Test du S/Lab Pulsar 3 Salomon : un (presque) sans-fauteTemps de lecture estimé : 9 minutes

Vous cherchez un test du sac S/Lab Pulsar 3 de Salomon ? Cet article est pour vous !

Couverture pour le test du S/Lab Pulsar 3 Salomon

Le sac S/Lab Pulsar 3 de Salomon

En 2023, Salomon a fait beaucoup de bruit dans le monde du trail, et surtout celui de l’ultra. En effet, la sortie de sa gamme Ultra Salomon X François d’Haene a capté beaucoup de regards. Des amateurs aux confirmés, j’ai le sentiment que la sortie de cette collection a réussi à monopoliser notre attention. J’ai d’ailleurs eu la chance de tester deux produits de cette dernière. Vous retrouverez le test du sac S/Lab Ultra 10 ici. Pour celui des chaussures S/Lab Ultra, je vous invite à consulter cet article. Bien que discuté, je profite de cet article pour vous placer que je suis toujours aussi fan de ces deux produits.

Pendant ce temps là, presque en catimini, un petit sac de 3L est venu compléter ce que Salomon proposait déjà. Oublié des nouveautés 2024, je vous propose ici mon test du S/Lab Pulsar 3, un bijou de performance et de minimalisme !

La marque Salomon

Salomon est né en 1947 dans les Alpes françaises. La marque propose de nombreux équipements pour les sports outdoor comme le trail, le ski, la randonnée, ou encore la course à pied. À mon sens, Salomon est aujourd’hui un des leaders du marché du trail. J’ai personnellement le sentiment que si les chaussures que la marque propose peuvent être clivantes, la plupart des coureuses et coureurs s’accordent sur la qualité, la polyvalence et l’ergonomie des sacs Salomon. 

Parallèlement, je ne pense pas trop m’avancer en disant que la marque rayonne également par ses athlètes ! En ne se focalisant que sur les trails au format “court” (pour rester dans le contexte de ce test), les coureuses et coureurs de la team Salomon comme Sophia Laukli, Julie Roux (interviewée ici), Caitlin Fielder, Maude Mathys ou encore Thibault Baronian et Rémi Bonnet, participent amplement à la visibilité de la marque. Tous ces noms se retrouvent par exemple chaque année sur les Golden Trail World Series (dont Salomon est l’organisateur), et les performances sont toujours au rendez-vous !

Le S/Lab Pulsar 3 de Salomon

Une caractéristique des épreuves comme celles des Golden Trail World Series concerne le portage. Logistiquement, ces épreuves de trails courts requièrent généralement, comme toutes celles de distances similaires, le transport de peu de matériel. Sur ce type de courses, le poids minimal du portage, son ergonomie, sa respirabilité, et évidemment sa stabilité, vont donc être des critères déterminants.

Pour répondre à ces exigences, Salomon a développé le sac S/Lab Pulsar 3. La marque présente ce dernier comme leur gilet d’hydratation le plus minimaliste et le plus léger. Il est destiné aux entraînements et aux compétitions de courtes durées. Il propose une hydratation cohérente avec ces durées envisagées, à savoir deux flasks de 250 mL, mais offre tout de même la possibilité d’en transporter une 3e de 500mL dans le dos. Sans surprise, le S/Lab Pulsar 3 adopte la même structure que la plupart des sacs Salomon, avec la coupe ajustée dite “Sensifit”, et le système de maintien avant Quick Link.

Voyons les caractéristiques techniques du S/Lab Pulsar 3 !

Caractéristiques techniques du S/Lab Pulsar 3

  • Poids ➡️ 90 grammes (annoncés par Salomon) ; 96 grammes en S (modèle testé, pesé par mes soins).
  • Volume ➡️ 3L.
  • Matière ➡️ Polyamide, élasthane et polyester.
  • Poches ➡️ 7 poches. 2 à l’avant pour porter les flasks. 2 à l’avant et élastique pour transporter de la nourriture (par exemple des carrés de BeeA Energy, mon partenaire nutrition). Une poche zippée et élastique à l’avant, par exemple pour un téléphone. Une poche dorsale haute élastique, pour une veste ou une couverture de survie par exemple. Une poche dorsale basse élastique, en tunnel, pour une flask, une veste, ou un autre équipement. 
  • Porte-bâtons ➡️ Oui, le sac possède différentes accroches pour y positionner des élastiques de serrage fournis à l’achat. Le sac est également compatible avec le carquois Custom Quiver Salomon.
  • Compatible poche à eau ➡️ Non.
  • Flasks ➡️ Oui, fournies. Softflasks de 250mL.
  • Position des flasks ➡️ Haute, par-dessus les pectoraux.
  • Poche à téléphone sécurisée ➡️ Oui, à l’avant.
  • Imperméable ➡️ Non.
  • Tailles disponibles ➡️ de 2XS à XL.
  • Autre(s) info(s) ➡️ Sifflet accroché dans une des poches frontales élastiques. Le sac est majoritairement constitué de mesh Darlington et power mesh, avec une structure en alvéoles respirantes et aérées, pour une respirabilité maximale à haute intensité. 
  • Prix catalogue ➡️ 160€.

 

Conditions du test

Pour vous placer le contexte, j’ai reçu le S/Lab Pulsar 2 début décembre 2023. Je rédige ce test fin janvier, soit après 2 mois d’utilisation intensive ! En effet, j’en ai fait voir à ce sac de toutes les couleurs. Si actuellement mon entraînement privilégie les séances à plat et le home-trainer, j’ai emmené le S/Lab Pulsar 3 sur toutes les sorties trail possibles durant cette période. J’estime avoir réalisé environ 15 séances avec lui, entre 5km et 30km.

Ces entraînements étaient plutôt des sorties longues, à intensité basse. Cependant, j’ai tout de même réalisé avec de nombreuses accélérations avec en montée, en descente, et à plat. Il était parfois bien rempli (p. ex. à son maximum), parfois presque vide (p. ex. juste les flasks). De plus, pour tester ce point en particulier, je pense avoir couru 4 ou 5 fois avec le carquois Custom Quiver équipé. Durant mes sorties, il faisait majoritairement froid. Cependant, durant mes vacances de Noël j’étais à Nice, en famille. Les entraînements que j’ai réalisés à ce moment m’ont permis de tester un peu plus spécifiquement sa respirabilité. Bref, en d’autres termes, j’ai fait mon maximum pour tester le S/Lab Pulsar 3 de fond en comble, et me faire l’idée la plus précise de son efficacité dans différents contextes.

Passons à mes retours ! Et je préfère vous prévenir dès ici, ils sont extrêmement positifs !

 

Envie de progresser en trail et en course à pied ?
Découvrez ici mes offres de coaching sur mesure 100% individualisées !

 

Mon avis sur le S/Lab Pulsar 3 de Salomon

Une stabilité à toute épreuve

Le premier point que je souhaite mentionner dans ce test concerne la stabilité du S/Lab Pulsar 3. Si vous suivez mes tests depuis quelque temps, vous savez l’importance que j’accorde à ce point. Il discrimine réellement, à mes yeux, un sac que j’envisage acheter et utiliser sur le long terme, d’un sac que je n’utiliserais pas. Après 2 mois de tests poussés dans toutes les conditions possibles, je peux écrire ici avec certitude que la stabilité du S/Lab Pulsar 3 est parfaite.

Les flasks ont toujours démontré une stabilité irréprochable. De même, le contenu des poches avant, et mon téléphone rangé dans la poche avant zippée, n’ont jamais démontré de ballottements, quels que soient la vitesse de course, la pente, et le chargement. Enfin, à l’arrière le portage a également toujours était parfaitement maintenu en place, qu’il s’agisse d’une simple veste, ou d’une flask de 500mL rangée dans la poche tunnel. Ce point-là est une immense réussite, et j’ai réellement adoré cette stabilité.

Une respirabilité impressionnante

La deuxième réussite de ce sac réside dans sa respirabilité. Avec sa structure majoritairement en mesh aéré, le S/Lab Pulsar 3 est très respirant. Même lorsqu’il faisait chaud, je n’ai jamais eu l’impression que le sac manquait de respirabilité, et me tenait lui aussi chaud. Je pense que la conception de ce sac favorise tant l’évacuation de votre propre sueur, et ainsi que le passage de l’air qui viendra vous refroidir. Pour un sac destiné à des épreuves de courtes durées, intenses et donc où la chaleur peut être un problème, je pense qu’il s’agit d’un point positif important à souligner dans ce test.

Un confort et un fit parfait

La structure Sensifit de Salomon ne déçoit jamais ! Encore une fois avec le S/Lab Pulsar 3, le fit est au rendez-vous. À l’effort, le sac se fait complètement oublier. Il épouse parfaitement la forme du corps, et ne gêne jamais. Si certains anciens modèles de chez Salomon que je possède (comme le Adv Skin 12 de 2021) peuvent manquer de fit (avec par exemple des poches avant qui n’épousent pas parfaitement la cage thoracique), ici aucune crainte à avoir. Le S/Lab Pulsar est très ajusté, et c’est vraiment agréable.

Cet ajustement participe à une sensation de confort, que j’ai personnellement retrouvée à l’utilisation. Cette dernière est également favorisée par le mesh omniprésent à l’intérieur du sac. Il permet de former une double épaisseur entre le contenu des poches et le torse, et donc limite les sensations de frottements de la part du matériel qui y est rangé. Pour un sac aussi technique, j’ai trouvé que le S/Lab Pulsar 3 se démarquait en matière de confort, et c’est vraiment un point positif que je voulais souligner.

Ergonomie, portage bâtons et accessibilité rapide

À l’utilisation, un aspect du S/Lab Pulsar 3 qui m’a sauté aux yeux est son ergonomie. Toutes les poches sont accessibles sans enlever le sac. Pour un portage destiné aux épreuves courtes, cela peut vous sembler normal, mais ce n’est pas toujours le cas. Avec ce sac, même le contenu des 2 poches arrières est à portée de main. Il est aussi facile à attraper, qu’à ranger, et cela est à mon sens une vraie réussite.

Parallèlement, je trouve extrêmement plaisant que Salomon ait fait le choix de conserver ses classiques passants permettant de porter des bâtons de différentes manières. De plus, il est également à mon sens super que le sac soit compatible avec leur carquois. Pour moi, ce n’est pas la distance ou la durée d’une course qui détermine si j’utiliserais ou non des bâtons. Le dénivelé est dans ma vision des choses le critère déterminant l’utilisation de ces derniers, ou non (je vous en dis plus ici, et ici cet article). Avec la possibilité d’équiper le sac d’un Custom Quiver, ce sac permet donc de prendre cette décision sans frein de sa part, et c’est pour moi très positif.

 

 

Réellement poids plume ?

Sur le papier, il est vrai que 90 grammes en 2XS est un poids qui semble réellement bas. Pour me faire un avis là-dessus, je l’ai comparé à ce que le marché propose. Il me semble que le S/Lab Pulsar a 4 concurrents directs : le PX 3.1L de Instinct, le Rocket 3L de Kinetic, le Ultralight 3L de Raidlight, le Atom 3L de Oxsitis (par ordre alphabétique). Ces derniers pèsent respectivement 160 grammes, 65 grammes, 75 grammes et 170 grammes. Avec ses 90 grammes (en 2XS), le poids du S/Lab Pulsar 3 est donc en réalité juste en dessous de la moyenne des sacs de cette contenance. Pour finir la comparaison, certains sacs plus volumineux sont plus légers (p. ex. le Ultrun S Pack 10L pour 80 grammes) ou à peine plus lourd (le Ultrun S Pack EVO 10, 10L pour 110 grammes, testé ici).

Aussi, le S/Lab Pulsar 3 est à mon sens un sac avec un poids normal pour son volume. Ce dernier est peut être la conséquence du double mesh qui, comme mentionné ci-dessus, favorise le confort. Cependant, peut-être que Salomon souhaitera à l’avenir proposer une version allégée de ce sac.

Flasks de 250mL, un problème ?

Je souhaite aborder brièvement dans cette section la question de la contenance des flasks. Les concurrents du S/Lab Pulsar mentionnés ci-dessus proposent des sacs de 3L avec des flasks de 350mL (Kinetics), ou 600mL (Instinct et Raidlight). Personnellement, je trouve que ces contenances ne sont pas adaptées à un sac de si petit volume. D’une part, elles ne me semblent pas en accord avec l’utilisation prévue, à savoir des entraînements et des courses de courtes durées. D’autre part, de lourdes flasks (p. ex. 600mL) risquent de fortement mettre à mal la stabilité d’un sac si léger et fin.

Ainsi, le choix de Salomon de proposer 2 flasks de 250mL, avec en plus la possibilité d’ajouter une flask de 500mL dans la poche tunnel arrière (soit 1L d’eau au total), me semble tout à fait cohérent et adapté au volume du sac. Si on en croit les recommandations en matière d’alimentation et d’hydratation en trail (vulgarisées ici), 500mL d’eau par heure serait optimal. Ce sac permettrait donc de courir sans problème 1h à 2h sans ravitaillement (en course, ou point d’eau), ce qui me semble, encore une fois, cohérent et pertinent son utilisation prévue.

 

Cet article vous plait ? Soutenez Courir Mieux, et rejoignez sa communauté de passionnés de trail, et de course à pied sur Patreon !
Ces abonnements donnent aussi accès à de nombreux contenus exclusifs !

 

Un sac fragile (à l’instar des S/Lab ?)

Pour conclure sur mes retours, je vais vous parler de ce que je considère être le seul et unique point faible du S/Lab Pulsar 3, sa fragilité. En effet, après 2 mois d’utilisation, mais en somme qu’une quinzaine d’utilisations, et malgré mon extrême minutie, le sac démontre certains signes d’usure (prématurée ?). Le premier point concerne l’attache arrière basse pour le Custom Quiver. Après seulement 4 ou 5 utilisations de ce dernier, la sangle gauche permettant de maintenir en bas du sac le Custom Quiver a rompu. J’avais déjà rencontré ce problème sur le S/Lab Ultra 10 (qui a rompu quelques jours après la publication du test). La couturière chez qui je me rends en cas de pépins similaires m’a avoué ne pas pouvoir réparer cela, mais que peut être quelqu’un avec d’autres machines le pourrait.

S_Lab Pulsar 3 - Accroche Custom Quiver rompue (S_Lab Pulsar 3)
Accroche Custom Quiver rompue (S/Lab Pulsar 3)

S_Lab Pulsar 3 - Accroche Custom Quiver rompue (S_Lab Ultra 10)
Accroche Custom Quiver rompue (S/Lab Ultra 10)

Parallèlement, à certaines jonctions (p. ex. poche dorsale haute et mesh), de fins fils de couture semblent s’être détachés. Ces derniers sont cependant infimes. De plus, cela pourrait ne pas s’aggraver, et être facile à réparer (contrairement à l’attache du Custom Quiver). Cependant, en l’état, le point faible du S/Lab Pulsar 3 me semble être sa fragilité. Ce sac est si plaisant à utiliser qu’il serait dommage de mettre une croix dessus à cause de ce détail. Gardez en tête que vous devrez l’utiliser avec beaucoup de prudence et de minutie pour optimiser sa longévité. Enfin, peut-être que l’utilisation du Custom Quiver n’est pas encore tout à fait possible avec ce dernier.

 

Conclusion – Test du S/Lab Pulsar 3 de Salomon

En conclusion le S/Lab Pulsar 3 de Salomon est à mon sens un sac qui frôle la perfection. À l’utilisation, il démontre une stabilité parfaite, tant à l’avant qu’à l’arrière. De même, sa respirabilité est optimale, permettant de réaliser des entraînements et des compétitions aux plus hautes intensités sans risquer d’avoir chaud à cause de lui. Son confort est vraiment plaisant, et est favorisé par son fit ajusté qui fait du S/Lab Pulsar 3 un sac qui épouse finement la forme du corps. De plus, son ergonomie est exceptionnelle, et permet d’avoir accès à l’ensemble de ses poches, et de leur contenant, sans se contorsionner, ni enlever le sac.

Son poids est en réalité dans la moyenne, comparativement à ses concurrents, et le volume de ses flasks, à savoir 250mL, me semble tout à fait pertinent au vu du litrage du sac, et à l’utilisation prévue. Son point faible réside, pour moi, dans sa fragilité. Avec par exemple une attache à Custom Quiver ayant déjà rompu sur mon modèle, comme ça avait été le cas sur mon S/Lab Ultra 10, et malgré peu d’utilisation, il faudra être prudent, voire ne pas utiliser cette solution de portage des bâtons.

Résumé de mon test du S/Lab Pulsar 3
Résumé du test du S/Lab Pulsar 3

Pour moi, ce sac est l’allié parfait pour vos entraînements de trails courts, et vos compétitions les plus rapides. Le Pulsar 3 saura vous accompagner dans votre recherche de minimalisme et de performance, comme il accompagne aujourd’hui les plus grandes championnes, et les plus grands champions, de trail sur ces formats. Il pourra aussi être éventuellement utilisé sur des entraînements plus longs, en fonction du nombre de points d’eau que vous croiserez, ou sur des compétitions longues demandant peu de matériel, et aux ravitaillements réguliers (p. ex. le Grand Trail des Templiers).

 

Se procurer le S/Lab Ultra 10

En achetant ce produit via un de ces liens affiliés, vous contribuez ACTIVEMENT à soutenir mon travail ! Je vous en remercie 🙏

LIEN NON-AFFILIÉ

LIEN NON-AFFILIÉ

 

Vidéo résumé de mon test du S/Lab Pulsar 3 de Salomon

Cyril Forestier

Trailer passionné 🏃🏻‍♂️ et docteur en science du mouvement humain (STAPS) 👨‍🔬 , je décrypte la littérature scientifique pour mieux comprendre notre pratique. Je rédige des articles afin de vulgariser des études, de vous partager mes tests matériels ou encore de vous communiquer ce qui me motive, tout ça dans le but de courir mieux ! Des réponses à vos questions se trouvent surement dans mes articles 😉.

 cyrilinthemountains@gmail.com

Laisser un commentaire

Retour en haut