Lexique du trail running et de la course à piedTemps de lecture estimé : 2 minutes

Ce lexique trail est là pour vous aider à poser les bonnes définitions sur les concepts qui sont discutés sur ce site, et sur d’autres ! Car à quoi bon lire un article si on ne comprend correctement les concepts mis en avant ?

Illustration pour l'article "Lexique du trail"

 

RPE – Rate of Perceived Exertion ou échelle de perception de l’effort

Une échelle RPE est une échelle de perception de l’effort. C’est un outil utilisé pour évaluer subjectivement l’intensité de l’effort par un individu. Elle propopose souvent aux personnes de donner une estimation de l’effort physique sur une échelle allant de 6 à 20 (ou de 1 à 10) où les cotations correspondent à :

Echelle RPE 6 – 20 Échelle RPE 1 – 10 Effort perçu
6 1 Aucun effort du tout. Repos complet.
7 – 8 2 Très, très léger effort (comme se lever du canapé).
9 – 10 3 Très léger effort (marche très lente).
11 – 12 4 Effort léger (marche normale).
13 – 14 5 – 6 Effort léger à modéré (rythme de marche soutenu).
15 – 16 7 – 8 Effort modéré (rythme de marche rapide ou jogging léger).
17 – 18 9 Effort modéré à intense (course rapide ou exercice intense).
19 -20 10 Effort intense (effort maximal, insoutenable).

Seuils ventilatoires

Les seuils ventilatoires 1 (SV1) et 2 (SV2) sont deux points importants lors de l’exercice physique. Ils permettent de se donner une idée de l’intentsité de l’effort réalisé. Ils peuvent être estimé par un test en laboratoire (p. ex. test de VO2 max) ou avec le “Talk Test” par exemple (Rodríguez-Marroyo et al., 2013).

Seuil ventilatoire 1

Le seuil ventilatoire 1 correspond à la première augmentation significative de la respiration qui se produit quand l’intensité de l’exercice augmente. En dessous de ce seuil, il est possible de parler presque normalement pendant l’exercice. Au delà, l’athlète ne peut plus parler confortablement, mais peut encore aligner quelques mots de façon saccadée. Ce seuil ventilatoire est souvent associé au seuil lactique 1 (c.-à-d. moment d’un exercice aérobie où l’on observe une augmentation notable linéaire de la concentration en lactate sanguin, souvent supérieur à 2mmol/L).

Les efforts physiques avec des fréquences cardiaques en dessous de ce seuil ventilatoire 1 sont considérés comme du temps de travail en Zone 1 (dans un modèle en 3 zones). Ils correspondent normalement à une perception d’effort inférieur à 13 sur une échelle RPE 6-20, ou inférieur à 4 sur une échelle 1-10.Les exercices avec des fréquences au dessus de ce seuil sont considérés comme du temps de travail en Zone 2 (dans ce même modèle). Ils correspondent normalement à une perception d’effort entre 14 et 16, sur une échelle RPE 6-20, ou entre 5 et 6 sur une échelle 1-10.

Seuil ventilatoire 2

Le seuil ventilatoire 2 est le deuxième seuil au-delà duquel le rythme et le contrôle de la respiration tendent à s’interrompre et où l’athlète est soumis à un effort important. Ce seuil peut également être associé à d’autres marqueurs physiologiques (p. ex. seuil lactique 2). Au-delà de ce seuil, la capacité à maintenir l’effort est limitée dans le temps. En dessous de ce seuil, l’athlète ne peut pas parler confortablement, mais peut aligner quelques mots de façon saccadée. Au-delà du SV2, il ou elle ne peut plus du tout parler. Ce seuil ventilatoire est généralement associé au seuil lactique 2 (c.-à-d. moment d’un exercice aérobie où l’on observe une augmentation exponentielle de la concentration en lactate sanguin, souvent supérieur à 4mmol/L).

Les efforts physiques avec des fréquences cardiaques en dessous de ce seuil ventilatoire 2 sont considérés comme du temps de travail en Zone 2 (dans un modèle en 3 zones, voir l’explication ci-dessus). Les exercices avec des fréquences au dessus de ce seuil ventilatoire 2 sont considérés comme du temps de travail en Zone 3 (dans ce même modèle). Ils correspondent normalement à une perception d’effort supérieur à 17 sur une échelle RPE 6-20, ou supérieur à 7 sur une échelle 1-10.

 

VO2 max

La VO2max est la quantité maximale d’oxygène qu’une personne peut consommer et utiliser au cours d’un exercice aérobie. Il s’exprim en millilitres d’oxygène par kilogramme de poids de corps et par minute (ml/kg/min). Une ou un athlète atteint sa VO2 à sa fréquence cardiaque maximale (p. ex. 100% VO2max = 100% FC reserve).

 

Références bibliographiques

· Rodríguez-Marroyo, J. A., Villa, J. G., García-López, J., & Foster, C. (2013). Relationship between the talk test and ventilatory thresholds in well-trained cyclists. The Journal of Strength & Conditioning Research27(7), 1942-1949. (Lien)

Cyril Forestier

Trailer passionné 🏃🏻‍♂️ et docteur en science du mouvement humain (STAPS) 👨‍🔬 , je décrypte la littérature scientifique pour mieux comprendre notre pratique. Je rédige des articles afin de vulgariser des études, de vous partager mes tests matériels ou encore de vous communiquer ce qui me motive, tout ça dans le but de courir mieux ! Des réponses à vos questions se trouvent surement dans mes articles 😉.

 cyrilinthemountains@gmail.com

Laisser un commentaire

Retour en haut