Test des Salomon Genesis : différentes des S/Lab ?Temps de lecture estimé : 5 minutes

Vous cherchez un test des Genesis de Salomon (pas les S/Lab, les autres) ? Cet article est pour vous ! 

Les Genesis de Salomon

En 2024, il est difficile d’être passé à côté de ce modèle. Salomon nous avait bien habitué depuis 2 ans à une versions de haute technicité, utilisés par la plupart des leurs athlètes élites en trail, la Salomon S/Lab Genesis (dont le test est disponible ici). Cette année, la marque fait un pari. L’équipementier annécien lance une déclinaison plus accessible, plus “tout public” de son modèle haute performance si connu. En apparence, il peut être presque difficile de discerner les différences entre ces paires tant elles se ressemblent.

Au déballage, on découvre une chaussure de taille “normale”, c’est-à-dire ne penchant ni vers la maximalisme, ni vers le minimalisme. Le poids en main n’est pas surprenant. Le petit écusson “Matryx” suer côté vient immédiatement rassurer sur la qualité du mesh et sa durabilité. Bref, on a devant nous une vraie petite soeur de la S/Lab Genesis qui semble, de prime abord, avoir de nombreuses caractéristiques pouvant éventuellement faire de l’ombre à l’ainée.

Sans plus attendre, je vous propose de rentrer dans les caractéristiques techniques de la Genesis de Salomon. Je vous présenterai ensuite ses différences et points communs majeurs entre ces modèles. Enfin, je vous ferai mes retours suite à mon test.

Caractéristiques techniques des Genesis de Salomon

  • Poids ➡️ 277 grammes en 42 homme (320 grammes en 46 2/3, pesées par mes sois) ; 248 grammes en 40 femme.
  • Hauteur du stack au talon ➡️ 26 mm.
  • Hauteur du stack à l’avant-pied ➡️ 34 mm.
  • Drop ➡️  8 mm.
  • Mesh ➡️ En maille Matryx micro ultra-résistant, constitué de fils en Kevlar.
  • Laçage ➡️ Quicklace.
  • Semelle extérieure ➡️ En caoutchouc All Terrain Contagrip. Crampons de 4,5mm. Cette profondeur fait partie des crampons les plus épais du marché. 3 formes de crampons sont disposés sous la chaussure : des crampons de type “plot” divisés en 3 parties (intérieur de la semelle) ; des crampons en V, centrés à l’avant et à l’arrière de la semelle ; et enfin des crampons de type plot uni-pièce.
  • Semelle intermédiaire (amorti) ➡️ Energy Foam.
  • Largeur du chaussant ➡️ Standard.
  • Plaque ➡️ Aucune.
  • Autres informations ➡️  Plaques de maintien latéral aux talons “Active Chassis”.
  • Prix catalogue ➡️ 150€

Les Genesis de Salomon en images

Salomon Genesis vs. S/Lab Genesis

 

Avant de passer à la partie “test” de cet article, je vous propose un résumé des points communs et des différences majeurs sur le papier entre la Salomon Genesis et la S/Lab Genesis.

Points communs Différences
  • Stacks avant, arrière et drop.
  • Semelle intermédiaire (à confirmer).
  • Semelle extérieure.
  • Mesh Matryx.
  • Laçage.
  • Poids (Genesis +25 grammes)
  • Structure arrière. Sur la Genesis disparition des lames protectrices “Profeel”.
  • Empeigne. Sur la Genesis disparition de l’Endofit (enveloppe type “chaussette” englobant le pied).
  • Active Chassis. Évolution des plaques arrière de stabilisation sur la Genesis.

 

Mon test des Genesis de Salomon

Au moment où je rédige ce test, mes Salomon Genesis ont parcouru environ 110 km. Je les ai utilisées dans beaucoup de terrains différents, du plus sec au plus boueux, en passant par de la neige. J’ai fait des sorties longues (dont une de 6h, 40km et 3200m) ; et des sorties plus rapides (comme une séance PMA 7×2′). J’ai aussi réalisé des footings avec elles. Également, j’ai couru sur des terrains roulants, et d’autres plus accidentés et techniques. Enfin, j’ai réalisé une séance de 10km avec une S/Lab Genesis au pied gauche, et une Genesis au pied droit, histoire de pousser le plus loin possible le comparatif.

Bref, comme toujours j’ai essayé de diversifier au maximum les conditions de mon test, pour me faire l’idée la plus globale possible de ces Salomon Genesis. Je vous propose de passer à mes retours !

 

Une accroche impressionnante

Le premier point que j’ai vraiment apprécié sur ces Salomon Genesis concerne leur accroche. Déjà séduit par celle des S/Lab Genesis (que j’avais noté 4.5/5 dans leur test), j’ai trouvé celle des Genesis parfaite. Excepté les moments où mon pied s’enfonçait dans une épaisseur prononcée de boue (c.-à-d. une épaisseur montant jusqu’au mesh), les Salomon Genesis ont démontré durant mon test une accroche que je n’ai pas peur de qualifier de parfaite.

Autant dans l’axe que lors de changement de direction, la semelle et la nouvelle organisation des crampons est remarquable. Ces derniers mordent bien dans le sol et y restent accrochés, sans surprise. J’ai trouvé ce point vraiment agréable.

Une chaussure précise

Une caractéristique que j’ai pris plaisir à retrouver concerne le fit de la chaussure. Si ce point est discuté parmi les utilisateurs, avec ceux qui adorent le fit ajusté de la S/Lab Genesis, d’autres qui le trouvent trop ajusté, et d’autres qui le trouvent trop large, il est chez moi, à mon pied, excellent. Le mesh est rigide, le laçage Quiklace est ajusté (bien que son confort pourrait être amélioré), la toe box est resserrée, et ensemble ces spécificités font à mon sens des Salomon Genesis une chaussure qui répond avec précision aux mouvements des pieds.

Un contrefort rigidifié

Un autre aspect que j’ai apprécié sur la Genesis de Salomon concerne le contrefort. Celui-ci est, je trouve, plus proche du talon de manière générale, ce qui donne une sensation de fit arrière assez agréable à l’utilisation. Pourtant assez fan du contrefort souple en double lames de la version S/Lab, je dois admettre que j’ai apprécié avoir, dans la Salomon Genesis, un contrefort un peu plus raide et proche du pied.

Une durabilité inchangée

Il est également intéressant de noter qu’à priori, les Salomon Genesis promettent elles aussi une excellente durabilité. À l’utilisation, et après la grosse centaine de kilomètres que je leur ai infligé, parfois dans des conditions difficiles (p. ex. neige, roches coupantes ou abbrasives), ma paire ne présente pas la moindre trace d’usure. Là encore, c’est une caractéristique à laquelle on pouvait s’attendre avec le mesh Matryx micro, dont on connait la résistance. Je reviendrais sur ce point dans mon échange avec un développeur, mais il est, je trouve, déjà positif de noter que la Salomon Genesis semble tout aussi résistante que sa version S/Lab.

 

 

Un confort diminué, mais satisfaisant

À l’utilisation, j’ai eu le sentiment que le confort de la Salomon Genesis, comparativement à la S/Lab Genesis, était légèrement diminué. J’ai trouvé la mousse moins souple, moins moelleuse, que sur sa grande soeur. Cela peut sembler surprenant, car sur le papier les deux modèles sont pourvu de la mousse dite “Energy Foam”, mais mes sensations sont là. J’aurais le plaisir de revenir sur ce point dans la vidéo de mon test ci-dessous, avec une personne ayant participé au développement de cette chaussure.

Une chaussure qui manque un peu de répondant

Le dernier point que je souhaite relever dans ce test concerne le dynamisme de la chaussure. Sans pouvoir précisément expliquer pourquoi, j’en suis navré, j’ai trouvé que la Salomon Genesis manquait un peu de répondant. À la pose du pied, j’avais la sensation que ce modèle proposait un retour d’énergie moins prononcé que la S/Lab. Le déroulé de l’arrière ou milieu du pied vers l’avant n’est pas spécialement accompagné, surement à cause de l’absence de rocker. Enfin, la mousse ne propose pas cette légère sensation de rebond que la S/Lab démontrait. Ce point sera aussi discuté dans la vidéo.

 

 

Conclusion – Mon avis sur les Genesis de Salomon

En conclusion, mon test des Salomon Genesis révèle une chaussure qui a tout pour faire de la concurrence à sa grande soeur, la S/Lab Genesis. À l’utilisation, la Genesis démontre une accroche impressionnante, pour ne pas dire parfaite. À mon pied, sa précision est remarquable, son fit et son laçage sont précis, et son mesh rigide ne laisse pas la place aux torsions indésirables. Par rapport à la version S/Lab, le contrefort a été modifié pour une approche plus rigide, un peu moins confortable mais plus proche du talon. La durabilité que promet ce modèle est remarquable, et la chaussure ne démontre pas la moindre trace d’usure à l’issu de mon test.

Personnellement je trouve que seule la mousse est différente, avec un moelleux moins prononcé que sa grande soeur, et un léger manque de dynamisme. On pourrait aussi regretter l’augmentation du poids par rapport à la S/Lab.

Avec un tarif attractif de 150€, ce modèle séduira certainement les traileuses et traileurs à la recherche d’une chaussure robuste pour évoluer sur des terrains montagneux, techniques, et accidentés. La Salomon Genesis pourra aussi être utilisée sur des terrains roulants, grâce à ses crampons dont la profondeur ne dérangent pas sur sols plus compacts. Cependant, elle révélera surement moins ses qualités dans ce type de situation. Le changement du contrefort en fait aussi, pour moi, une chaussure légèrement plus stable que la Genesis S/Lab, qui pourra donc plaire aux personnes ayant critiqué le contrefort souple de la versions haute performance.

 

Se procurer les Genesis de Salomon

En achetant ce produit via un de ces liens affiliés, vous contribuez ACTIVEMENT à soutenir mon travail ! Je vous en remercie 🙏

Modèles Homme

LIEN NON-AFFILIÉ

LIEN NON-AFFILIÉ

LIEN NON-AFFILIÉ

Modèles Femme

LIEN NON-AFFILIÉ

LIEN NON-AFFILIÉ
Chaussures de Trail Salomon Genesis Noir Corail Femme

LIEN NON-AFFILIÉ

 

Vidéo du test des Genesis de Salomon

Cyril Forestier

Trailer passionné 🏃🏻‍♂️ et docteur en science du mouvement humain (STAPS) 👨‍🔬 , je décrypte la littérature scientifique pour mieux comprendre notre pratique. Je rédige des articles afin de vulgariser des études, de vous partager mes tests matériels ou encore de vous communiquer ce qui me motive, tout ça dans le but de courir mieux ! Des réponses à vos questions se trouvent surement dans mes articles 😉.

 cyrilinthemountains@gmail.com

Laisser un commentaire

Retour en haut