Test Sherpa Max de Wise et Open Quiver : Impressionnants !Temps de lecture estimé : 9 minutes

Vous cherchez un test du sac de trail Sherpa Max de Wise ? Cet article est pour vous !

Photo du Sherpa Max et de l'Open Quiver

Le sac Sherpa Max de Wise – La V2

Wise, vous commencez à connaitre ! En effet, il s’agit ici de mon 4e test matériel en collaboration avec la marque annécienne. Toujours séduis par leurs engagements éco-responsables, mais surtout par l’excellence de leur matériel, c’est sans surprise que je réalise aujourd’hui ce test du sac Sherpa Max dans sa nouvelle version (celle de 2024).

Pour rappel, Wise c’est cet acteur de l’outdoor qui cherche à confectionner le matériel de trail le plus responsable possible. Les matériaux proviennent de France ou d’Europe. La confection est réalisée au Portugal chez un partenaire avec des engagements forts (p. ex. recyclage des eaux, énergie verte). Les articles sont garanties. Mais surtout, la qualité des produits est telle que leur durabilité est exceptionnelle, et que leur taux d’utilisation est élevé. Pour plus d’informations, je vous renvoie à cette interview que j’ai réalisée avec la marque, qui est passionnant.

À sa sortie, j’avais déjà réalisé un article sur le Sherpa Max, la V1 (disponible ici). Ce sac était déjà intéressant. Avec deux brevets à l’appui, un pour l’inclinaison des flasks, et un pour l’insertion des flasks facilitée par le côté, l’entrée de Wise sur le marché du portage de trail était réussi. Néanmoins, à l’époque je faisais ressortir quelques points d’améliorations que je trouvais important à considérer. Voyons si Wise a su faire encore mieux avec cette V2 du Sac Sherpa Max !

Sherpa Max – V1 vs. V2

Tout d’abord, je souhaite commencer par les grandes différences, et points communs, entre la V1 et la V2.

Les différences

À l’utilisation, j’ai noté 5 grandes différences entre le Sherpa Max V1 et V2.

  1. Wise ont rajouté sur le sac des élastiques de maintien des flasks. Ces derniers viennent attraper la tête des flasks pour assurer leur maintien.
  2. La V2 est munie de 2 “poches secrètes”. Il s’agit de ces petites poches positionnées sur les flancs, juste en avant de la grande poche tunnel.
  3. La poche zippée sur l’épaule gauche a disparu. Elle a été remplacée par une poche à double rabat (moins de fermeture éclair = moins de composant provenant d’Asie).
  4. Un emplacement pour ranger une flask de 500ml (à l’horizontal) a été ajouté dans la grande poche tunnel dorsale. Cette dernière permet de maintenir de manière stable, dans le dos, une flask supplémentaire en cas de “Kit canicule” imposant une réserve d’eau supplémentaire.
  5. Un nouveau coloris a été intégré à la gamme, “Night Shade”, soit noir et mauve pâle.

Il existe peut-être d’autres différences que je n’ai pas remarquées. J’aurais le plaisir de revenir ci-dessous dans ma vidéo du test, qui contient un échange avec le responsable du développement de ce produit.

Les grands points communs

En terme de similitudes majeures, on retrouve les 5 points suivants :

  1. Les flasks se rangent toujours par le côté, et non par en haut.
  2. Les flasks sont toujours inclinées à environ 17°.
  3. Les poches avant sont toujours très grandes, plus grandes que sur la plupart des sacs du marché.
  4. La fermeture avant du sac est toujours permise par une fermeture éclair.
  5. La structure générale est la même.

 

L’Open Quiver de Wise

Avant de rentrer dans les détails et dans le test du sac Sherpa Max V2, je voulais placer un petit mot sur l’Open Quiver. En 2023, Wise ne possédaient pas de carquois pour aller avec leur sac. Les équipes de développement se sont penchés sur la question pour proposer quelque chose d’innovant, et pas juste un carquois floqué Wise. Leur objectif a été de développer, en collaboration avec Bastien Perez (@bobbrcicoleur_) un modèle avec une ouverture large et à l’insertion facilitée, résistant, qui limiterait l’entrechoquement des bâtons et si possible Made in France.

Début 2024, c’était mission accomplie ! Ayant utilisé l’Open Quiver durant mon test du Sherpa Max V2, je vous proposerai également ici quelques lignes sur ce dernier. On rebascule ! Passons aux caractéristiques techniques du sac.

Photo du Sherpa Max et de l'Open Quiver

 

Caractéristiques techniques du sac Sherpa de Wise (2024)

  • Poids ➡️ 134 grammes en taille 3, 150 grammes en taille 4 (pesé par mes soins).
  • Volume ➡️ 12L.
  • Nombre de poches ➡️ 11 ; à savoir à l’avant 2 poches pour flasks de 500mL, 2 poches secrètes sur les flancs, 2 petites poches sur les épaules, 2 grandes poches ventrales ; et à l’arrière une poche dorsale plaquée au dos, une poche dorsale superposée haute, et une poche tunnel avec un emplacement à l’intérieur pour une flask de 500mL.
  • Systèmes de serrage ➡️ Frontal par fermeture éclair (avec glissière autobloquante).
  • Porte-bâtons ➡️ Non, mais compatible carquois.
  • Compatible poche à eau ➡️ Non.
  • Flasks fournies ➡️ Oui.
  • Tailles disponibles ➡️ 6 tailles.
  • Matériaux ➡️ Matière Everdry respirante, légère et élastique, et mesh.
  • Autre info ➡️ Poches avant très grandes, rangement des flasks par le côté, flasks inclinées, garantie 1 ans, produit en France et au Portugal à l’exception du sifflet et des fermetures éclairs.
  • Prix catalogue ➡️ 280€ sur le site de Wise.

Caractéristiques techniques du Open Quiver de Wise

  • Poids ➡️ 55 grammes (pesé par mes soins).
  • Matériaux ➡️ Matryx.
  • Autre info ➡️ Conception “chaussette” sans couture avec une ouverture large. 100% Made in Rhone Alpes.

 

Mon test du Sherpa Max de Wise, V2 (2024)

Mon test du Sherpa Max de Wise a été un peu particulier ! En effet, celui-ci s’est inscrit dans le cadre d’un autre projet, à savoir ma première itinérance en trail. À cette occasion, j’ai utilisé le sac pendant 100km et 7000m de dénivelé, soit 20h de trail réparties sur 2 jours consécutifs. Autrement dit, un gros week-end en montagne ! Vous pouvez retrouver la vidéo de cette aventure ici. Après cette dernière, j’ai encore réalisé quelques sorties avec le Sherpa Max. J’ai utilisé le sac moins chargé, à plus haute vitesse, avec des portions plus courues également. Bref ! J’ai encore réalisé quelques entraînements avec lui, histoire de finir de diversifier les conditions d’utilisation. Je pense l’avoir utilisé environ 30 heures au total, dans de nombreuses circonstances différentes, comme d’habitude.

Mon test du Open Quiver de Wise

Pour le test du Open Quiver, rien d’extraordinaire ! Il était tout simplement accroché au Sherpa Max tout le temps, durant toutes les sorties mentionnées précédemment, avec des bâtons dedans, évidemment. Je vous propose de passer à mes retours sur le sac, et sur le carquois.

 

Stabilité exceptionnelle du sac Sherpa Max

Le premier point que je veux mentionner dans ce test concerne la stabilité du sac Sherpa Max. Dans sa version 1, je lui reprochais une légère instabilité, surtout au niveau des flasks. J’avais espéré mieux de la part d’un sac avec un brevet portant justement sur ce point. Un problème était également que les flasks pouvaient sortir par le haut de la poche à mesure qu’elles se vidaient, ce qui était particulièrement désagréable.

Sur le Sherpa Max de 2024, la V2, je trouve que la stabilité avant n’a RIEN à voir. Elle est une des meilleures que j’ai rencontrées. Les flasks sont ultra-stables et ne bougent pas. De plus, le problème concernant leur jaillissement par le haut est désormais réglé et ne m’est jamais arrivé. Le contenu des poches avant est également parfaitement maintenu. Un point qui m’a surpris est que, durant mon itinérance (donc avec le sac bien chargé), le maintien avant est tellement excellent que j’ai réalisé des descentes avec la fermeture éclair ventrale à demi descendue sans m’en rendre compte. Le portage ne montrait pas spécialement d’oscillation ou de ballotement, et je me suis rendu compte de la position de la fermeture seulement plus tard.

Bref, la stabilité du sac Sherpa Max de Wise est exceptionnelle, tant à l’avant qu’à l’arrière. C’est une des meilleures que j’ai eu la chance d’essayer, et cela est extrêmement plaisant à l’utilisation.

Accessibilité

Le deuxième point qui m’a plu est l’accessibilité du sac. À l’utilisation, on se rend vite compte que toutes les poches sont accessibles. À l’exception de la grande poche dorsale, plaquée au dos, il est possible d’avoir accès au contenu de tous les autres rangements du sac sans se contorsionner, en toute simplicité. J’ai adoré cette ergonomie, qui permet d’organiser son portage intelligemment, avec la confiance qu’il ne sera jamais nécessaire d’enlever le sac pour accéder à un élément dont nous aurions besoin. Sur d’autres sacs testés récemment, cette accessibilité m’avait déplu, et je l’avais trouvé mal pensé. Aussi ce point m’a vraiment séduit ici.

Confort et légèreté

Exactement comme dans sa première version, il me semble intéressant de souligner le confort et la légèreté du sac Sherpa Max V2. Tout d’abord, avec ses 134 grammes, le sac s’est certe alourdi d’une dizaine de grammes par rapport à sa V1. Néanmoins, il reste, à ma connaissance, le deuxième plus léger du marché dans ce volume. À l’effort, cela participe à avoir une sensation de ne pas porter quelque chose de lourd et encombrant sur le dos.

Concernant le confort, il est lui aussi largement réussi. Le sac Sherpa Max est agréable à porter, et à utiliser. La fermeture éclair à l’avant ne se fait pas sentir. Il est aussi possible de l’ouvrir en cas de chaleur, tout en la maintenant à 1/2 fermée grâce à la fermeture auto-bloquante qui ne descend pas. Cela favorise le confort thermique, mais également le confort de portage en permettant de nous aérer un peu et de moins sentir d’élément en contact avec le torse.

Ce sac est tellement réussi que je vais me permettre d’être tatillon. Les bretelles du Sherpa Max sont relativement fines en terme d’épaisseur. Lorsque le Sherpa Max est bien chargé, ces zones, à gauche et à droite, de passage du tissu sur les clavicules représentent deux points d’appuis. À la longue, lorsque la sortie dure, il est possible de ressentir une légère gène à ces endroits. Par exemple, durant mes deux longues sorties de 10h chacune pendant mon itinérance, en fin de journée je sentais un léger inconfort dans ces régions. Le Sherpa Max partage ce petit défaut avec le Ultrun S Pack Evo 10 d’ailleurs, où j’avais noté la même sensation. Cependant, aucun des deux ne protège spécialement cette zone. Peut-être qu’à l’avenir, la présence d’un élément légèrement amortissant serait bienvenue.

Kit canicule et rangement latéral des flasks, 2 bonnes idées

Tout d’abord, et comme je l’avais mentionné dans le test de la permière version, le rangement des flasks par le côté est toujours aussi plaisant. L’insertion des flasks est largement facilité. Les insérer ne prend que quelques secondes, même si les poches avant sont remplies. Il est plaisant que Wise ait conservé cette innovation qui est unique, et fait une vraie différence à l’utilisation.

Ensuite, un autre point positif que je souhaite relever sur ce sac Sherpa Max concerne l’emplacement pour une flask de 500ml supplémentaire dans le dos. Ces dernières années, les « kit canicule » (souvent caractérisés par 1,5L d’eau minimum sur soi, voire 2L) ont souvent été demandés. Par exemple, sur tous mes départs 2023 ce kit a été exigé. Je trouve pertinent de proposer un sac qui prend un considération ce contexte, et qui propose ce rangement. La flask se loge simplement dans cet espace, et est bien maintenue. C’est un détail, mais on voit que la démarche de co-création de Wise, impliquant sa communauté de sportives et de sportifs, amène de belles idées.

Photo du Sherpa Max et de l'Open Quiver

 

Hauteur du sac et des flasks

Vous l’avez compris, je trouve que la V2 du sac Sherpa Max de Wise (de 2024) est une véritable réussite. Largement abouti, il m’est réellement difficile de trouver un point négatif à discuter. Cependant, j’ai une piste d’amélioration à soulever. Exactement comme durant mon test de la V1, de 2023, je trouve que ce sac est un peu bas sur le torse, comparativement à d’autres modèles. Les conséquences sont minimes, mais tout de même. Cette hauteur me donne le sentiment que les flasks appuient un peu plus sur les pectoraux que si le sac était plus haut.

De même, les tétines ne sont pas facilement accessibles à l’effort. Il me faut (pour ma part) relever légèrement le sac avec la main et considérablement baisser la tête. J’ai le sentiment qu’en l’état, la vraie piste d’amélioration de ce sac serait de proposer un positionnement plus haut. Celui-ci augmenterait le confort d’utilisation, et le confort de portage également, tout en stabilisant encore plus le sac (car plus les masses sont hautes sur le torse, moins elles oscillent).

Je faisais déjà ce retour sur la V1, j’espère sincèrement que la V3 sera rehaussée, car cette hauteur est aujourd’hui à mon sens l’unique infime ombre à ce beau tableau.

 

L’Open Quiver de Wise – Test

Concernant l’Open Quiver, mon test est lui aussi très concluant. Tout d’abord, son ouverture large est plaisante. En effet, elle facilite l’accès au carquois, et le rangement des bâtons est aisé. Ensuite, sa structure en chaussette large, et résistante grâce au tissu Matryx, permet le rangement des bâtons d’une traite, même un peu “brutalement”. Enfin, la cordelette de serrage qui ressert un peu les bâtons en haut fait bien son travail et limite déjà l’entrechoquement des bâtons entre eux. On a donc bien un carquois ultra-résistant, qui facilite le rangement des bâtons avec une ouverture facilitée et un corps bien pensé.

À mon sens, ce carquois pourrait être encore amélioré. En effet, la mousse protectrice positionnée en haut de l’Open Quiver est plus petite que sur d’autres carquois du marché. Peut être qu’agrandir celle-ci de quelques centimètres vers le bas viendrait encore plus protéger l’épaule et l’omoplate. Enfin, si la cordelette limite en fait l’entrechoquement entre les bâtons, durant mon test celui-ci était encore présent.

À ma connaissance seul le carquois Décathlon propose aussi un resserage des bâtons rangés. Néanmoins, je ne l’ai jamais testé donc je ne peux pas commenter son efficacité. De plus, l’Open Quiver me semble plus abouti que ce denier, plus compatible (p. ex. avec des sacs Salomon), plus léger, plus résistant. En d’autres termes, il pourrait être une des seules alternatives disponibles proposant de comprimer les bâtons, même si leur maintien pourrait être encore améliorée pour totalement réduire le bruit de leurs contacts répétés.

 

Conclusion

Mon avis sur le Sherpa Max de Wise V2 (2024)

En conclusion, avec sa version 2024, le Sherpa Max de Wise se positionne à mon sens comme l’un des meilleurs sacs de trail du marché aujourd’hui. Tout d’abord, après avoir testé la première version, je trouve que la marque a su faire évoluer son modèle en gommant certaines défauts majeurs qui m’avaient déplu. Durant mon test, j’ai découvert un sac d’une stabilité exceptionnelle. À l’avant comme à l’arrière, l’ensemble du portage est parfaitement maintenu et les oscillations sont inexistantes. C’est une des meilleures stabilités que j’ai eu la chance de tester.

Parallèlement, le sac Sherpa Max est ergonomique, confortable et léger. Toutes les poches sont accessibles sans se contorsionner, laissant la grande majorité du matériel disponible pendant l’effort sans enlever le sac. À cela, se rajoute deux innovations qui m’ont plu. Tout d’abord, le rangement pour une flask supplémentaire dans la poche tunnel dorsale est pratique en cas de kit canicule. Ensuite, j’ai apprécié que, sans trop surprise, la marque conserve son ouverture des flasks par les côtés, facilitant le rangement. 

Personnellement, j’aurais apprécié que le sac soit légèrement plus haut sur le torse, pour faciliter l’accès aux tétines des flasks. Cela pourrait aussi augmenter légèrement le confort de portage, déjà excellent. De même, j’ai le sentiment que de légers renforts supplémentaires sur les bretelles, aux passages sur les épaules et les clavicules, seraient bienvenus. Ils amélioreraient le confort en cas de chargement lourd.

Mon avis sur l’Open Quiver de Wise

Enfin, l’Open Quiver est lui aussi une belle réussite. J’ai pris plaisir à utiliser ce carquois avec une ouverture large simplifiant son accessibilité. La construction en chaussette unipièce, sans couture, et son mesh Matryx ultra-résistant, aident aussi à une utilisation simplifiée, et promettent une durabilité considérable. Le positionnement de la cordelette de serrage limite l’entrechoquement des bâtons, ce qui est plaisant, mais pourrait être en plus prononcé. Enfin, une mousse protectrice de l’épaule de l’omoplate plus grande viendrait à mon sens parfaire ce carquois déjà très abouti.

 

Se procurer le Sherpa Max de Wise (V2 – 2024) et l’Open Quiver

Le sac Sherpa Max de Wise est disponible sur le site de la marque : https://www.wisetrailrunning.com/products/sac-sherpa

L’Open Quiver de Wise est également disponible sur le site de la marque : https://www.wisetrailrunning.com/products/open-quiver

 

Vidéo du test du Sherpa Max et de l’Open Quiver de Wise

Cyril Forestier

Trailer passionné 🏃🏻‍♂️ et docteur en science du mouvement humain (STAPS) 👨‍🔬 , je décrypte la littérature scientifique pour mieux comprendre notre pratique. Je rédige des articles afin de vulgariser des études, de vous partager mes tests matériels ou encore de vous communiquer ce qui me motive, tout ça dans le but de courir mieux ! Des réponses à vos questions se trouvent surement dans mes articles 😉.

 cyrilinthemountains@gmail.com

Laisser un commentaire

Retour en haut