Vous cherchez un test des Metaspeed Sky+ de Asics ? Cet article est fait pour vous !
Les Metaspeed Sky+ de Asics
Il y a quelque temps, j’avais le plaisir de vous présenter mon test des Fujispeed 2 et des Fujilite 4 de Asics. Ici, je vous propose de mettre de côté les sentiers pendant quelques minutes ! Je suis ravi de vous proposer mon test d’une paire de route de la marque nipponne : les Metaspeed Sky+.
La marque Asics et sa gamme route
La marque Asics est bien connue de tous. Tout d’abord, et sur route, de nombreux athlètes aux performances impressionnantes comme Yohan Durand (2h09 au marathon) sont sponsorisés par cet équipementier. Asics est également souvent dans le top 5 des marques les plus populaires. En termes de gamme route, la marque propose un large éventail de choix. Les Novablast, les Nimbus ou encore les Sonoma ne sont que des exemples de modèles, bien connus, qu’elle propose.
Ces dernières années, Asics s’est intéressée de plus près au développement de chaussures destinées aux plus hautes performances. On retrouve dans cette sous-gamme des modèles sans plaque carbone, comme les Novablast, ou des modèles avec plaque carbone, comme les Metaspeed Edge. Ici, j’ai le plaisir de vous présenter mon test détaillé d’un bijou de cette catégorie. Il s’agit de la paire de chaussures qui a accompagné plusieurs records de Yohan Durand, dont celui sur marathon en 2h09 et 21 secondes (-3 minutes par rapport à son ancien record). Allons voir de plus près les Metaspeed Sky+.
Les Metaspeed Sky+
Les Metaspeed Sky+ de Asics sont des chaussures dédiées à la vitesse. Absolument tout dans ces dernières a été pensé pour optimiser la performance. La marque présente les Metaspeed Sky+ comme un modèle conçu pour les entraînements et les compétitions à grande vitesse. Le développement derrière cette paire de chaussures a eu pour objectif de proposer une paire avec du rebond, du retour d’énergie, et un bon déroulé du pied. Bref, du dynamisme pour performer.
Plus précisément, Asics explique ce développement à travers une vidéo, disponible sur leur site et réalisée avec leur Institut des Sciences du Sport basé à Kobe. Celle-ci avance, pour résumer, que lorsqu’un coureur cherche à augmenter sa vitesse, deux profils se dégagent. Le premier renvoie aux personnes qui vont en priorité allonger leur foulée. Le deuxième renvoie à ceux qui vont en priorité augmenter leur cadence. Après avoir observé ce résultat (sans publication scientifique à l’appuie, je le précise), la marque a développé 2 chaussures. La Metaspeed Edge+ est celle censée accompagner les coureuses et coureurs augmentant leur cadence. La Metaspeed Sky+, que je vous présente ici, est destinée à celles et ceux préférant allonger leur foulée quand ils accélèrent.
De manière générale, la chaussure est constituée d’une mousse dynamique, d’une plaque carbone propulsive, d’un rocker, le tout pour un poids plume. Voyons ces Metaspeed Sky+ de plus près !
Caractéristiques techniques des Metaspeed Sky+
- Poids ➡️ 193 grammes en 42 homme, 179 grammes en 40 femme, 230 grammes en 46.5 homme (modèle testé, pesé par mes soins).
- Hauteur du stack au talon ➡️ 39 mm.
- Hauteur du stack à l’avant-pied ➡️ 34mm.
- Drop ➡️ 5 mm.
- Mesh ➡️ Tige en mesh Motion Wrap, léger et respirant. Ce tissu offre également une belle durabilité. Il est composé avec 58% de polyester recyclé
- Laçage ➡️ Lacets classiques, plats en tissus, avec des petites encoches pour éviter le délaçage.
- Semelle extérieure ➡️ En caoutchouc ASICSGRIP.
- Semelle intermédiaire (amorti) ➡️ FF (Flyte Foam) Blast Turbo, soit leur mousse la plus dynamique.
- Semelle intérieure ➡️ Semelle de propreté classique, non détachable.
- Largeur du chaussant ➡️ Standard.
- Plaque carbone ➡️ Oui, positionnée sur toute la longueur de la chaussure. Sa structure a été pensée pour la recherche de longueur de foulée, et pour permettre une torsion plus prononcée de la plaque dans cette situation, donc un plus grand retour d’énergie.
- Autre information ➡️ Procédé de teinture censé légèrement réduire la consommation d’eau et les émissions carbone. Rocker avant prononcé. Espace talon légèrement rembourré pour augmenter le confort.
- Prix catalogue ➡️ 250€
Les Metaspeed Sky+ de Asics en images
Mon test des Metaspeed Sky+ de Asics
Mon test de la Metaspeed Sky+ s’est déroulé au meilleur moment possible ! J’ai reçu ces chaussures début octobre. À cette période, je délaissais graduellement les montagnes, pour m’entraîner de plus en plus à plat dans le but de développer ma vitesse. La saison hivernale est souvent synonyme pour moi de travail à haute intensité, par intervalles, dans le but de développer ma VMA et ma VO2 max. Ces chaussures m’ont donc rapidement accompagné dans ce type de travail. J’ai réalisé au moins dix séances avec elles. À chaque séance j’ai travaillé avec des intervalles courts (p. ex. 30″), ou longs (p. ex. 4′). J’ai également fait mes échauffements et mes retours au calme avec (c.-à-d. des footings légers).
Durant ces séances, il faisait parfois beau, mais je me suis souvent retrouvé sous la pluie, ce qui m’a permis de mettre à l’épreuve leur adhérence. Je n’ai malheureusement pas fait de sorties longues avec. La distance maximale que j’ai parcourue avec les Metaspeed Sky+ aux pieds est une 15 aine de kilomètres. Je ne pourrais donc pas donner un avis sur leur utilisation sur de longues sorties, comme un marathon. Passons maintenant à mes retours !
Une légèreté impressionnante
Le premier point que je souhaite mentionner dans mon test concerne le poids des Metaspeed Sky + de Asics. J’ai trouvé leur légèreté époustouflante. Dès que j’ai passé ce modèle aux pieds, j’ai immédiatement été agréablement surpris par cette sensation de ne rien porter aux pieds. Pas étonnant me direz-vous ! Avec leur 193 grammes, les Metaspeed Sky+ sont presque les plus légères du marché (seules 6 ou 7 paires affichent un poids à peine inférieur).
Cette légèreté donne une sensation extrêmement agréable à la course, avec le sentiment d’évoluer sans poids en bout de chaîne, mais pas que ! Fuller et al. (2014) montre dans leur méta-analyse que l’économie de course est améliorée dès que le poids de chaussure est inférieur à 220 grammes en 42 homme. Avec leurs 193 grammes dans cette pointure, on peut donc s’attendre à une belle amélioration ! Personnellement, j’ai adoré ce faible poids des Metaspeed Sky+.
Un dynamisme impressionnant
Le deuxième aspect qui m’a séduit sur les Metaspeed Sky+ concerne leur dynamisme. Conçu pour avoir du rebond, j’ai pu constater dès la première utilisation que la chaussure avait beaucoup de répondant. Si celui des Nordlite Speed de Craft m’avait déjà plu, je trouve que celui des Metaspeed Sky+ est encore un cran au-dessus. Durant un footing à allure basse, il va déjà être possible de ressentir la propulsion vers l’avant que ce modèle propose. Cependant, c’est lorsque vous monterez en vitesse que son dynamisme impressionnant se fera ressentir.
Cette sensation de poussée vers l’avant est à mon avis favorisée par deux caractéristiques de la chaussure. D’une part, sa plaque carbone est justement positionnée à cet effet. Elle est positionnée tout le long de la chaussure, ce qui augmente son efficacité. En plus de ça, les plaques carbone augmentent la rigidité des chaussures, ce qui favorise également l’économie de course (Rodrigo-Carranza et al., 2022). D’autre part, le rocker avant de la Metspeed Sky+ est prononcé. Personnellement, j’ai le sentiment que lui aussi participe à cette impression de dynamisme, avec un accompagnement efficace à la fin de la foulée, lors de la propulsion par les orteils. J’ai vraiment adoré ce dynamisme.
Un confort inattendu
Le troisième point que je souhaite soulever dans mon test concerne le confort des Metaspeed Sky+. Personnellement, avec toutes ces caractéristiques orientées vers la vitesse, je m’attendais à une chaussure qui allait pêcher sur le plan du confort. J’ai donc été très surpris, à l’utilisation, de me rendre compte que ce modèle est en réalité particulièrement confortable. Sa mousse est généreuse (39mm au talon, 34mm à l’avant) et assez moelleuse. Sur les entraînements que j’ai réalisés avec elles, je n’ai jamais ressenti de gêne, de manque de confort ou autre. Je trouve qu’Asics réalise une belle prouesse en proposant une chaussure aussi dynamique, tout en restant agréable à utiliser.
Mon avis sur ce point est évidemment à confirmer sur de plus longues distances, n’ayant pas courus plus de 15km d’affilés avec elles.
Une chaussure exigeante ?
Une certaine instabilité
Les Metaspeed Sky+ ont beaucoup de points pour séduire. Elles n’en restent pas moins des chaussures que j’ai trouvées assez exigeantes. En effet, ces chaussures ne sont à mon avis pas forcément à mettre entre tous les pieds. Leur dynamise remarquable en fait, à mon sens, une chaussure à laquelle il faut être préparé. D’une part, j’ai le sentiment que des athlètes qui n’ont pas l’habitude de courir peuvent être surpris par la stabilité de ce modèle. En effet, la propulsion est telle qu’il faut, à mon avis, démontré d’une foulée de bonne qualité pour pouvoir utiliser correctement, ne pas avoir le sentiment de lutter avec, et pouvoir efficacement stabiliser sa foulée.
Gare à la pose talon !
De plus, cette chaussure peut se montrer moins agréable si la foulée n’est pas médio-pied et / ou avant pied. En effet, si la pose du pied est plutôt dans la zone du talon, il est possible de sentir une zone plus rigide au centre de cette partie de la chaussure. De plus, avec ce type d’attaque au sol, j’ai eu le sentiment que les Metaspeed Sky+ perdaient leur dynamisme et leur rebond. Combinées à l’absence de rocker à l’arrière de la chaussure, ces sensations moins agréables en cas de pose de talon me laissent entendre que ces chaussures sont faites pour les coureuses et coureurs avec une foulée posant entre le milieu et l’avant du pied.
Préparez vos mollets !
Enfin, je pense que ces chaussures demandent une certaine disponibilité musculaire pour être utilisées. Leur dynamisme engendre un certain travail du pied et des mollets, qu’il faut être prêt à fournir. Il m’est déjà arrivé, sur une séance de fractionné, de partir avec une autre paire. En effet, mes mollets étaient courbaturés, et je ne souhaitais pas risquer d’aggraver la situation. En résumé, il me semble que ce modèle démontrera réellement ses qualités, et sera réellement agréable à utiliser, si votre pied a une certaine expérience, et si votre foulée est plutôt sur l’avant du pied, à la recherche de vitesse.
Conclusion – Mon test des Metaspeed Sky + de Asics
En conclusion, mon test des Metaspeed Sky+ de Asics est très positif. J’ai pris, et je prends encore aujourd’hui, énormément de plaisir à courir mes séances à haute intensité avec elles. Je trouve que, bien qu’assez exigeant et demandant une certaine technique de course, Asics propose un modèle d’une légèreté à couper le souffle (seulement 193 grammes en 42). Les Metaspeed Sky+ présentent aussi un dynamisme et un rebond impressionnant. Enfin, leur confort m’a surpris, et reste au rendez-vous. Leur adhérence est correcte, en tout cas je n’ai jamais réussi à la mettre à mal. Cerise sur le gâteau, leur laçage atypique, avec des lacets crantés, prévient le délaçage.
Ce modèle, pensé pour les entraînements rapides, comme une séance avec des intervalles, et pour les compétitions de 5km au marathon, séduira les athlètes aguerris, avec une certaine expérience de la course à pied, et à la recherche de vitesse. Les qualités principales de ces Metaspeed Sky+ s’exprimeront surtout avec une foulée avant-pied ou médio-pied. Une courte phase d’habituation vous permettra d’apprendre à jouer avec leur propulsion, et vous aidera à dépasser leur stabilité peu prononcée. Je reprécise que je n’ai pas couru de longues distances sur route avec. Cependant, j’ai le sentiment que ces chaussures sont un allié pour faire chuter les chronos, même sur la distance reine.
Se procurer les Metaspeed Sky+ de Asics
En achetant ce produit via un de ces liens affiliés, vous contribuez ACTIVEMENT à soutenir mon travail ! Je vous en remercie 🙏
Modèles Homme | |
Modèle Rouge et Blanc | Modèle Blanc et Rouge |
LIEN NON AFFILIÉ |
LIEN NON AFFILIÉ |
Modèles Femme | |
Modèle Rouge et Blanc | Modèle Blanc et Rouge |
LIEN NON AFFILIÉ |
LIEN NON AFFILIÉ |
Vidéo de mon test des Metaspeed Sky+ de Asics
Références bibliographiques
• Fuller, J. T., Bellenger, C. R., Thewlis, D., Tsiros, M. D., & Buckley, J. D. (2015). The effect of footwear on running performance and running economy in distance runners. Sports medicine, 45, 411-422. (Lien)
• Rodrigo-Carranza, V., González-Mohíno, F., Santos-Concejero, J., & González-Ravé, J. M. (2022). The effects of footwear midsole longitudinal bending stiffness on running economy and ground contact biomechanics: A systematic review and meta-analysis. European Journal of Sport Science, 22(10), 1508-1521. (Lien)
Cyril Forestier
Trailer passionné 🏃🏻♂️ et docteur en science du mouvement humain (STAPS) 👨🔬 , je décrypte la littérature scientifique pour mieux comprendre notre pratique. Je rédige des articles afin de vulgariser des études, de vous partager mes tests matériels ou encore de vous communiquer ce qui me motive, tout ça dans le but de courir mieux ! Des réponses à vos questions se trouvent surement dans mes articles 😉.