Vous cherchez un test des Asics Fujilite 4 ? Cet article est fait pour vous !
Les Fujiltie 4 d’Asics
Il y a quelque temps, je vous présentais mon test des Fujispeed 2 de Asics. Cette chaussure, confortable et dynamique avec sa plaque carbone est plutôt dédiée aux séances de vitesse, et aux compétitions. Ici, j’ai le plaisir de vous présenter mon test des Fujilite 4 d’Asics. Bien qu’elle partage quelques points communs, vous allez voir que les Fujilite ne sont pas vraiment prévues pour le même contexte.
La marque Asics
Pour ceux qui ne la connaissent pas en détail, Asics est une marque japonaise de matériel de course à pied et de trail. Fondée vers 1950, elle propose une large gamme de modèles qui ont pour but de vous accompagner dans vos performances. De plus, la marque explique travailler en collaboration étroite avec les sciences du sport dans le développement de leurs produits. Créé en 1977, l’Institut des Sciences du Sport de Asics s’est basé à Kobe. La plupart des produits de la gamme y sont développés, et testés. Chez Courir Mieux, on apprécie beaucoup une telle proximité avec les sciences du sport, donc on souligne cette collaboration ici !
Parallèlement à cette recherche de performance dans le matériel, Asics brille sur le terrain. Dans le monde du trail, sa team international, et son programme Trail Elite Factory (développé avec i-Run) font connaître la marque nipponne. Leur équipe est par exemple constituée du champion du monde 2023 de trail court (Stian Angermund) ; du vice champion du monde de trail long 2023 (Andreas Reiterer) ; de la championne du monde 2023 de trail court en équipe (Marie Goncalves) ; ou encore de la vainqueur de l’ETC 2023 (Sara Alonso). Pour leur programme Trail Elite Factory, qui veut identifier et entraîner les étoiles montantes du trail en France, le parie semble réussi ! Marie Goncalves a par exemple été détectée par ce dernier !
Les Fujilite 4
Revenons à nos moutons, et concentrons-nous sur le test des Fujilite 4 d’Asics. Ce modèle a été conçu pour offrir légèreté et dynamisme aux athlètes, débutants ou confirmés. La marque avance avoir pensé ce modèle pour s’adapter à différentes allures de course, avec tout de même une préférence pour la vitesse. Imaginées plutôt pour les entraînements de distances courtes à moyennes (les Trabucco et Trabucco Max sont là pour les plus longs), les Fujilite 4 se veulent confortables et légères sur des terrains peu à moyennement techniques.
Concernant les évolutions depuis la version 3, que je n’ai malheureusement pas testée, je remarque les points suivants.
- Tout d’abord, les crampons semblent avoir été modifiés pour la variante multidirectionnelle d’Asics.
- Deuxièmement, les lacets semblent différents et plus proches de ce que la marque propose sur la Fujispeed 2, que les classiques lacets plats anciennement utilisés.
- La mousse intermédiaire est également passée d’une FlyteFoam “classique” à une Flyte Foam Blast
- Concernant le poids, elles semblent cependant s’être alourdies de 25 grammes par chaussures (en 42), la Fujilite 4 étant plus lourde que la 3.
Voyons de plus près les caractéristiques techniques des Asics Fujilite 4.
Caractéristiques techniques des Fujilite 4 de Asics
- Poids ➡️ 274 grammes en 42 homme (300 grammes en 46, pesées par mes sois) ; 244 grammes en 40 femme.
- Hauteur du stack au talon ➡️ 33 mm
- Hauteur du stack à l’avant-pied ➡️ 29 mm
- Drop ➡️ 4 mm
- Mesh ➡️ En maille Jacquard léger et respirant, fabriqué à partir de 50% de matériaux recyclés.
- Laçage ➡️ Classique, lacets ovales avec des surcoutures plus prononcées, permettant de prévenir le délaçage.
- Semelle extérieure ➡️ ASICSGRIP en forme d’étoiles avec un micronivelage (chaque crampon est comme constitué de 4 étages superposés) sur la plupart de la semelle. Présence de 2 fois 6 crampons plats en forme de dents, positionnés en biais de chaque côté de la chaussure, à l’arrière. La hauteur de tous les crampons (étoiles et dents) est la même. Elle n’est mentionnée sur aucun site, mais je les mesure à environ 3mm (peu profond).
- Semelle intermédiaire (amorti) ➡️ Mousse Flyte Foam Blast
- Largeur du chaussant ➡️ Standard, voire légèrement large
- Plaque ➡️ Aucune
- Autres informations ➡️ Petit élastique par-dessus la languette pour coincer les lacets. Rocker à l’avant qui favorise le déroulé du pied. Haut du contrefort rembourré et moelleux. Languette rembourrée et moelleuse. Pare-pierre à l’avant. Rocker à l’avant.
- Prix ➡️ 140€
Les Fujlite 4 de Asics en images
Mon test des Fujilite 4 de Asics
Conditions du test des Fujilite 4 de Asics
Mon test des Fujilite 4 de Asics est arrivé à un moment intéressant ! Après l’Intégrale des Causses des Templiers 2023, que j’ai préparé et couru avec les Fujispeed 2, 1 mois se présentait à moi avant que mon volume en trail diminue. J‘avais décidé de dédier ce mois à des sorties diverses, et surtout de me faire plaisir ! Durant celui-ci j’ai fait un peu de tout ! J’ai réalisé des entraînements en vitesse, avec du fractionné en côte ou des séances type Fartleck (comme celle-ci). Je me suis aussi aventuré sur des sorties longues, entre 3h et 5h (comme celle-ci). Enfin, j’ai aussi couru plusieurs footings en montagne et en forêt à allures basses. Tous ces entraînements se sont déroulés sur des terrains plus ou moins accidentés, secs ou humides (voire même neigeux, comme celui-ci !).
Bref, je n’ai pas prévu de sorties spéciales pour tester ces Fujilite 4. J’ai plutôt emmené celles-ci avec moi le plus souvent possible, dans le plus de contextes différents. Après 4 semaines à les utiliser le plus régulièrement possible, je pense avoir une bonne connaissance de ces chaussures. J’ai pu identifier leurs points forts, et leurs points faibles, à travers plus de 100km courut avec elles !
Ce que j’ai aimé chez les Fujilite 4 de Asics
Comme d’habitude, je vais vous diviser mes retours en deux parties. Dans la première je vais vous présenter les points que j’ai aimé sur les Fujilite 4. Ensuite, je vous parlerai de ce que j’ai moins aimé chez elles, et ce qui pourrait être à mon sens amélioré. Commençons avec ce qui m’a plu !
Une polyvalence étonnante
Le premier point que j’ai adoré sur ces Fujilite 4 est leur polyvalence. À travers mes nombreuses utilisations, j’ai pu constater que ces chaussures s’en sortent bien partout ! Elles n’excellent peut-être pas dans un terrain particulier, ou dans une condition spécifique. Cependant, elles arrivent à être assez efficaces dans de nombreuses situations différentes. Leur accorche (voir ci-dessous) est suffisante pour vous assurer une bonne traction, et une certaine stabilité, même dans les terrains humides. Leur amorti (voir ci-dessous) de 33 mm permet d’accumuler des heures d’effort tout en protégeant le pied. De même, leur pare pierre offre lui aussi une protection pour les terrains accidentés. Ne comptez cependant pas les emmener sur des terrains très techniques.
Dans leur ensemble, je trouve que les Fujilite 4 de Asics sont une paire versatile, qui peuvent être emmenées partout, et à travers plein de séances différentes. J’ai vraiment aimé cet aspect de ces chaussures, et ce sentiment que globalement elles s’en sortiront assez bien quoi que je leur demande.
Accroche arrière
Le deuxième point qui m’a séduit sur ces Fujilite 4 de Asics concerne leur accroche à l’arrière. L’accroche est un des points améliorables que j’ai fait ressortir dans mon test des Fujispeed 2. Cependant, les crampons des Fujilite et des Fujispeed sont légèrement différents ! Sur la chaussure qui nous intéresse aujourd’hui, on remarque la présence de 12 crampons en plus, assez agressifs, en forme de dents, et positionnés en biais. Ces derniers ont pour objectif d’améliorer l’accroche de la chaussure surtout à l’arrière, donc dans des moments comme les descentes ou les changements de direction avec le pied à plat.
À l’utilisation, j’ai eu la sensation que ces derniers jouaient bien leur rôle. Le fait d’avoir pu tester les Fujispeed 2 me permet en tout cas de clairement noter une différence entre ces deux modèles concernant l’accroche arrière, et j’ai trouvé celle des Fujilite 4 particulièrement appréciable.
Confort général
Un autre aspect agréable des Fujilite 4 est leur confort général. Bien que n’appartenant pas à la catégorie “oversize”, leur amorti en mousse Flyte Foam Blast est assez moelleux et confortable. De plus, et là aussi en opposition aux Fujispeed 2, leur contrefort est rembourré avec une couche de mousse généreuse. Cela favorise le confort au niveau du talon et du tendon d’Achille, en prévenant des irritations, voire les bobos (comme mes ampoules aux premières utilisations des Fujispeed 2). Le pied est également protégé du laçage grâce à l’épaisseur de la languette. Celle-ci étant fournie, elle participe également à une sensation de confort au niveau du dessus du pied.
Plusieurs éléments de la Fujilite 4 en font une chaussure agréable à l’utilisation. Moins exigeante que la Fujispeed 2, je me suis immédiatement sentie bien dedans, sans qu’un temps d’adaptation soit nécessaire. Ce confort prononcé et global est un point qui m’a plu sur cette paire.
Laçage
Le dernier point que je veux mentionner dans cette section concerne le laçage. Là aussi, je me permets le parallèle avec la Fujispeed 2. Sur ces deux modèles, les lacets ne sont pas traditionnels. Bien que légèrement différents, ils sont pourvus de surcoutures. De plus, ceux des Fujilite proposent un tissage avec une forme particulière, alternant entre des portions légèrement plus fines et d’autres, légèrement plus épaisses. L’objectif de ce laçage atypique est simple, limiter les risques que les lacets se défassent. Et ça marche ! Particulièrement adepte des doubles noeuds, pour justement éviter ce désagrément, un simple noeud suffit la plupart du temps sur les Fujilite, tant les lacets ne bougent pas.
J’ai apprécié remarquer qu’encore une fois, la marque Asics a travaillé pour répondre à ce petit désagrément que les coureuses et coureurs peuvent régulièrement rencontrer ! Je voulais donc mentionner cet aspect ici.
Ce que j’ai moins aimé chez les Fujilite 4 de Asics
Passons maintenant aux aspects que j’ai moins appréciés durant mon test des Fujilite 4 de Asics.
Acrroche avant
La première chose que j’ai moins appréciée sur ces chaussures concerne leur accroche avant. Si j’ai bien aimé que celle arrière soit performante, et améliorée par rapport aux Fujispeed 2, je trouve que celle à l’avant pourrait être plus prononcée. En effet, en montée, et sur terrain peu stable, ou humide, j’ai trouvé que les crampons en étoile pouvaient manquer de mordants. Peut-être qu’à l’avenir, une dizaine de crampons positionnés de manière similaire aux plus agressifs présents à l’arrière, mais sur les pourtours antérieurs de la chaussure, pourrait venir améliorer ce point.
Dynamisme
À mon sens, la deuxième zone d’ombre de ces chaussures est leur dynamisme. Cette fois sans comparaison avec les Fujispeed 2, qui sont elles équipées d’une plaque carbone, j’ai trouvé que les Fujilite 4 manquaient un peu de répondant. Malgré leur rocker avant, qui cherche à faciliter le déroulé de la foulée, j’ai eu le sentiment que les Fujilite 4 étaient un peu « molles » à la pose du pied. Ce sentiment se fait surtout ressentir sur les séances et les sentiers où la foulée permet la course et la recherche de vitesse. Elle peut aussi venir d’une certaine habitude à utiliser des chaussures assez dynamiques, et n’est pas non plus gênante. Cependant, j’aurais apprécié un petit peu plus de rebonds, de répondants, sur ce modèle.
Poids
Le dernier point que j’ai moins apprécié sur ces chaussures est leur poids. En effet, avec 25 grammes de plus que leur prédécesseur (la Fujilite 3), les Fujilite 4 pèsent tout de même 275 grammes en 42 homme, et 245 grammes en 40 femme. En comparaison, les S/Lab Ultra (testées ici) sont un modèle maximaliste et pèsent 280 grammes, soit seulement 5 grammes de plus pour un stack plus important, et une plaque en fibre de verre. Ce point n’est pas du tout gênant à l’utilisation. Le poids des Fujilite 4 est dans la moyenne de ce que le marché propose. Cependant, sur les versions futures, un allégement serait à mon sens le bienvenu.
Conclusion – Mon avis sur les Fujilite 4 de Asics
En conclusion, je trouve que Asics propose avec ces Fujilite 4 un modèle très intéressant. Cette paire de chaussures est d’une polyvalence remarquable ! J’ai été surpris à l’utilisation du nombre de situations différentes où elles se montraient efficaces. Parallèlement, je trouve que la marque a réussi à dépasser une des limites de la Fujispeed 2 en proposant des crampons agressifs à l’arrière qui stabilisent la foulée surtout en descente. De plus, plusieurs éléments comme leur contrefort généreux, leur languette épaisse, et leur amorti souple, favorisent une sensation de confort général. Enfin, leur laçage atypique prévient que les lacets se défassent, ce qui est agréable. Un peu plus d’accroches à l’avant, de dynamisme, et un poids plus bas, pourraient venir améliorer ce modèle versatile.
À mon sens, cette chaussure séduira une grande majorité de traileuses et traileurs, débutants ou confirmés. À travers mon test, j’ai découvert un modèle de chaussures passe-partout, qui peut être utilisé souvent. Elles sont à mon sens assez efficaces sur différents terrains, dans différentes conditions, et à différentes vitesses. Bien que n’excellant nulle part, leur polyvalence font à mon avis de ces chaussures la paire de tous les jours, à utiliser sans se poser de questions, tant que vous n’êtes pas trop exigeants ! Elles sont de plus, à mon sens et au vu du marché, assez abordables, ce qui est plaisant !
Se procurer les Fujilite 4 de Asics
En achetant ce produit via un de ces liens affiliés, vous contribuez ACTIVEMENT à soutenir mon travail ! Je vous en remercie 🙏
Modèles Homme | |
Modèle Orange et Lime | Modèle Noir, Bleu et Miel |
LIEN NON AFFILIÉ |
LIEN NON AFFILIÉ |
Modèles Femme | |
Modèle Blanc, Rose et Vert | Modèle Noir, Marron et Terracotta |
LIEN NON AFFILIÉ |
LIEN NON AFFILIÉ |
Vidéo de mon test des Fujilite 4 de Asics