Test de la tenue de trail Caprin – Le Cargo et le PlumeTemps de lecture estimé : 9 minutes

Ici, découvrez mon test de la tenue de trail de la marque grenobloise Caprin, composé du maillot avec portage Cargo, et du short Plume. Un ensemble innovant 💡, made in France 🇫🇷 , et en matériaux biosourcés et recyclés 🌱.

Illustration pour le test de la tenue de trail Caprin

Caprin – Le trail made in France, le vrai !

Actuellement, je suis en plein dans une lignée de tests de textiles de trail avec portage (comme vous pouvez le découvrir ici, ici, ou encore ici par exemple). En cherchant des produits à inclure, j’ai vite identifié cet ensemble de trail de Caprin. Loin de moi l’envie de commencer ce test par une leçon d’écologie. Malheureusement, le réchauffement climatique est une réalité sur laquelle il est difficile de fermer les yeux. Ses causes sont très nombreuses, mais parmi elles on retrouve des comportements individuels comme le matériel de trail que nous achetons, et dont la provenance est plus ou moins délétère à l’environnement.

Caprin part d’un constat simple, 80% des vêtements de sport outdoor proviennent d’Asie, ce qui n’est pas le plus idéal pour notre planète. De plus, il existe peu d’alternatives en circuit court (p. ex. du made in France) pour faire des achats plus raisonnés. Enfin, certaines alternatives affichent du made in France, mais les textiles proviennent par exemple d’Asie, ce qui au final ne change pas grand-chose au problème.

Avec l’ambition de proposer du vrai made in France, Caprin voit le jour en 2021. Cette marque souhaite produire en France, et sourcer sa matière première en France (ou au plus loin en Italie), avec des matériaux recyclés et/ou biosourcés. En plus de ces engagements écologiques, Caprin débarque sur le marché avec un ensemble de trail innovant, dont un maillot révolutionnaire avec portage intégré, une sorte de maillot de vélo pensé pour les traileuses et trailers. Le cocktail détonnant de Caprin, constitué d’un mélange d’engagements écologiques et d’innovations, propose assez de saveurs pour que je veuille tester cet ensemble !

 

La tenue de trail Caprin testée

Dans ce test, j’ai eu la chance de pouvoir tester les deux produits phares de Caprin, à savoir leur maillot de trail Cargo, et leur short de trail Plume.

Illustration pour le test de la tenue de trail Caprin

Le maillot de trail Cargo de Caprin

Ses technologies

Le maillot de trail Cargo de Caprin a été conçu pour les entraînements et la performance en trail. La marque a réalisé différents choix pour faire de ce maillot un concentré de technicité, de qualité, et de fonctionnalités. Plus précisément, on retrouve dans ce maillot Cargo :

  • Une ouverture zippée intégrale à l’avant, permettant un fit optimal. Elle favorise aussi la ventilation et donc un rafraîchissement idéal quand la température augmente. Sa respirabilité est aussi favorisée par le tissage dit « ouvert » du maillot.
  • Des bandes de textiles sous les bras plus aérées que le reste du maillot, pour encore favoriser la ventilation.
  • Une coupe (très) ajustée, pour un effet « seconde peau », avec une matière particulièrement élastique.
  • Un textile avec un mélange de polyamide, PES et élasthane recyclés et/ou biosourcés, pour une confection responsable.
  • Un poids plume, avec 140gr en S (pesé par mes soins), soit à peine plus que la plupart des autres t-shirts que je possède sans portage et moins qu’un t-shirt de trail de mon armoire, également sans portage.
  • Une bande antidérapante en bas du maillot, à l’intérieur, allant d’une hanche à l’autre par le dos. Cette bande permet le maintien du maillot en place, et la stabilité du portage.
  • Un col très légèrement remontant sur le cou, pour protéger la nuque des éventuels frottements engendrés par exemple par un sac de trail. Je précise ici que le portage de ce maillot est évidemment compatible avec un sac de trail.

Photo de l'avant maillot de trail Cargoo de Caprin
Avant

Photo de l'arrière maillot de trail Cargoo de Caprin
Dos

Photo de l'avant maillot de trail Cargoo de Caprin
Ouverture zippée intégrale

Photo de la bande aérée sous les bras du maillot de trail Cargoo de Caprin
Bande aérée sous les bras

Photo du col du maillot de trail Cargoo de Caprin
Col remontant

Photo de la bande antidérapante maillot de trail Cargoo de Caprin
Bande antidérapante

Son portage

La particularité du maillot Cargo de Caprin réside dans le portage à 360° qu’il propose. Positionné tout autour du ventre comme une ceinture de trail ou de running, il est constitué de 5 poches. Plus précisément, on retrouve :

  • Deux poches de taille moyenne à l’avant, permettant d’accueillir par exemple de la nourriture, une frontale, des gants, ou encore un téléphone.
  • Deux poches latérales de taille moyenne, dont une zippée (à droite), pensées pour accueillir des flasks de 250mL, soit 2 flasks au total. Le maillot pourrait en recevoir 3, mais je n’ai pas testé cette configuration.
  • Une grande poche dorsale volumineuse pour accueillir par exemple une veste imperméable. À noter que cette poche n’est, elle, pas imperméable. Si vous mettez des tissus dedans (par exemple un t-shirt manches longues) ils seront mouillés.

Photo du portage avant droit du maillot de trail Cargo de Caprin
Poche avant droite

Photo du portage avant gauche du maillot de trail Cargo de Caprin
Poche avant gauche

Photo du portage latérale droit du maillot de trail Cargo de Caprin
Poche latérale gauche

Photo du portage latérale gauche du maillot de trail Cargo de Caprin
Poche latérale droite

Photo du portage arrière du maillot de trail Cargo de Caprin
Poche arrière

Le short de trail Plume de Caprin

Ses technologies

Le short de trail Plume de Caprin est également pensé pour les entraînements des plus courts et intenses aux plus longs, et pour les compétitions. Sa conception allie innovation, confort, légèreté et valeurs. Plus précisément, on retrouve sur ce short :

  • Une fourche intérieure (c’est-à-dire un cuissard sous le tissu extérieur) légère, élastique et respirante, qui limite les frottements.
  • Une confection 100% naturelle en huile de ricin textilisée.
  • Un poids plume, avec 105gr en M (pesé par mes soins), soit le même poids que les 2 shorts les plus légers que je possède.

Photo de l'avant du short de trail Plume de Caprin
Avant

Photo de l'arrière du short de trail Plume de Caprin
Arrière

Photo de la cuisse du short de trail Plume de Caprin
Jambe

Photo du cuissard du short de trail Plume de Caprin
Cuissard

Photo de la ceinture du short de trail Plume de Caprin
Ceinture

Photo de la poche arrière du short de trail Plume de Caprin
Poche arrière

Son portage

Le short de trail Plume est équipé de trois portages. Il propose une poche arrière zippée qui permet de ranger des objets en sécurité, comme les clés de la maison, du vélo, ou encore un téléphone portable. Attention tout de même à ce que celui-ci ne soit pas trop gros. Le mien fait 16cm de haut et 8cm et je pense que c’est une taille maximum que la poche peut recevoir. Il possède en plus deux petites poches de part et d’autre de cette poche arrière. Ces dernières sont pensées pour accueillir un gel par exemple, ou des carrés BeeA Energy, mon partenaire nutrition (plus d’information ici).

Photo de la poche à téléphone du short de trail Plume de Caprin
Poche à téléphone

Photo de la poche à téléphone du short de trail Plume de Caprin
Poche à téléphone

Photo de la poche à gel du short de trail Plume de Caprin
Poche à barre / gel gauche

Photo de la poche à gel du short de trail Plume de Caprin
Poche à barre / gel droite

 

Mon avis sur cette tenue de trail Caprin

Conditions des tests

Comme souvent pour les tests de textiles, je n’ai pas mis en place de conditions particulières. J’ai simplement utilisé cette tenue de trail Caprin le plus souvent possible pendant 3 semaines. J’ai fait différentes sorties avec comme des courtes et intenses, ou des plus longues et plus tranquilles (entre 2 et 4 heures). Par exemple, c’est l’ensemble qui m’a accompagné sur une étape du Gresivaudan Xpress challenge. Bref, j’ai testé cette tenue de trail de Caprin dans différentes conditions trail. Je n’ai par contre fait aucun entraînement sur route avec.

 

Ce que j’ai aimé sur le maillot de trail Cargo de Caprin

Écoresponsable et raisonné

Le premier élément que j’ai adoré sur ce maillot Cargo de Caprin est les valeurs qu’il porte. Au total, les matériaux le composant ne parcourent que 600km (contre 20 000km en moyenne pour une fabrication en Asie). Il est 100% conçu avec des matières recyclées ou biosourcées. En plus, Caprin fournit à l’achat une bande de tissu supplémentaire pour réparer le maillot si par malheur vous l’abîmez. Cela permet donc de prolonger sa durée de vie.

Bref, le maillot de trail Cargo de Caprin affiche de nombreuses belles valeurs, et des engagements écologiques importants. Cela en fait de lui le haut de trail le plus responsable du marché, favorisant l’acquisition d’un textile technique et raisonné, sans concession.

Ouverture intégrale et respirabilité

Le deuxième élément que j’ai beaucoup aimé sur ce maillot est son ouverture intégrale et sa respirabilité générale. Lors des entraînements de trail, le soleil (encore plus celui de Grenoble) peut vite nous faire chauffer au-delà du raisonnable. De même, sur les séances intenses, en côte par exemple, il n’est pas rare d’avoir la sensation de surchauffer.

J’ai donc trouvé la respirabilité du maillot Cargo de Caprin vraiment optimale. De même, j’ai adoré son zip intégral. Il permet, comme en vélo, d’ouvrir le textile sur la cage thoracique et ainsi de mieux la rafraîchir. J’ai typiquement utilisé cette possibilité durant mes séances avec de l’intensité, et ça m’a fait beaucoup de bien. Cette option n’est pas présente sur beaucoup de textiles de trail, loin de là, et est une grande force de ce maillot.

Son portage

Le troisième et dernier point qui m’a plu sur ce maillot de trail Cargo de Caprin est son portage. Les 5 poches disposées à 360° sont vraiment pratiques, et permettent d’emmener tout le nécessaire pour une sortie de trail, le tout avec une belle stabilité. Lors de mes tests, je suis régulièrement parti uniquement avec ce haut, et ses poches remplies. J’y ai mis facilement 2 flasks de 250mL, une mini flask à gel, ma veste imperméable, mon téléphone, et de la nourriture.

Concernant sa stabilité, je l’ai trouvé satisfaisante. Elle n’est pas parfaite, et peut à mon sens être encore poussée. Certaines ceintures de trail (mais pas toutes) peuvent être un peu plus stables. Cependant, je ne me suis jamais dit que celle-ci me gênait, et je ne l’ai jamais trouvé désagréable, au contraire. Plus précisément, sa stabilité va dépendre du chargement. Rempli avec 2 flasks de 250mL, de la nourriture, une frontale, et une veste par exemple, j’ai trouvé sa stabilité très bonne. Plus rempli, par exemple avec une flask en plus, ou mon smartphone de 250 grammes, la stabilité se dégrade, surtout dans les descentes prononcées et quand la vitesse augmente.

Elle pourrait être améliorée en resserrant encore plus cette zone, ou en réduisant l’élasticité / la taille des poches par exemple. En dehors de ces petits détails, la stabilité me convient (et je suis tatillon sur ce point) et est à mon sens suffisante pour maintenir un portage de poids raisonnable pendant vos séances de trail, en évitant que le t-shirt ne bouge ou ne remonte.

 

Ce que j’ai moins aimé sur le maillot de trail Cargo de Caprin

Je n’ai qu’un seul point à mentionner dans cette section. Parfois, sur certains mouvements et à certains niveaux de chargement de la grande poche arrière, il est possible de sentir deux points de couture légèrement moins agréables que les autres dans le dos. Il me semble que cette sensation vient de celles qui font la jonction entre le maillot et cette poche arrière.

Ce petit désagrément est rare, et mineur, mais peut arriver. Il ne m’a jamais limité dans une activité, ni même agacé, mais je l’ai parfois ressenti. Peut être que Caprin insérera à l’avenir une petite pièce de protection à cet endroit, pour faire disparaître ce que je considère être la seule et unique zone d’ombre de ce maillot.

 

Ce que j’ai aimé sur le short de trail Plume de Caprin

Écoresponsable et raisonné

Exactement comme pour le Cargo, le premier aspect qui m’a séduit sur ce short Plume de Caprin c’est les valeurs qu’ils transportent : 250km entre la conception et la sortie d’usine tout compris ; made in France, 100% en matières biosourcées ; et vendus avec un kit de réparation. À l’instar du maillot qui lui est associé, ce short est un de ceux avec les plus beaux engagements écologiques disponibles sur le marché, permettant un achat aussi technique que raisonné.

Cuissard léger et anti-frottements

Le deuxième point appréciable sur le short Plume de Caprin est son cuissard anti-frottements. Celui-ci est fin, léger, et agréable. Parallèlement, il remplit parfaitement son rôle et limite les frottements à merveille, quelle que soit la durée de l’entraînement ou la compétition.

Cet aspect est d’autant plus plaisant que je suis quelqu’un de sensible à ce niveau. Il m’est impossible d’envisager une sortie longue sans une protection des cuisses. Avec ce short, j’ai été pleinement satisfait de ce côté-là, au vu de la protection optimale qu’il propose.

Confort et légèreté

Le dernier point que j’ai aimé sur ce short est sa légèreté et son confort. Tout d’abord, le textile est agréable à porter. Ensuite, son poids est vraiment bas, il est respirant, stable, on ne sent aucune couture. Une fois enfilé, le cuissard donne une impression de seconde peau qu’on sent à peine. J’ai vraiment aimé ce confort et cette légèreté, qui font qu’aujourd’hui le short Plume est certainement celui que j’utilise le plus.

 

Ce que j’ai moins aimé sur le short de trail Plume de Caprin

Le seul et unique point négatif de ce short est son manque de compatibilité et d’accessibilité une fois combiné avec le maillot Cargo. En effet, le haut descendant sur les fesses et étant bien plaqué, il vient naturellement se positionner par-dessus les poches du short Plume. Pour accéder à ces dernières, il faut alors remonter le maillot, et attraper le contenu qu’on souhaite atteindre. C’est un défaut mineur, vous en conviendrez, mais c’est une réflexion que je me suis fait à l’utilisation.

 

Conclusion – Mon avis sur cette tenue de trail Caprin

Vous l’aurez compris en lisant cet article, mon avis sur cette tenue de trail Caprin est très positif. J’ai tout d’abord été séduit par les engagements écologiques qui accompagnent les produits testés. Ensuite, je trouve que le maillot de trail Cargo, inspiré de ceux de cyclisme et adapté au trail, est une pépite d’innovation. Son zip intégral aide à refroidir la machine quand elle surchauffe, et son portage est bien pensé. Ce maillot peut encore être amélioré à l’avenir, avec une stabilité encore plus prononcée du portage (bien que déjà bonne) et des coutures un peu moins prononcées dans le dos, ou un peu plus protégées.

Le short est aussi simple qu’efficace. Il est léger et confortable, et son cuissard permet de protéger les cuisses des frottements. Ses petites poches complètent le portage du maillot, bien que leur accessibilité n’est pas facilitée par ce dernier. J’ai vraiment pris plaisir à réaliser le test de cette tenue de trail Caprin. Au moment où je rédige cet article, elle fait partie des tenues de trail que j’utilise le plus souvent ! J’ai hâte de suivre l’évolution de ces produits, et de la marque Caprin, qui propose aujourd’hui les textiles de trail avec le plus faible impact écologique du marché.

 

Vidéo résumé de cet article

 

Cyril Forestier

Trailer passionné 🏃🏻‍♂️ et docteur en science du mouvement humain (STAPS) 👨‍🔬 , je décrypte la littérature scientifique pour mieux comprendre notre pratique. Je rédige des articles afin de vulgariser des études, de vous partager mes tests matériels ou encore de vous communiquer ce qui me motive, tout ça dans le but de courir mieux ! Des réponses à vos questions se trouvent surement dans mes articles 😉.

 cyrilinthemountains@gmail.com

Laisser un commentaire

Retour en haut