMA sous la pluie), il m’a été possible sans aucun problème de conserver cette veste sur le dos. Je n’ai jamais ressenti cette impression de surchauffer, de “cocote-minute” qu’on peut éprouver avec des vestes qui manquent de respirabilité. Ce point est vraiment appréciable, et cette dernière est extraordinaire. Elle permet donc, pour moi, d’utiliser la Thunderstorm 25/75 dans toutes les conditions d’entraînement ou de compétition imaginables.
Une veste légère et compacte
Difficile de rédiger ce test sans mentionner son poids plume, et à quel point cette veste est compact. La photo que vous pouvez voir sur le site Compressport (ici) ne ment pas ! Une fois roulée sur elle-même, la veste est si fine qu’elle prend moins de place qu’une flask. J’ai apprécié ce point, car il en fait une veste facile à transporter, quel que soit le portage que vous préférez. La Thunderstorm 25/75 se glisse sans problème dans une ceinture, un sac, ou même dans une poche de short prévue par exemple pour un téléphone ou une flask.
D’autre part, et à l’image du reste du matériel Compressport, le poids plume de cette veste est un réel plus. Comme expliqué sur cet article du site, je suis de ceux qui pense qu’il faut à tout prix faire la chasse à chaque gramme lors d’une compétition. Pour moi, “réduisez l’inutile, optimisez l’essentiel” doit être le maître-mot. Avec seulement 125 grammes (en S), la Thunderstrom 25/75 de Compressport est la veste imperméable la plus légère du marché. Ce poids plume participe à alléger le chargement, et j’ai vraiment apprécié cela.
Un fit très (trop ?) prononcé
Attention au taillant !
À l’utilisation, un point qui m’a sauté aux yeux est l’ajustement de la Thunderstorm 25/75. Son fit, c’est-à-dire à quel point elle est proche du corps, est très prononcé, et peut être même un peu trop. Tout d’abord, je mesure 1m85, pèse 77kg, et ai un tour de poitrine de 94cm. Avec ces mensurations, le guide des tailles Compressport me recommande une veste en taille S. Or, je suis parti sur une taille L, et à raison ! Cette taille me va parfaitement, est très ajusté, et il me semble absolument inenvisageable que je rentre confortablement dans une taille, ou deux, en dessous, comme le guide le recommande. Si j’en avais eu l’occasion, j’aurais même essayé une taille au-dessus, bien que sa largeur au torse risquait de faire “parachute”.
Inconfort et épaisseur des couches inférieures
Ensuite, il faut noter que cette veste est de manière générale très près du corps. Selon les couches que vous porterez en dessous de la Thunderstorm 25/75, cet ajustement peut plus ou moins être une source d’inconfort. Avec un t-shirt fin à manches courtes (par exemple en été), un à manches longues léger, et/ou une seconde couche fine (p. ex. de 180 grammes comme souvent indiqué en matériel obligatoire), vous n’aurez pas de problème ! Par temps plus froid, comme en hiver, vous pouvez être amené à porter des vêtements plus épais en première et seconde couche. Par exemple, lorsqu’il fait froid j’utilise un manche longue de sport fin, et la seconde couche chaude de Compressport (celle-ci). Ainsi vêtue, la veste est si fit qu’elle en devient légèrement inconfortable, et comprime à certains endroits (p. ex. épaules, bras et avant-bras, intérieur du coude).
À mon sens, de par son ajustement prononcé, cette veste sera surtout adaptée en automne, printemps, et été, avec des températures supérieures à 10° (ou 5° pour les moins frileux). À ces périodes, et par ces températures, les premières et secondes couches utilisées resteront fines. Alors, le confort avec la veste sera maximal. En hiver, et/ou quand les températures chutent, le port de couches inférieures plus épaisses peuvent entrer en conflit avec le fit de la veste, et générer de l’inconfort. De même, il me semble impossible de porter cette veste par-dessus un sac à dos. Celui-ci devra forcément être placé par-dessus la veste.
Pas de poche de rangement “sur elle-même”
Le dernier point que je voulais mentionner dans ce test est l’absence de méthode de rangement “sur elle-même” de la veste. Régulièrement, les couches imperméables proposent ce détail. Certaines vestes se rangent dans leur poche poitrine, avec une double fermeture éclair pour fermer le tout une fois replié. D’autres, comme celle que j’utilisais avant, se rangent dans une petit espace prévu à cet effet dans la capuche, fermé avec un double rabat. Bref, il existe plusieurs possibilités. Proposer une de ces dernières aurait sûrement légèrement alourdi le produit. Cependant, je trouve que la grande praticité de ce détail de rangement aurait valu les quelques (infimes ?) grammes supplémentaires.
Néanmoins, ce point reste, à mon sens, de l’ordre du détail. Il ne devrait pas déterminer votre choix pour une autre veste, plutôt que celle-ci. Ce dernier devant découler pour d’autres aspects clés lorsqu’on parle de la 3e couche imperméable et respirante.
Conclusion – Mon test de la Thunderstrom 25/75 de Compressport
En conclusion, la Thunderstorm 27/75 de Compressport est à mon sens la meilleure veste imperméable du marché à ce jour. Son imperméabilité de 25 000 Schmerber est impressionnante, et assure une protection parfaite en cas de pluie. Sa respirabilité de 75 000 MVTR est la plus haute disponible. Elle permet de réaliser des efforts de toutes intensités, même les plus élevées, sans ressentir une impression d’étouffer, sans cette sensation d’être dans une “cocotte-minute”. Son poids plume est dérisoirement bas. Là aussi, elle est plus légère que toutes les autres vestes du marché. Enfin, elle est hautement compressible, et se range extrêmement facilement dans un sac, comme dans une ceinture, une fois repliée sur elle-même.
Certains lui reprocheront son manque de poche de rangement, habituellement présente sur ce type de veste. Personnellement je trouve surtout fâcheux le fait qu’elle ne soit pas vraiment compatible avec des sous-couches chaudes, et donc se limite à une utilisation été, printemps, automne. Son ajustement prononcé limite son utilisation à des conditions peu froides, quand les sous-couches ne représentent pas une réelle épaisseur. Enfin, son prix peut être considéré comme un frein. Pour comparaison, certaines vestes sur le marché avec des caractéristiques un peu moins bonnes (p. ex. 25/60) sont à peine moins chères (p. ex. 290€). D’autres avec des caractéristiques elles aussi inférieures (20 000 Schmerber et 4,5 RET) sont bien plus chers (430€). Personnellement, je trouve que la Thunderstorm 25/75 est certes un investissement, mais à un tarif justifié par l’excellence de sa technicité.
Se procurer la Thunderstom 27/75 de Compressport
En achetant ce produit via un de ces liens affiliés, vous contribuez ACTIVEMENT à soutenir mon travail ! Je vous en remercie 🙏