Test des Salomon S/Lab Ultra – Confort et dynamise – François X SalomonTemps de lecture estimé : 8 minutes

Vous cherchez un test des Salomon S/Lab Ultra ? Cet article est fait pour vous !

Couverture pour le test des Salomon S/Lab Ultra

Salomon et la collection Ultra

Née en 1947 au cœur des Alpes françaises, l’entreprise Salomon propose des chaussures, vêtements, accessoires et équipements de sports d’hiver haut de gamme à la technicité sans égale, au design radical et au style peaufiné jusqu’à l’obsession. À l’Annecy Design Center, des ingénieurs, designers et athlètes collaborent pour écrire l’avenir du sport en créant des produits qui transforment l’expérience outdoor et favorisent la communion avec la nature, pour permettre à chacun de libérer son plein potentiel et d’avoir un impact positif sur le monde.

La marque Salomon est aujourd’hui incontournable dans le matériel du trail running, et de l’outdoor en général. Rayonnant particulièrement à travers la performance des athlètes de sa team comme Courtney Dauwalter, Camille Bruyas, Sophia Laukli, Mathieu Blanchard ou encore Rémi Bonnet, Salomon ont développé une collaboration avec leur membre le plus emblématique, François d’Haene.

 

La gamme Ultra – François d’Haene x Salomon

Début août 2023, Salomon faisait une grande annonce, celle de la gamme Ultra. Né d’une décennie de vision partagée. François x Salomon”, voilà ce qu’il faut retenir de cette collection unique. ““Born from a decade of shared vision. François x Salomon.” est d’ailleurs estampillé sur tous les produits de cette dernière. La gamme Ultra, c’est un ensemble de matériel de trail de haute qualité, dédié aux traileuses et trailers passant de longues heures en montagne, dans les conditions les plus extrêmes. Elle est donc pilotée par François d’Haene, maître de l’ultra-trail, quadruple vainqueur de l’UTMB. 

Salomon présente cette collection en détail ici. Pour résumer, elle est le fruit de plus de 10 ans de collaboration entre l’athlète et la marque, ainsi que de centaines d’heures de tests et de réflexions sur les produits de demain. Son objectif ? Rendre accessible à tous les meilleurs produits possibles pour les compétitions et les entraînements quotidiens, en mettant la montagne et la performance aux centres de l’attention. Un des produits phare de cette collection est la chaussure S/Lab Ultra.

 

Les S/Lab Ultra de Salomon

Présentation générale des S/Lab Ultra de Salomon

Si Salomon est, à mon sens, très connu pour ses sacs de trail (comme le S/Lab Ultra 10, testé ici par mes soins) qui semblent souvent faire l’unanimité, la marque semble moins fédérer quand il s’agit des chaussures. Ils sont pourtant les créateurs de bijoux de performance comme la S/Lab Pulsar, ou encore la S/Lab Genesis, qui ont toutes deux accompagnées parmi les plus grandes victoires de trail ces dernières années (p. ex. le record de Courtney sur la Western States 2023, ou celui de Rémi sur la Pikes Peak Ascent 2023). Mais certains jugent ces chaussures trop exigeantes, ou parfois inconfortables. La S/Lab Ultra peut-elle plus rassembler ?

Les chaussures S/Lab Ultra de Salomon sont assez différentes de ce qu’on connaît de la marque. Elles cherchent, si tant est que ce soit possible, à combiner confort, amorti et dynamisme. Pensées pour les trails de longues distances et les ultras, elles se veulent restées performantes même après 10 à 15 heures de course. Pour cela, les équipes de développement ont combiné une mousse particulièrement moelleuse à une plaque, mais pas n’importe laquelle !

 

La plaque des S/Lab Ultra de Salomon

La plaque présente dans les S/Lab Ultra n’est pas en carbone, mais en fibre de verre. De plus, cette plaque n’est pas linéaire, mais en forme de H avec une partie centrale reliant deux parties longitudinales plus fines. Pourquoi ces choix ? Je vois deux raisons possibles. La première, c’est qu’avec la gamme Ultra Salomon et François veulent réduire l’impact écologique du matériel, et une plaque en fibre de verre pourrait être plus responsable qu’une en carbone.

La deuxième, en 2022, Salomon a mené une étude publiée dans la littérature scientifique (Chollet et al., 2022). Cette dernière montrait que, sur route, l’utilisation d’une plaque intégrale dans une chaussure apportait peu de bénéfices particuliers sur la performance. Elle pouvait même être délétère à certains athlètes. Est-ce que cette nouvelle plaque “de protection” (comme Salomon la présente) est le fruit de ces travaux de recherche et des réflexions autour ? Je n’en suis pas certain. Il est cependant probable que ce choix dans les S/Lab Ultra ne soit pas anodin, et soit en lien avec des questionnements en cours par la marque concernant les plaques idéales pour les chaussures.

Je vous propose maintenant de rentrer dans les détails des S/Lab Ultra de Salomon !

 

Caractéristiques techniques des S/Lab Ultra de Salomon

  • Poids ➡️ 280 grammes la chaussure en 42 (340 grammes la chaussure en 46 2/3, pesées par mes soins)
  • Hauteur du stack au talon ➡️ 28.5 mm (écrit sur la languette), 37 mm (d’après le site).
  • Hauteur du stack à l’avant-pied ➡️ 20.5 mm (écrit sur la languette) ; 29 mm (d’après le site).
  • Drop ➡️ 8 mm
  • Mesh ➡️  Matryx Micro
  • Laçage ➡️ Quicklace avec poche de rangement sur le haut
  • Semelle extérieure ➡️ Contagrip, crampons de 3,8 mm
  • Semelle intermédiaire (amorti) ➡️ Mousse Energy Foam, ferme et confortable
  • Largeur du chaussant ➡️ Normale, fit standard
  • Plaque ➡️ Oui, en fibre de verre, intercalée entre deux couches de mousse
  • Autres informations ➡️ Rocker à l’avant et à l’arrière, pour faciliter le déroulé du pied. Tige talon souple et flexible. Espace pour écrire le nom d’une course, le chrono réalisé, et la date, à l’arrière de la chaussure.
  • Prix ➡️ 240€

Les S/Lab Ultra de Salomon en images

 

Mon test des Salomon S/Lab Ultra

Conditions du test des Salomon S/Lab Ultra

Pour réaliser le test des Salomon S/Lab Ultra, je les ai portées sur mes sorties trail pendant 4 semaines. Je n’ai fait aucune séance qualitative avec comme des fractionnés en côte. Ces chaussures sont pensées pour la longue distance et les ultras, je les ai donc utilisées dans ces conditions. Elles m’ont accompagnées sur de nombreux entraînements en trail, plutôt de type “sortie longue”. Je n’ai malheureusement pas pu faire d’entraînement de plus de 4h avec elles. J’avais prévu une sortie de 60km et 4000m pour réaliser leur test, mais les conditions météo m’ont forcé à l’annuler. Celle-ci est reprogrammée, si je peux cette fois la faire, je mettrais à jour ce test !

Au total, je pense avoir couru sur près de 10 entraînements avec elle, entre 1h30 et 4h. J’ai couru sur différents terrains, plus ou moins accidentés, plus ou moins techniques, plus ou moins roulants. Les dénivelés pouvaient être prononcés ou non … Bref ! J’ai essayé de tester la chaussure sur des terrains différents, dans des conditions différentes, pour avoir une vision globale de celles-ci.

 

Ce que j’ai aimé chez les Salomon S/Lab Ultra

Voici ici le résultat de mon test des Salomon S/Lab Ultra. Je vais commencer par les points que j’ai appréciés chez elles.

Dynamisme

Le premier aspect que j’ai adoré chez les Salomon S/Lab Ultra, c’est leur dynamisme. Malgré leur amorti prononcé (voir ci-dessous), ces chaussures ont du répondant ! À la pose du pied, je n’ai jamais eu la sensation qu’elles s’affaissaient, ni celle de m’écraser dedans. Au contraire ! Je trouve que lors de l’impact au sol, les Salomon S/Lab Ultra répondent bien, et assez rapidement, avec une belle dynamique. Je ne peux pas dire s’il s’agit de l’effet de la plaque en fibre de verre, ou non. Ce que je sais, c’est que mes sensations sont là ! À mon pied, la chaussure a un petit quelque chose qui propulse vers l’avant, et c’est particulièrement agréable.

Déroulé du pied

Cette sensation de dynamisme est certainement favorisée par les deux rockers agressifs des Salomon S/Lab Ultra. Surtout prononcé à l’avant, mais tout de même remarquable à l’arrière, ils facilitent le déroulé du pied, et ceux même lorsque les muscles fatiguent. J’ai eu l’impression que le transfert d’énergie se faisait facilement de l’arrière à l’avant de la chaussure, facilitant la propulsion. J’ai eu la sensation que ce déroulé facilité et naturelle, qui ne contraint pas le pied, participait à une démarche économe, ce que j’ai trouvé plaisant.

Précision

Un autre aspect qui m’a séduit chez ces chaussures, c’est leur précision. J’ai trouvé qu’aux pieds, les Salomon S/Lab Ultra répondaient bien, et accompagnaient les mouvements des pieds naturellement. Cette sensation est certainement la résultante du fit du chaussant, qui est globalement proche du pied. Jamais je n’ai eu une sensation de flottement à l’intérieur. À l’inverse, j’ai toujours perçu une belle harmonie entre mon pied et la chaussure. Celle-ci répondait bien à mes souhaits, et la pose que je souhaitais adopter à un moment donné (p. ex. sur terrain technique) n’était jamais contrainte ou imprécise à cause de la chaussure. Cela est aussi plaisant que surprenant quand on voit l’épaisseur de la semelle, j’ai donc d’autant plus apprécié ce dernier.

Confort

La dernière caractéristique que je souhaite mentionner ici c’est le confort des Salomon S/Lab Ultra. Bien que ferme et ayant du répondant, leur amorti est généreux et moelleux. Parallèlement, le pied est bien pris dans le chausson (comme mentionné précédemment). Je n’ai ressenti aucune zone de frottement en particulier ni de gène à l’utilisation. De plus, la chaussure respire bien. Même lorsque les températures grimpent (même si je n’ai pas testé ce modèle en été) je n’ai jamais eu l’impression d’étouffer dedans. Enfin, mon test des S/Lab Ultra m’a révélé un modèle assez protecteur. Tous ces éléments combinés en font une paire de chaussures que j’ai trouvée vraiment confortable, et plaisante à utiliser.

 

Ce que j’ai moins aimé chez les Salomon S/Lab Ultra

Au cours de mon test des Salomon S/Lab Ultra, j’ai trouvé beaucoup de points qui m’ont fait l’adorer ! J’ai tout de même deux commentaires à faire dans cette section, qui sont peut-être des pistes d’améliorations pour les versions futures.

Accroche parfois légère

Parfois, la S/Lab Ultra peut légèrement manquer d’accroche, ce qui peut surprendre ! Avec crampons fins et plats de 3,8 mm, dans certaines situations (p. ex. descentes sur sentier terreux, ou petit gravier) la chaussure peut décrocher. Pour comparaison, la S/Lab Genesis propose des crampons larges et profonds de 4,5 mm, la S/Lab Pulsar en avance de 2,5 mm, et la S/Lab Pulsar SG de 5 mm. La chaussure étant, à mon sens, faite et à l’aise pour évoluer sur différents types de terrains, des crampons un peu plus marqués auraient peut-être été les bienvenus.

Talon un peu large

Le deuxième point que je veux souligner ici est que j’ai trouvé les S/Lab Ultra un peu large à l’arrière, au niveau du talon. Le contrefort de ces chaussures est souple (et donc particulièrement confortable). De plus, j’ai trouvé l’espace au niveau de la tige un peu conséquent, assez volumineux. Enfin, le laçage ne propose pas (et ne permet pas) l’utilisation d’un oeillet supplémentaire, reculé (comme sur beaucoup de paires de chaussures), spécifiquement dédié au maintien du talon.

Ainsi, si jamais, comme moi, vous utilisez souvent ce laçage “maintien du talon”, et que vous avez un pied de largeur moyenne ou fine, vous pouvez éventuellement sentir un léger flottement latéral. Ce ressenti contraste d’ailleurs avec le maintien à l’avant du pied, qui lui est proche. Je précise néanmoins que cette sensation est discrète, et ne m’a jamais vraiment gêné, quel que soit le terrain sur lequel je courrais. Vous pouvez peut-être le ressentir parfois, comme ne jamais la rencontrer, selon la forme de votre pied.

 

Conclusion – Mon avis sur les Salomon S/Lab Ultra

En conclusion, et j’espère que vous l’aurez compris en lisant ce test, mon retour sur les Salomon S/Lab Ultra 10 est vraiment positif. Je trouve que Salomon propose là une chaussure impressionnante, à travers un mélange équilibré entre confort, dynamisme et précision. La chaussure répond bien et précisément à la pose du pied. Elle accompagne naturellement le déroulé du pied et le transfert d’énergie de l’arrière / milieu du pied vers l’avant. Sa précision donne une impression d’harmonie avec le pied, et la foulée. Enfin, son confort est remarquable, avec un bel amorti protecteur. Des crampons légèrement plus marqués, et un espace plus étroit au talon pourraient venir parfaire ce modèle déjà très abouti.

Résumé graphique du test de la S/Lab Ultra

Je vois dans cette paire de chaussures un modèle polyvalent, bien travaillé et avec de belles finitions, qui vous accompagnera sur de nombreux terrains. Sa durabilité est à confirmer, mais au vu de sa conception, je ne suis pas inquiet. Mon test des chaussures S/Lab Ultra m’amène donc à penser que ces chaussures, issues de la collaboration entre Salomon et François d’Haene, vous accompagneront sur de nombreux terrains différents, et pendant de longues heures en montagne. Les aspects que j’aime chez elle m’ont vite fait oublier la petite zone d’ombre des crampons légers, et font d’elles une paire que j’utilise souvent.

 

 

Se procurer les S/Lab Ultra de Salomon

En achetant ce produit via un de ces liens affiliés, vous contribuez ACTIVEMENT à soutenir mon travail ! Je vous en remercie 🙏

Modèle Homme Modèle Femme

LIEN NON-AFFILIÉ

LIEN NON-AFFILIÉ

 

 

Vidéo de mon test des Salomon S/Lab Ultra

 

Référence scientifique

• Chollet, Mickael, et al. “Individual physiological responses to changes in shoe bending stiffness: a cluster analysis study on 96 runners.” European Journal of Applied Physiology 123.1 (2023): 169-177. (Lien)

Cyril Forestier

Trailer passionné 🏃🏻‍♂️ et docteur en science du mouvement humain (STAPS) 👨‍🔬 , je décrypte la littérature scientifique pour mieux comprendre notre pratique. Je rédige des articles afin de vulgariser des études, de vous partager mes tests matériels ou encore de vous communiquer ce qui me motive, tout ça dans le but de courir mieux ! Des réponses à vos questions se trouvent surement dans mes articles 😉.

 cyrilinthemountains@gmail.com

Laisser un commentaire

Retour en haut