Test BlackShell 3 de Wise : La veste imperméable pour l’ultra !Temps de lecture estimé : 7 minutes

Vous cherchez un test de la Blackshell 3 de Wise ? Cet article est pour vous ! 

La BlackShell 3 de Wise

Wise, c’est cette marque annécienne qui travaille dur à proposer du matériel de trail hyper technique, et le plus éco-responsable possible. Par le passé, j’avais déjà eu le plaisir de réaliser deux tests matériel avec eux. J’avais pu vous proposer mes retours sur leur sac Sherpa. Il m’avait également été possible de vous parler de leur short avec portage, le Sherpa Max. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter mon test de leur veste de trail imperméable et respirante, la BlackShell 3.

Qu’est-ce qu’une veste imperméable ?

La conception d’une veste imperméable pour le trail n’est pas aisée. Elle demande de marier deux mondes par défaut difficiles à concilier. D’une part, il faut que le matériau qui la constitue ne laisse pas passer l’eau en cas de pluie, pour assurer une belle imperméabilité. Mais si cela était si simple, il nous suffirait d’enfiler un sac poubelle sur le dos, et le tour serait jouer. La deuxième contrainte est de proposer une membrane respirante. Cette dernière doit laisser passer votre transpiration vers l’extérieur. Troisièmement, la veste doit être résistante pour ne pas se déchirer à l’utilisation. Cependant, un matériau peut difficilement remplir les trois conditions seuls. Les bonnes vestes imperméables, comme celle que je vous présente aujourd’hui, sont donc constituées de plusieurs couches superposées, remplissant chacune leur rôle.

Ce schéma proposé par Gore-Tex résume cette construction basée sur plusieurs membranes. Notez que Gore-Tex n’est pas la seule marque à proposer ce genre de membranes.

Source

Schmerber, RET et MVTR

L’imperméabilité est mesurée en Schmerber. Au plus l’indice est haut, au plus le produit bloque l’eau. La respirabilité peut être mesurée avec deux indices. Le premier est le Resistance Evaporative Thermique (R.E.T.), c’est-à-dire à quel point le tissu résiste au passage de la transpiration. Au plus le RET est bas, au plus le produit est respirant. Elle peut aussi être évaluée en Moisture Vapor Transmission Rate (MVTR), soit à quel point le tissu laisse passer la transpiration. Au plus le MVTR, est haut au plus le produit est respirant.

 

 

La BlackShell 3 – Une veste imperméable et respirante

Comme dit précédemment, la BlackShell 3 est la veste imperméable haut de gamme de Wise. La marque annonce que ce modèle est constitué de 3 membranes, 3 couches. Sans rentrer dans les détails, Wise explique également que cette 3 couches est une innovation technologique, et la première du type, sans plus de précision (je reviendrais sur cela dans mon échange avec une personne ayant participé au développement du produit, dans la vidéo ci-dessous).

Au déballage, on découvre une veste surprenante de légèreté. Sans plus attendre, je vous propose de rentrer dans les caractéristiques techniques de la BlackShell 3. Je vous présenterai ensuite mes retours sur ce produit, après plusieurs semaines d’utilisations.

Caractéristiques techniques de la BlackShell 3 de Wise

  • Poids ➡️ Wise annonce 168 grammes en M, mais j’ai pesé mon modèle en L à 165 grammes.
  • Imperméabilité ➡️ 20 000 Schmerber, c’est-à-dire une des résistances à la pluie moyenne pour le haut de gamme en trail. Empêche l’eau de pénétrer même après plusieurs heures sous une pluie extrême.
  • Respirabilité ➡️ 4,5 RET, c’est-à-dire entre 25 000 et 30 000 MVTR d’après ces calculs. Attention, ce calcul d’équivalence n’est pas parfait et il faudrait une estimation plus précise du MVTR.  Cependant, cet indice de RET correspond à un indice de réspirabilité très élevé.
  • Coutures ➡️ Étanches. Elles sont toutes doublées à l’intérieur par une couche imperméable, assurant leur étanchéité.
  • Fermeture ➡️ Fermeture éclair intégrale et étanche. Sous la fermeture se trouve un bouton pression permettant d’ouvrir la veste sans que celle-ci prenne trop de volume.
  • Capuche ➡️ Oui, ajustée avec une bande serre-tête sur le pourtour pour que la capuche et sa visière suivent les mouvements de la tête.
  • Poche ➡️ Aucune.
  • Autres informations ➡️ Soufflet dans le dos. Permet de porter la BlackShell 3 par dessus un sac de trail, et de protéger son équipement. Se replie en quelques secondes dans sa poche intérieur, pour un volume au final équivalent à celui d’une flask 500mL (voir photo).
  • Prix catalogue ➡️ 430€.

 

La BlackShell 3 de Wise en images

 

Mon test de la BlackShell 3

Au moment où je rédige ce test, je possède la BlackShell 3 depuis 1 mois et demi. Si sur les premiers temps, les belles journées se sont enchainées et il m’a été difficile de la porter régulièrement, la météo s’est vite prêtée au jeu. Entre les sorties venteuses, pluvieuses, neigeuse, humide dans le brouillard, et les retours de sortie longues tardifs demandant une protection supplémentaire, j’ai eu l’occasion de tester la BlackShell 3 dans toutes les conditions ! J’ai fait avec elle des sorties longues à pied mais aussi à vélo. J’ai également réalisé des sorties intenses, comme des entraînements à PMA en côtes sous la pluie, pour tester sa réspirabilité. Bref, je l’ai emmené avec moi en de nombreuses occasions et ai pu mettre à l’épreuve son imperméabilité et sa respirabilité.

Une excellente imperméabilité

Le premier point qui ressort de mon test est l’excellente imperméabilité de la BlackShell 3. Même sous de grosses pluies (dont la dernière le 17/04/24, en vélo) la BlackShell 3 démontre une imperméabilité remarquable. Le couches inférieurs ne sont pas mouillés, et l’eau ne passe pas, tant sur le corps que sur les manches, et qu’au niveaux des différentes coutures. Un indice de 20 000 Schmerber laissait présager ce niveau d’imperméabilité, ce dernier faisant partie des plus élevés sur le marché du trail, et les résultats sont là !

Un fit permettant de se couvrir

Dans le test de la Compressport Thunderstorm, réalisé il y a quelques mois, je soulignais un défaut, à savoir un fit très ajusté limitant l’épaisseur des couches inférieures. Cela rendait cette veste difficile à utiliser en hiver par exemple, quand les vêtements chauds s’épaississent. La BlackShell 3 de Wise dépasse cette limite ! Sans être trop large, le fit de cette veste est normal. Il permet de porter avec le même niveau d’aisance une couche intermédiaire légère, comme leur manche longue léger, ou plus chaude comme la NanoShell 160 que Wise propose (et que j’affectionne particulièrement). Ce point peut paraitre stupide, mais je trouve cela plaisant de savoir que cette veste pourra me servir autant en hiver qu’en été.

Soufflet dans le dos

De même, j’ai trouvé la présence du soufflet dans le dos ingénieux ! L’assemblage proposé, en sorte de doubles bandes dorsales, permet de passer sans aucun problème un sac, même chargé, sous la veste, et de n’être jamais gêné par ce dernier. Les vestes proposant ce type de construction sont rares sur le marché, et personnellement j’apprécie l’idée. Il est assez rare que je porte mon sac sous la veste, principalement car mes bâtons sont souvent rangés dedans et je crains qu’ils percent cette dernière couche. Cependant, dans certains cas, cela peut s’avérer très utile (p. ex. froid extérieur prononcé donc protection des flasks nécessaires ; situations où la veste va être souvent enlevée puis remise). J’ai trouvé plaisant le fait que la BlackShell 3 permettent cela.

Poche de rangement

De même, j’ai trouvé agréable que Wise ait proposé une petite poche intérieure permettant de ranger la veste. Là encore, toutes les vestes ne proposent pas ces options. De plus, lorsque celle-ci est proposée, les formes sont parfois surprenantes, et peu ergonomiques, rendant difficile le rangement de la veste repliée. La poche dont la BlackShell 3 est pourvue permet de ranger celle-ci sur elle-même, avec une forme finale tubulaire et compacte, pas plus grande qu’une flask de 500mL. J’ai trouvé que cela était bien pensé, et facilitait grandement le rangement de ce produit.

Serrage en bas

Le dernier point positif que je souhaite souligner sur ce modèle concerne le serrage présent en bas de la veste, au niveau des hanches. Là encore, la plupart des vestes du marché ne sont pas pourvues de cette option. Or, à mon sens, cette dernière permet de moduler le degré de passage d’air dans la veste. En serrant au maximum, on augmente l’étanchéité et la chaleur à l’intérieur du textile. En desserrant, il est possible de se rafraichir. De plus, les serrages de la BlackShell 3 sont facilement accessibles et ajustables aisément. La présence de cette option sur ce modèle m’a beaucoup plu.

 

 

Respirabilité propice à l’ultra, mais limitée en cas d’intensité

Le dernier point que je souhaite mentionner dans mes retours concerne la respirabilité de la veste. Durant mes sorties longues, lorsque mes allures étaient basses ou modérées, j’ai trouvé celle-ci tout à fait satisfaisante. Même lorsque les températures augmentaient légèrement, la veste reste agréable à porter pendant l’effort, et son taux d’évacuation de la transpiration est adapté à ce type de pratique. Cependant, lors de mes tests en conditions plus intenses, quand l’intensité de l’effort augmente, j’ai pu atteindre les limites de cette respirabilité. En effet, sur les séances de type PMA que j’ai réalisées avec elle, avec des fractions rapides en côtes, il m’était possible de ressentir cette sensation de “cocotte minute” et d’humidité intérieure.

Pour replacer un peu de contexte, je dirais d’une part que Wise est une marque d’ultra-trail. Leur spécialité réside dans les produits pour la longue, voire très longue, distance. Dans ces situations, il est rare d’atteindre les intensités maximales mentionnées ci-dessus. De plus, en prenant un peu de recul, je mentionne une situation très spécifique. Les séances d’intensité ne sont pas le quotidien de tous les trailers. Et réaliser ces dernières sous la pluie est encore plus rare. Pour ce test, je suis allé chercher les limites du produit. Cependant, à moins que vous courriez des formats courts à haute intensité avec cette veste, il me semble que la respirabilité de cette dernière sera largement satisfaisante dans la grande majorité des situations.

Éco-responsabilité de la Blackshell 3

Avant de conclure, je mentionne tout de même que la BlackShell 3 est la seule veste imperméable aussi éco-responsable du marché. Aucune alternative sur le marché n’existe avec un circuit aussi court. Cela représente l’ADN de Wise, mais je souhaitais le souligner à nouveau. Les couches intérieurs et extérieures sont fabriquées en France. Les membranes imperméables et respirantes viennent d’Italie. La confection est réalisée au Portugal et la conception est Française. D’un bout à l’autre de la chaine de production, il y a 1500km. C’est un point auquel je suis personnellement sensible.

 

 

Conclusion – Mon test de la BlackShell 3 de Wise

En conclusion, mon test de la BlackShell 3 de Wise révèle une veste imperméable et respirante propice aux trails de longues et d’ultra distances. Son imperméabilité est excellente, avec ses 20 000 Schmerber. Son fit est assez large pour la porter par dessus des vêtements chauds, ou non, permettant une utilisation été comme hiver. Le soufflet dans le dos de la BlackShell 3 vous permettra de porter cette dernière par dessus un sac, même si celui-ci est bien rempli. La veste se repli sur elle-même, dans une poche intérieure. Ainsi, elle occupe, une fois rangée, la même taille qu’une flask de 500mL. Ses serrages au niveau de la taille permettent de venir moduler les degrés d’étanchéité, et de chaleur, souhaités. Enfin, je souhaite souligner qu’il s’agit de la seule veste imperméable et respirante disponible en circuit court sur le marché européen.

On pourrait lui reprocher une réspirabilité limitée quand les intensités d’exercice augmentent. Sur les entraînements ou les courses très intenses, il est possible de ressentir une limite dans l’évacuation de la transpiration. Cependant, Wise est spécialisé dans les produits pour l’ultra-trail, et l’itinérance. Dans ces conditions d’utilisation, mon test de la BlackShell 3 révèle une respirabilité tout à fait correcte, et cohérente avec les intensités ciblées. À mon sens, cette veste ravira les ultra-traileuses et ultra-traileurs à la recherche d’une dernière couche protectrice imperméable, respirante et éco-concue, qui prend en considération les besoins et les spécificités des longues distances.

 

Se procurer la BlackShell 3

La veste est disponible sur le site de Wise.

 

Vidéo du test de la BlackShell 3 et interview développeur

Cyril Forestier

Trailer passionné 🏃🏻‍♂️ et docteur en science du mouvement humain (STAPS) 👨‍🔬 , je décrypte la littérature scientifique pour mieux comprendre notre pratique. Je rédige des articles afin de vulgariser des études, de vous partager mes tests matériels ou encore de vous communiquer ce qui me motive, tout ça dans le but de courir mieux ! Des réponses à vos questions se trouvent surement dans mes articles 😉.

 cyrilinthemountains@gmail.com

Laisser un commentaire

Retour en haut